La Russie saisit 100 millions de dollars de Google
Des documents judiciaires obtenus par The Telegraph révèlent que la Russie a saisi plus de 100 millions de dollars des comptes bancaires de Google dans le pays peu après l’invasion de l’Ukraine il y a deux ans. Cette action a conduit à la faillite de la division russe de Google.
Financement des chaînes de propagande
L’argent confisqué a ensuite été transféré à des chaînes russes appartenant à l’État, notamment RT et Tsargrad, un réseau qui s’est engagé à utiliser ces fonds pour soutenir l’effort de guerre du Kremlin.
Tsargrad aurait reçu un milliard de roubles provenant de cette saisie, qu’il a déclaré vouloir utiliser pour appuyer l’invasion russe en Ukraine.
Actions légales de Google
La semaine dernière, Google a intenté des poursuites contre RT, Tsargrad et un autre diffuseur basé en Russie, NFPT, devant les tribunaux américains et britanniques.
Le géant de la technologie affirme que la Russie a “imposé des amendes sans précédent et des sanctions légales arbitraires” dans le but de limiter l’accès à l’information sur ses services et de punir l’entreprise pour son respect des sanctions internationales.
Escalade des batailles juridiques
Selon les documents judiciaires de Google, les huissiers ont saisi plus de 100 millions de dollars d’actifs de l’entreprise en Russie, bien que le montant prétendument dû à l’époque fût inférieur à 12,5 millions de dollars.
Tsargrad a également poursuivi Google en Turquie, affirmant que le géant technologique américain lui doit 360 millions de dollars.
La saisie des fonds de Google par le gouvernement russe et l’utilisation ultérieure de cet argent pour financer des efforts de propagande soutenant l’invasion de l’Ukraine mettent en lumière les efforts continus du Kremlin pour contrôler le flux d’informations et façonner le récit autour du conflit.
Les défis juridiques de Google soulignent les tentatives de l’entreprise technologique de résister à ces mesures coercitives et de protéger ses actifs et ses opérations.
#googlerussia #propagandefinancement
Poster un Commentaire