La Russie s’empare des fonds de Google pour soutenir sa guerre en Ukraine

La Russie s'empare des fonds de Google pour soutenir sa guerre en Ukraine
Please fol­low and like us:
icon Follow en US La Russie s'empare des fonds de Google pour soutenir sa guerre en Ukraine
Pin Share

La Russie saisit 100 millions de dollars de Google

Des doc­u­ments judi­ci­aires obtenus par The Tele­graph révè­lent que la Russie a saisi plus de 100 mil­lions de dol­lars des comptes ban­caires de Google dans le pays peu après l’in­va­sion de l’Ukraine il y a deux ans. Cette action a con­duit à la fail­lite de la divi­sion russe de Google.

Financement des chaînes de propagande

L’ar­gent con­fisqué a ensuite été trans­féré à des chaînes russ­es appar­tenant à l’É­tat, notam­ment RT et Tsar­grad, un réseau qui s’est engagé à utilis­er ces fonds pour soutenir l’ef­fort de guerre du Kremlin. 

Tsar­grad aurait reçu un mil­liard de rou­bles provenant de cette saisie, qu’il a déclaré vouloir utilis­er pour appuy­er l’in­va­sion russe en Ukraine.

Actions légales de Google

La semaine dernière, Google a inten­té des pour­suites con­tre RT, Tsar­grad et un autre dif­fuseur basé en Russie, NFPT, devant les tri­bunaux améri­cains et britanniques.

Le géant de la tech­nolo­gie affirme que la Russie a “imposé des amendes sans précé­dent et des sanc­tions légales arbi­traires” dans le but de lim­iter l’ac­cès à l’in­for­ma­tion sur ses ser­vices et de punir l’en­tre­prise pour son respect des sanc­tions internationales.

Escalade des batailles juridiques

Selon les doc­u­ments judi­ci­aires de Google, les huissiers ont saisi plus de 100 mil­lions de dol­lars d’ac­t­ifs de l’en­tre­prise en Russie, bien que le mon­tant pré­ten­du­ment dû à l’époque fût inférieur à 12,5 mil­lions de dollars. 

Tsar­grad a égale­ment pour­suivi Google en Turquie, affir­mant que le géant tech­nologique améri­cain lui doit 360 mil­lions de dollars.

La saisie des fonds de Google par le gou­verne­ment russe et l’u­til­i­sa­tion ultérieure de cet argent pour financer des efforts de pro­pa­gande sou­tenant l’in­va­sion de l’Ukraine met­tent en lumière les efforts con­ti­nus du Krem­lin pour con­trôler le flux d’in­for­ma­tions et façon­ner le réc­it autour du conflit.

Les défis juridiques de Google soulig­nent les ten­ta­tives de l’en­tre­prise tech­nologique de résis­ter à ces mesures coerci­tives et de pro­téger ses act­ifs et ses opérations.

#googlerus­sia #pro­pa­gan­de­fi­nance­ment

Please fol­low and like us:
icon Follow en US La Russie s'empare des fonds de Google pour soutenir sa guerre en Ukraine
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*