Au moins 14 morts et des dizaines de blessés dans l’explosion d’un immeuble au Bangladesh

Au moins 14 per­son­nes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’ex­plo­sion d’un immeu­ble com­mer­cial de sept étages à Dac­ca, la cap­i­tale du Bangladesh, mar­di, selon des sources officielles.

L’ex­plo­sion s’est pro­duite à Gulis­tan, un quarti­er com­mer­cial très fréquen­té de Dac­ca, a déclaré par télé­phone Rashed bin Khaled, un respon­s­able du ser­vice des pompiers.

Les pom­piers ont indiqué que les pre­mier et deux­ième étages de l’im­meu­ble, qui abrite plusieurs mag­a­sins ven­dant des pro­duits de plomberie et des arti­cles de pre­mière néces­sité, ont été grave­ment endommagés.

La cause de l’ex­plo­sion n’est pas claire.

Au moins 11 pom­piers tra­vail­lent sur le site de l’ex­plo­sion, a indiqué M. Khaled.

Bac­chu Mia, un respon­s­able de l’hôpi­tal pub­lic Dha­ka Med­ical Col­lege Hos­pi­tal, a déclaré que plus de 50 per­son­nes avaient été trans­portées d’ur­gence pour être soignées, et qu’au moins 14 d’en­tre elles étaient décédées.

Le Bangladesh a déjà con­nu des incendies et des cat­a­stro­phes indus­trielles, notam­ment l’in­cendie d’une usine où des ouvri­ers étaient pris au piège. Les groupes de sur­veil­lance dénon­cent la cor­rup­tion et le lax­isme des forces de l’ordre.

Des mil­liers de per­son­nes se sont retrou­vées sans abri dimanche après qu’un gigan­tesque incendie a éclaté dans un camp de réfugiés rohingyas surpe­u­plé dans le sud du Bangladesh. Aucune vic­time n’a été sig­nalée dans le camp de Barkhali, dans le dis­trict de Cox’s Bazar.

En 2012, env­i­ron 117 tra­vailleurs ont été pris au piège et tués lorsque les sor­ties ont été fer­mées dans une usine de vête­ments à Dhaka.

L’an­née suiv­ante a été mar­quée par la pire cat­a­stro­phe indus­trielle du pays, avec l’ef­fon­drement de l’u­sine de con­fec­tion Rana Plaza dans la ban­lieue de Dac­ca, qui a fait plus de 1 100 morts.

En 2019, au moins 67 per­son­nes ont été tuées lorsque des incendies ont rav­agé un immeu­ble d’ap­parte­ments, de mag­a­sins et d’en­tre­pôts vieux de 400 ans dans le plus vieux quarti­er de Dac­ca. En 2010, au moins 123 per­son­nes sont mortes dans l’in­cendie d’une mai­son où étaient entre­posés illé­gale­ment des pro­duits chim­iques dans la vieille ville de Dhaka.

En 2021, un incendie dans une usine de pro­duits ali­men­taires et de bois­sons à la périphérie de Dha­ka a tué au moins 52 per­son­nes, dont beau­coup étaient coincées à l’in­térieur par des portes illé­gale­ment fermées.

L’an­née dernière, un incendie dans un entre­pôt de con­teneurs d’ex­pédi­tion près de Chit­tagong, le prin­ci­pal port mar­itime du pays, a tué au moins 41 per­son­nes, dont neuf pom­piers, et en a blessé plus de 100 autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*