Brésil : Une arme chargée explose près d’une machine IRM tuant un homme

Un Brésilien est mort le mois dernier lorsque son arme de poing a explosé près d’une machine IRM en fonc­tion­nement, lui tirant une balle dans l’abdomen.

L’av­o­cat de 40 ans, pro­prié­taire d’une arme à feu, a déclaré qu’il n’avait pas été autorisé à utilis­er l’arme mal­gré les deman­des ver­bales et écrites d’en­lever tous les objets métalliques avant de se ren­dre dans la salle du scan­ner avec sa mère. Il sem­ble qu’il ait con­tin­ué à avoir

Lean­dro Math­ias de Novaes a emmené sa mère au Lab­o­ra­to­rio Cura à São Paulo, au Brésil, le 16 jan­vi­er, pour pass­er une IRM.

Le per­son­nel clin­ique aurait ordon­né à De Novaes et à sa mère de garder les objets métalliques en dehors de la salle du scan­ner, comme le veut la procé­dure normale.

“Nous tenons à soulign­er que l’équipe de Cura a suivi les pro­to­coles stan­dard de préven­tion des acci­dents dans toutes les unités”, a déclaré un porte-parole du cen­tre au Telegraph.

“Les patients et leurs accom­pa­g­na­teurs ont reçu des instruc­tions appro­priées pour entr­er dans la salle d’ex­a­m­en et ont été aver­tis de ne pas retir­er d’ob­jets métalliques.”

La rai­son de ce geste sim­ple est très sim­ple. L’IRM utilise des champs mag­né­tiques de 1,5 à 3,0 Tes­la (par­fois plus) pour obtenir des images du corps humain en ori­en­tant les pro­tons des molécules d’eau à peu près dans la même direction.

Une impul­sion élec­tro­mag­né­tique de faible énergie provoque le déplace­ment des par­tic­ules qui, en fonc­tion de la matière envi­ron­nante, met­tent plus ou moins de temps à revenir à leur emplace­ment ini­tial. En inter­pré­tant le con­traste de ce mou­ve­ment des pro­tons, nous pou­vons obtenir une image détail­lée de l’intérieur.

Pour con­naître l’in­ten­sité d’un champ mag­né­tique, on peut mesur­er quelques mil­lièmes de tes­la avec un aimant de réfrigéra­teur. Cer­tains aimants puis­sants à base de ter­res rares ont une force pou­vant attein­dre 1 tesla.

Ain­si, un champ de 3 à 7 tes­las n’est pas un gron­de­ment. Cepen­dant, les gros fer­ro­mag­né­tiques (objets com­posés de matéri­aux qui réagis­sent de manière rel­a­tive­ment uni­forme dans des champs mag­né­tiques puis­sants) peu­vent être suff­isam­ment impactés.

En 2001, un inci­dent d’IRM a causé à un enfant des blessures mortelles à la tête lorsqu’une bouteille d’oxygène métallique s’est détachée à tra­vers la pièce.

Par exem­ple, dans le cas de petits objets tels que des pier­res pré­cieuses, de forts champs mag­né­tiques peu­vent con­duire des courants à tra­vers le matéri­au et con­duire suff­isam­ment de chaleur pour provo­quer des brûlures localisées.

Nous ne saurons peut-être jamais ce qui s’est passé exacte­ment dans l’af­faire Novaes. Un pis­to­let caché dans sa cein­ture a explosé lorsque la machine a été activée, lui infligeant des blessures trag­iques qui lui ont coûté la vie quelques semaines plus tard à l’hôpi­tal Saint Louis Morumbi.

Défenseur de la pos­ses­sion d’armes à feu et comp­tant des mil­liers d’adeptes sur ses comptes de médias soci­aux, il était clair que De Novaes n’é­tait pas étranger aux armes à feu. Les dossiers de la police mon­trent qu’il pos­sé­dait une licence de télé­phone portable et une arme enregistrée.

Je ne sais pas s’il était com­plaisant ou oublieux, mais c’est un inci­dent qui fait pren­dre con­science de l’in­com­pat­i­bil­ité entre l’IRM et les armes à feu, et ce n’est pas nouveau.

Selon un arti­cle paru dans l’Amer­i­can Jour­nal of Roentgenol­o­gy en 2002, un polici­er qui n’é­tait pas en ser­vice s’est ren­du dans un cen­tre d’im­agerie ambu­la­toire de l’É­tat de New York, et un patient a apporté une arme à feu dans la salle de scan­ner en rai­son d’une mau­vaise com­mu­ni­ca­tion. bas.

Lorsqu’il a placé l’arme sur une armoire à un mètre de la machine, elle lui a glis­sé des mains, est entrée dans le scan­ner et a été pro­jetée con­tre le mur.

Entre-temps, en 2013, alors qu’il enquê­tait sur un appel con­cer­nant un vol en fin de soirée dans une clin­ique IRM de l’Illi­nois, un polici­er en ser­vice s’est vu retir­er son arme de la main et l’a lais­sée dans la machine. s’est produit.

En 2018, un homme s’est blessé à la jambe dans une clin­ique de Long Island lorsqu’une arme à feu dans sa poche a pris feu alors qu’il entrait dans la salle d’IRM.

Bien que courte, cette liste d’épisodes dan­gereux d’IRM s’al­longera à mesure que la pos­ses­sion d’armes à feu aug­mentera aux États-Unis, ce qui pour­rait causer davan­tage de blessures et de décès. Des cen­taines de per­son­nes meurent chaque année aux États-Unis des suites de l’u­til­i­sa­tion involon­taire d’une arme à feu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*