
Un tremblement de terre de magnitude 3,8 s’est produit lundi matin près de Buffalo, dans l’État de New York, ce qui en fait le plus fort tremblement de terre enregistré dans la région depuis 40 ans.
Vers 6 h 15, la secousse s’est produite à 1,24 km à l’est-nord-est de West Seneca, dans l’État de New York, à une profondeur de 1,86 km, selon l’U.S. Geological Survey.
Selon l’administrateur du comté d’Erie, Mark Polonkers, aucun dommage n’a été signalé jusqu’à présent à West Seneca, une banlieue de Buffalo située près de la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Il a également parlé avec le directeur adjoint de la sécurité intérieure et des services d’urgence du comté d’Erie, Gregory J. Butcher, qui a déclaré : “Le tremblement de terre a été confirmé aussi loin au nord que Niagara Falls et aussi loin au sud qu’Orchard Park.”
“J’ai eu l’impression qu’une voiture avait percuté ma maison de Buffalo. J’ai sauté hors du lit”, a déclaré Polonkers.
Yaareb Al-Tawil, sismologue au National Earthquake Information Center, a déclaré que les tremblements de terre dans le nord-est sont “toujours en cours” et que les tremblements de terre peuvent frapper n’importe où et à tout moment.
Depuis 1983, la région de West Seneca a connu 24 tremblements de terre de magnitude 2,5 ou plus, et le séisme de lundi était le plus important jamais enregistré dans la région.
En 1999, un séisme d’une magnitude de 3,8 a frappé l’ouest de l’État de New York, a précisé M. Altawiel.
“En termes d’échelle d’un tremblement de terre, un 3,8 n’est pas si important. Cependant, la croûte dans cette région est ancienne.
Elle est vieille et froide, et l’efficacité de transmission des ondes sismiques et de la zone sédimentaire est différente, donc les gens peuvent la ressentir. Même à 1,0, vous pouvez encore ressentir des tremblements de terre”, a déclaré Altawiel.
M. Al-Tawir a déclaré que le tremblement de terre de magnitude 3,8 n’était “pas aussi important que ce à quoi on pouvait s’attendre”.
Les fissures et les failles préexistantes peuvent être la raison pour laquelle les tremblements de terre se produisent si loin dans les terres.
Al-Tawil a déclaré que les secousses étaient normales.
Je dirais “très normal”. Il y a eu 2,6 en mars 2022. L’année 2020 en a également connu 2. Ceux-ci continuent de se produire à de faibles magnitudes dans la région.”
De l’autre côté du globe, deux séismes ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, provoquant des dégâts dévastateurs.
Le premier séisme de magnitude 7,8 dans le sud-est de la Turquie a été suivi quelques heures plus tard par un tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a fait trembler des bâtiments et tué plus de 1 400 personnes dans une zone déjà en conflit.
Poster un Commentaire