BUSINESS: Le Credit Suisse supprime 9000 emplois pour endiguer les pertes

Please fol­low and like us:
Pin Share

Le Cred­it Suisse licen­cie des mil­liers d’emplois et restruc­ture ses activ­ités afin d’endiguer ses lour­des pertes et les craintes des investisseurs.

La banque a déclaré qu’elle allait pren­dre “une série de mesures déci­sives” après les récents scan­dales et une perte de 4 mil­liards de francs suiss­es (35 mil­lions de dol­lars) au trimestre précédent.

La banque a annon­cé 9000 sup­pres­sions d’emplois au cours des trois prochaines années, mais n’a pas pré­cisé où.

Son prési­dent, Axel Lehmann, qual­i­fie cette trans­for­ma­tion de “plan de réussite”.

La réac­tion des investis­seurs a toute­fois été mau­vaise, les actions de Cred­it Suisse ayant chuté de plus de 13 % après l’annonce.

Dans le cadre de son plan de redresse­ment, le Cred­it Suisse cherche à lever 4 mil­liards de dol­lars de nou­veaux cap­i­taux, dont 1,5 mil­liard provien­dra de la Sau­di Nation­al Bank.

Il prévoit égale­ment de sépar­er la branche d’in­vestisse­ment de la banque, de la relancer sous la mar­que CS First Boston et de réduire cer­taines de ses activ­ités à haut risque.

Le nom­bre d’employés sera ramené de 52 000 actuelle­ment à 43 000 d’i­ci la fin de 2025, avec une réduc­tion de 2 700 au cours de l’ex­er­ci­ce actuel. Le Cred­it Suisse a son siège en Suisse mais pos­sède un cen­tre impor­tant à Lon­dres et emploie 5 500 per­son­nes au Royaume-Uni.

Cette mesure per­me­t­tra de réduire les coûts globaux de 2,5 mil­liards de francs suiss­es (15 %) d’i­ci 2025.

Elle a égale­ment créé une divi­sion “bad bank” pour accueil­lir les act­ifs à risque qu’elle souhaite liquider.

Ce sera la troisième fois en plusieurs années que le groupe, autre­fois con­sid­éré comme l’une des ban­ques les plus pres­tigieuses de Suisse, tente de se relancer après une série de scandales.

En févri­er 2020, Tid­jane Thi­am, alors directeur général, avait quit­té la banque à la suite d’un scan­dale de sur­veil­lance secrète. En mars de la même année, le fonds de place­ment Arque­gos s’est effon­dré et le Cred­it Suisse a subi d’énormes pertes. La fail­lite de la société finan­cière bri­tan­nique Green­sill Cap­i­tal a égale­ment fait des ravages.

L’an­née dernière, le prési­dent de la banque, Anto­nio Hor­ta-Oso­rio, a démis­sion­né après moins de neuf mois, accusé d’avoir vio­lé les règles de la Covid. La banque a ensuite été con­damnée à une amende dans une affaire de cor­rup­tion liée à la pêche au thon au Mozambique.

Cette année, la banque a été con­damnée à une amende pour des allé­ga­tions de blanchi­ment d’ar­gent liées à un réseau bul­gare de traf­ic de drogue, un directeur général a été rem­placé et, le mois dernier, le cours de son action a subi la pres­sion d’in­vestis­seurs préoc­cupés par la san­té finan­cière de la société. L’ac­tion a été divisée par deux depuis janvier.


Cred­it Suisse, la deux­ième plus grande banque suisse, affirme que la restruc­tura­tion créera une “banque plus sim­ple, plus ciblée et plus stable”.

Ulrich Kell­ner, qui a repris le poste de CEO en juil­let, a déclaré que les résul­tats de cette année ont été affec­tés par “des con­di­tions macroé­conomiques et de marché tou­jours difficiles”.

“C’est un moment his­torique pour le Cred­it Suisse, car nous reman­ions fon­da­men­tale­ment la banque d’in­vestisse­ment et con­tribuons à créer une nou­velle banque avec un mod­èle com­mer­cial plus sim­ple, plus sta­ble et plus axé sur le client”, a‑t-il déclaré.

Les ana­lystes de JP Mor­gan ont déclaré que la restruc­tura­tion était “dis­cutable”, ajoutant que la vente d’ac­tions pour lever de nou­veaux cap­i­taux pèserait sur le titre.

Andreas Ven­dit­ti, ana­lyste de la société d’in­vestisse­ment suisse Von­to­bel, a déclaré que le plan n’é­tait “que la pre­mière étape d’un long proces­sus visant à rétablir la con­fi­ance et à restau­r­er la con­fi­ance” des par­ties prenantes.

“La clé est la déter­mi­na­tion et l’exé­cu­tion qu’au­cun autre faux pas ne peut être toléré, et il fau­dra du temps pour com­mencer à voir des résul­tats”, a‑t-il dit.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*