
Un Brésilien est mort le mois dernier lorsque son arme de poing a explosé près d’une machine IRM en fonctionnement, lui tirant une balle dans l’abdomen.
L’avocat de 40 ans, propriétaire d’une arme à feu, a déclaré qu’il n’avait pas été autorisé à utiliser l’arme malgré les demandes verbales et écrites d’enlever tous les objets métalliques avant de se rendre dans la salle du scanner avec sa mère. Il semble qu’il ait continué à avoir
Leandro Mathias de Novaes a emmené sa mère au Laboratorio Cura à São Paulo, au Brésil, le 16 janvier, pour passer une IRM.
Le personnel clinique aurait ordonné à De Novaes et à sa mère de garder les objets métalliques en dehors de la salle du scanner, comme le veut la procédure normale.
“Nous tenons à souligner que l’équipe de Cura a suivi les protocoles standard de prévention des accidents dans toutes les unités”, a déclaré un porte-parole du centre au Telegraph.
“Les patients et leurs accompagnateurs ont reçu des instructions appropriées pour entrer dans la salle d’examen et ont été avertis de ne pas retirer d’objets métalliques.”
La raison de ce geste simple est très simple. L’IRM utilise des champs magnétiques de 1,5 à 3,0 Tesla (parfois plus) pour obtenir des images du corps humain en orientant les protons des molécules d’eau à peu près dans la même direction.
Une impulsion électromagnétique de faible énergie provoque le déplacement des particules qui, en fonction de la matière environnante, mettent plus ou moins de temps à revenir à leur emplacement initial. En interprétant le contraste de ce mouvement des protons, nous pouvons obtenir une image détaillée de l’intérieur.
Pour connaître l’intensité d’un champ magnétique, on peut mesurer quelques millièmes de tesla avec un aimant de réfrigérateur. Certains aimants puissants à base de terres rares ont une force pouvant atteindre 1 tesla.
Ainsi, un champ de 3 à 7 teslas n’est pas un grondement. Cependant, les gros ferromagnétiques (objets composés de matériaux qui réagissent de manière relativement uniforme dans des champs magnétiques puissants) peuvent être suffisamment impactés.
En 2001, un incident d’IRM a causé à un enfant des blessures mortelles à la tête lorsqu’une bouteille d’oxygène métallique s’est détachée à travers la pièce.
Par exemple, dans le cas de petits objets tels que des pierres précieuses, de forts champs magnétiques peuvent conduire des courants à travers le matériau et conduire suffisamment de chaleur pour provoquer des brûlures localisées.
Nous ne saurons peut-être jamais ce qui s’est passé exactement dans l’affaire Novaes. Un pistolet caché dans sa ceinture a explosé lorsque la machine a été activée, lui infligeant des blessures tragiques qui lui ont coûté la vie quelques semaines plus tard à l’hôpital Saint Louis Morumbi.
Défenseur de la possession d’armes à feu et comptant des milliers d’adeptes sur ses comptes de médias sociaux, il était clair que De Novaes n’était pas étranger aux armes à feu. Les dossiers de la police montrent qu’il possédait une licence de téléphone portable et une arme enregistrée.
Je ne sais pas s’il était complaisant ou oublieux, mais c’est un incident qui fait prendre conscience de l’incompatibilité entre l’IRM et les armes à feu, et ce n’est pas nouveau.
Selon un article paru dans l’American Journal of Roentgenology en 2002, un policier qui n’était pas en service s’est rendu dans un centre d’imagerie ambulatoire de l’État de New York, et un patient a apporté une arme à feu dans la salle de scanner en raison d’une mauvaise communication. bas.
Lorsqu’il a placé l’arme sur une armoire à un mètre de la machine, elle lui a glissé des mains, est entrée dans le scanner et a été projetée contre le mur.
Entre-temps, en 2013, alors qu’il enquêtait sur un appel concernant un vol en fin de soirée dans une clinique IRM de l’Illinois, un policier en service s’est vu retirer son arme de la main et l’a laissée dans la machine. s’est produit.
En 2018, un homme s’est blessé à la jambe dans une clinique de Long Island lorsqu’une arme à feu dans sa poche a pris feu alors qu’il entrait dans la salle d’IRM.
Bien que courte, cette liste d’épisodes dangereux d’IRM s’allongera à mesure que la possession d’armes à feu augmentera aux États-Unis, ce qui pourrait causer davantage de blessures et de décès. Des centaines de personnes meurent chaque année aux États-Unis des suites de l’utilisation involontaire d’une arme à feu.
Poster un Commentaire