
L’ancien chef de la sécurité publique de Brasilia, Anderson Torres, a été arrêté par la police fédérale après son retour au Brésil.
M. Torres était chargé de la sécurité dans la capitale lorsque des milliers de manifestants ont pris d’assaut le parlement fédéral, le palais présidentiel et la Cour suprême du Brésil le dimanche 8 janvier.
La semaine dernière, la Cour suprême du Brésil a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Torres, l’accusant d’avoir conspiré avec des mafieux pour attaquer un bâtiment gouvernemental.
Torres nie son implication dans l’émeute.
La Cour suprême condamne également l’inaction de Torres en tant que responsable de la sécurité de la capitale.
Selon le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, “l’inaction de Torres a été amplement démontrée par la prévisibilité des actions de la bande et les déficiences de sécurité qui lui ont permis de pénétrer dans les locaux publics.”
Selon la police fédérale brésilienne, Torres a atterri dans un aéroport de la région métropolitaine à 7h15 heure locale (10h15 heure du Japon) et a été placé en détention.
Le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva a accusé les alliés de son prédécesseur Jair Bolsonaro d’avoir aidé le raid sur le palais présidentiel.
M. Lula a déclaré que c’est la complicité de personnes au sein du bureau présidentiel qui a permis à la foule de pénétrer dans les bâtiments gouvernementaux, et a promis de filtrer les fonctionnaires pour améliorer la sécurité.
M. Torres, qui a été ministre de la justice de M. Bolsonaro, affirme avoir mauvaise conscience.
Le ministre de la Justice du président Lula, Flavio Dino, a déclaré vendredi que les autorités demanderaient à Torres de rentrer au Brésil d’ici lundi, faute de quoi il serait livré.
Lorsque la police s’est rendue au domicile de M. Torres, elle a trouvé des documents visant prétendument à annuler les résultats des élections d’octobre.
M. Torres a déclaré que le document avait été sorti de son contexte, mais il a ajouté que les émeutes de la semaine dernière étaient le jour le plus amer de sa vie personnelle et professionnelle, et qu’il retournerait au Brésil pour se protéger. Déclaré.
Il était en vacances avec sa famille à Miami lorsque les émeutes ont éclaté, mais il est parti vendredi soir pour retourner à Brasilia.
Le sénateur brésilien Randolph Rodriguez a déclaré que l’arrestation de Torres était “un autre avertissement pour ceux qui ont comploté contre la loi au cours des quatre dernières années.”
“Le Brésil envoie un message au monde qu’il ne tolérera pas de coup d’État”, a ajouté Rodriguez dans un tweet.
Après les émeutes, les autorités judiciaires brésiliennes ont ordonné l’arrestation d’autres hauts responsables et le commandant de la police Fabio Augusto a été démis de ses fonctions.
Poster un Commentaire