Buffalo, New York : Le plus fort séisme enregistré depuis 40 ans

Please fol­low and like us:
Pin Share

Un trem­ble­ment de terre de mag­ni­tude 3,8 s’est pro­duit lun­di matin près de Buf­fa­lo, dans l’É­tat de New York, ce qui en fait le plus fort trem­ble­ment de terre enreg­istré dans la région depuis 40 ans.

Vers 6 h 15, la sec­ousse s’est pro­duite à 1,24 km à l’est-nord-est de West Seneca, dans l’É­tat de New York, à une pro­fondeur de 1,86 km, selon l’U.S. Geo­log­i­cal Survey.

Selon l’ad­min­is­tra­teur du comté d’Erie, Mark Polonkers, aucun dom­mage n’a été sig­nalé jusqu’à présent à West Seneca, une ban­lieue de Buf­fa­lo située près de la fron­tière entre les États-Unis et le Canada.

Il a égale­ment par­lé avec le directeur adjoint de la sécu­rité intérieure et des ser­vices d’ur­gence du comté d’Erie, Gre­go­ry J. Butch­er, qui a déclaré : “Le trem­ble­ment de terre a été con­fir­mé aus­si loin au nord que Nia­gara Falls et aus­si loin au sud qu’Or­chard Park.”

“J’ai eu l’im­pres­sion qu’une voiture avait per­cuté ma mai­son de Buf­fa­lo. J’ai sauté hors du lit”, a déclaré Polonkers.

Yaareb Al-Taw­il, sis­mo­logue au Nation­al Earth­quake Infor­ma­tion Cen­ter, a déclaré que les trem­ble­ments de terre dans le nord-est sont “tou­jours en cours” et que les trem­ble­ments de terre peu­vent frap­per n’im­porte où et à tout moment.

Depuis 1983, la région de West Seneca a con­nu 24 trem­ble­ments de terre de mag­ni­tude 2,5 ou plus, et le séisme de lun­di était le plus impor­tant jamais enreg­istré dans la région.

En 1999, un séisme d’une mag­ni­tude de 3,8 a frap­pé l’ouest de l’É­tat de New York, a pré­cisé M. Altawiel.

“En ter­mes d’échelle d’un trem­ble­ment de terre, un 3,8 n’est pas si impor­tant. Cepen­dant, la croûte dans cette région est ancienne. 

Elle est vieille et froide, et l’ef­fi­cac­ité de trans­mis­sion des ondes sis­miques et de la zone sédi­men­taire est dif­férente, donc les gens peu­vent la ressen­tir. Même à 1,0, vous pou­vez encore ressen­tir des trem­ble­ments de terre”, a déclaré Altawiel.

M. Al-Tawir a déclaré que le trem­ble­ment de terre de mag­ni­tude 3,8 n’é­tait “pas aus­si impor­tant que ce à quoi on pou­vait s’attendre”.

Les fis­sures et les failles préex­is­tantes peu­vent être la rai­son pour laque­lle les trem­ble­ments de terre se pro­duisent si loin dans les terres.

Al-Taw­il a déclaré que les sec­ouss­es étaient normales.

Je dirais “très nor­mal”. Il y a eu 2,6 en mars 2022. L’an­née 2020 en a égale­ment con­nu 2. Ceux-ci con­tin­u­ent de se pro­duire à de faibles mag­ni­tudes dans la région.”

De l’autre côté du globe, deux séismes ont frap­pé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, provo­quant des dégâts dévastateurs. 

Le pre­mier séisme de mag­ni­tude 7,8 dans le sud-est de la Turquie a été suivi quelques heures plus tard par un trem­ble­ment de terre de mag­ni­tude 7,5 qui a fait trem­bler des bâti­ments et tué plus de 1 400 per­son­nes dans une zone déjà en conflit.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*