Brésil : L’ancien chef des gardes de Brasilia arrêté après son retour au pays

L’an­cien chef de la sécu­rité publique de Brasil­ia, Ander­son Tor­res, a été arrêté par la police fédérale après son retour au Brésil.

M. Tor­res était chargé de la sécu­rité dans la cap­i­tale lorsque des mil­liers de man­i­fes­tants ont pris d’as­saut le par­lement fédéral, le palais prési­den­tiel et la Cour suprême du Brésil le dimanche 8 janvier.

La semaine dernière, la Cour suprême du Brésil a émis un man­dat d’ar­rêt à l’en­con­tre de M. Tor­res, l’ac­cu­sant d’avoir con­spiré avec des mafieux pour atta­quer un bâti­ment gouvernemental.

Tor­res nie son impli­ca­tion dans l’émeute.

La Cour suprême con­damne égale­ment l’i­n­ac­tion de Tor­res en tant que respon­s­able de la sécu­rité de la capitale.

Selon le juge de la Cour suprême Alexan­dre de Moraes, “l’i­n­ac­tion de Tor­res a été ample­ment démon­trée par la prévis­i­bil­ité des actions de la bande et les défi­ciences de sécu­rité qui lui ont per­mis de pénétr­er dans les locaux publics.”

Selon la police fédérale brésili­enne, Tor­res a atter­ri dans un aéro­port de la région mét­ro­pol­i­taine à 7h15 heure locale (10h15 heure du Japon) et a été placé en détention.

Le prési­dent brésilien Luis Ina­cio Lula da Sil­va a accusé les alliés de son prédécesseur Jair Bol­sonaro d’avoir aidé le raid sur le palais présidentiel.

M. Lula a déclaré que c’est la com­plic­ité de per­son­nes au sein du bureau prési­den­tiel qui a per­mis à la foule de pénétr­er dans les bâti­ments gou­verne­men­taux, et a promis de fil­tr­er les fonc­tion­naires pour amélior­er la sécurité.

M. Tor­res, qui a été min­istre de la jus­tice de M. Bol­sonaro, affirme avoir mau­vaise conscience.

Le min­istre de la Jus­tice du prési­dent Lula, Flavio Dino, a déclaré ven­dre­di que les autorités deman­deraient à Tor­res de ren­tr­er au Brésil d’i­ci lun­di, faute de quoi il serait livré.

Lorsque la police s’est ren­due au domi­cile de M. Tor­res, elle a trou­vé des doc­u­ments visant pré­ten­du­ment à annuler les résul­tats des élec­tions d’octobre.

M. Tor­res a déclaré que le doc­u­ment avait été sor­ti de son con­texte, mais il a ajouté que les émeutes de la semaine dernière étaient le jour le plus amer de sa vie per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle, et qu’il retourn­erait au Brésil pour se pro­téger. Déclaré.

Il était en vacances avec sa famille à Mia­mi lorsque les émeutes ont éclaté, mais il est par­ti ven­dre­di soir pour retourn­er à Brasilia.

Le séna­teur brésilien Ran­dolph Rodriguez a déclaré que l’ar­resta­tion de Tor­res était “un autre aver­tisse­ment pour ceux qui ont com­ploté con­tre la loi au cours des qua­tre dernières années.”

“Le Brésil envoie un mes­sage au monde qu’il ne tolér­era pas de coup d’É­tat”, a ajouté Rodriguez dans un tweet.

Après les émeutes, les autorités judi­ci­aires brésili­ennes ont ordon­né l’ar­resta­tion d’autres hauts respon­s­ables et le com­man­dant de la police Fabio Augus­to a été démis de ses fonctions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*