
Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’explosion d’un immeuble commercial de sept étages à Dacca, la capitale du Bangladesh, mardi, selon des sources officielles.
L’explosion s’est produite à Gulistan, un quartier commercial très fréquenté de Dacca, a déclaré par téléphone Rashed bin Khaled, un responsable du service des pompiers.
Les pompiers ont indiqué que les premier et deuxième étages de l’immeuble, qui abrite plusieurs magasins vendant des produits de plomberie et des articles de première nécessité, ont été gravement endommagés.
La cause de l’explosion n’est pas claire.
Au moins 11 pompiers travaillent sur le site de l’explosion, a indiqué M. Khaled.
Bacchu Mia, un responsable de l’hôpital public Dhaka Medical College Hospital, a déclaré que plus de 50 personnes avaient été transportées d’urgence pour être soignées, et qu’au moins 14 d’entre elles étaient décédées.
Le Bangladesh a déjà connu des incendies et des catastrophes industrielles, notamment l’incendie d’une usine où des ouvriers étaient pris au piège. Les groupes de surveillance dénoncent la corruption et le laxisme des forces de l’ordre.
Des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri dimanche après qu’un gigantesque incendie a éclaté dans un camp de réfugiés rohingyas surpeuplé dans le sud du Bangladesh. Aucune victime n’a été signalée dans le camp de Barkhali, dans le district de Cox’s Bazar.
En 2012, environ 117 travailleurs ont été pris au piège et tués lorsque les sorties ont été fermées dans une usine de vêtements à Dhaka.
L’année suivante a été marquée par la pire catastrophe industrielle du pays, avec l’effondrement de l’usine de confection Rana Plaza dans la banlieue de Dacca, qui a fait plus de 1 100 morts.
En 2019, au moins 67 personnes ont été tuées lorsque des incendies ont ravagé un immeuble d’appartements, de magasins et d’entrepôts vieux de 400 ans dans le plus vieux quartier de Dacca. En 2010, au moins 123 personnes sont mortes dans l’incendie d’une maison où étaient entreposés illégalement des produits chimiques dans la vieille ville de Dhaka.
En 2021, un incendie dans une usine de produits alimentaires et de boissons à la périphérie de Dhaka a tué au moins 52 personnes, dont beaucoup étaient coincées à l’intérieur par des portes illégalement fermées.
L’année dernière, un incendie dans un entrepôt de conteneurs d’expédition près de Chittagong, le principal port maritime du pays, a tué au moins 41 personnes, dont neuf pompiers, et en a blessé plus de 100 autres.
Poster un Commentaire