Saisie de l’avion du président Maduro par les États-Unis

Saisie de l'avion du président Maduro par les États-Uni
Please fol­low and like us:
icon Follow en US Saisie de l'avion du président Maduro par les États-Unis
Pin Share

Saisie de l’avion du président Maduro

Le Venezuela a qual­i­fié lun­di d’ ”acte de pira­terie” la saisie par les autorités améri­caines d’un avion util­isé par le prési­dent Nico­las Maduro, selon un com­mu­niqué du min­istère des Affaires étrangères vénézuélien.

Accusations d’acquisition illégale

Les États-Unis ont annon­cé avoir “saisi un avion que nous con­sid­érons comme ayant été acquis illé­gale­ment pour 13 mil­lions de dol­lars par l’in­ter­mé­di­aire d’une société-écran et sor­ti clan­des­tine­ment des États-Unis pour être util­isé par Nico­las Maduro et sa clique”, selon le min­istre de la Jus­tice améri­cain Mer­rick Garland.

Contexte géopolitique tendu

Cette saisie inter­vient alors que l’op­posant vénézuélien Edmun­do Gon­za­lez Urru­tia, can­di­dat de l’op­po­si­tion qui revendique la vic­toire à la prési­den­tielle du 28 juil­let con­tre Nico­las Maduro, est visé depuis lun­di par un man­dat d’ar­rêt de la jus­tice vénézuélienne.

Décret interdisant les transactions

En août 2019, sous la prési­dence du répub­li­cain Don­ald Trump, l’exé­cu­tif améri­cain avait pub­lié un décret inter­dis­ant à toute per­son­ne aux États-Unis d’ef­fectuer des trans­ac­tions avec quiconque ayant “directe­ment ou indi­recte­ment agi pour le gou­verne­ment du Venezuela ou en son nom”.

Accusations de justice américaine

En mars 2020, le min­istère améri­cain de la Jus­tice avait annon­cé l’in­cul­pa­tion de Nico­las Maduro et d’autres hauts respon­s­ables vénézuéliens, et offert une prime pou­vant attein­dre 15 mil­lions de dol­lars pour toute infor­ma­tion per­me­t­tant d’ar­rêter le prési­dent au pou­voir depuis 2013.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US Saisie de l'avion du président Maduro par les États-Unis
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*