Cameroun : le grand homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga arrêté pour l’assassinat du journaliste Martinez Zogo

Le 6 févri­er 2023, des arresta­tions ont eu lieu dans le cadre de l’en­quête sur la mort du jour­nal­iste Mar­tinez Zogo au Camer­oun il y a deux semaines. La pre­mière est celle de M. Jean-Pierre Amougou Belin­ga, un homme d’af­faires influent.

L’homme d’af­faires Jean-Pierre Amougou Belin­ga a été arrêté à son domi­cile à Yaoundé au petit matin du 6 févri­er 2023, peu avant 6 heures. Il a été tiré du lit et a reçu l’or­dre de suiv­re une forte équipe de policiers et de gen­darmes chargés de l’arrestation.

À peu près au même moment, une autre équipe a été déployée au domi­cile de l’un de ses prin­ci­paux col­lab­o­ra­teurs, le jour­nal­iste Bruno Bijan (directeur du groupe de médias Beringa).

L’ar­resta­tion du colonel Ray­mond Thomas Etoun­di Nsoe, ancien com­man­dant de la prési­dence con­nu comme le beau-père de Jean-Pierre Amgou Beringa, est égale­ment significative.

Tous trois sont jugés au sein du red­outable Secré­tari­at à la Défense (SED), qui est au cen­tre de l’en­quête depuis la créa­tion d’une com­mis­sion d’en­quête mixte police-militaire.

Dans l’après-midi, mal­gré la résis­tance des familles, la rési­dence de Jean-Pierre Amougou Belin­ga et le siège de la chaîne de télévi­sion Vision 4 sont perqui­si­tion­nés. L’équipe s’in­téresse au con­tenu des listes d’ap­pels et de mes­sages partagés entre ces dif­férentes personnes.

Le groupe L’Anec­dote, l’empire médi­a­tique de Jean-Pierre Amougou Belin­ga, a pub­lié un com­mu­niqué lun­di matin pour ten­ter de min­imiser l’im­por­tance de l’ar­resta­tion de l’homme d’af­faires. “C’est en cours”, a‑t-il déclaré, appelant ses par­ti­sans à adopter une approche calme.

Jean-Pierre Amougou Belin­ga est sou­vent cité dans cette affaire comme un pos­si­ble coupable de l’as­sas­si­nat du jour­nal­iste Mar­tinez Zogo. Le mag­nat des médias a tou­jours nié ces accu­sa­tions en privé.

1 Trackback / Pingback

  1. Amougou Belinga Refuse de comparaître en justice - scandalsmag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*