
Dans de nombreuses régions de la chrétienté, les femmes responsables d’église ne sont plus rares. Cependant, aucune femme n’a jamais été ordonnée en Terre Sainte, le cadre de la Bible.
Dimanche, une Palestinienne de Jérusalem, Salih Azar, est devenue sa première femme pasteur lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des centaines de sympathisants internationaux dans une église luthérienne au cœur de la vieille ville.
“J’étais plus excitée de voir d’autres personnes excitées”, a déclaré la pasteure Azar. Elle a ajouté : “C’est un sentiment indescriptible de pouvoir franchir une telle étape avec le soutien de l’église.”
Je voudrais que beaucoup de filles et de femmes sachent que “c’est possible”, et j’aimerais que des femmes d’autres églises participent. Cela prendra beaucoup de temps, mais je pense que ce sera passionnant de voir ce changement en Palestine. ”
Les chrétiens sont minoritaires dans les territoires palestiniens, en Israël et en Jordanie. La plupart des chrétiens d’ici appartiennent aux églises grecque orthodoxe et catholique latine, qui ne reconnaissent pas les femmes prêtres.
Cependant, au cours des dernières décennies, de plus en plus d’églises protestantes ont accueilli des femmes dans leur ministère. Elles ont une petite congrégation locale et dirigent des écoles et des hôpitaux en Terre Sainte.
“Partout où il y a une société et une culture patriarcales, c’est une étape importante”, déclare Antje Jäckeren, l’archevêque de l’Église de Suède, récemment retraité.
Antje Jäckeren (ancien archevêque de l’Église de Suède)
“Depuis que j’ai été ordonné il y a plus de 40 ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui pensaient que c’était impossible. J’ai découvert que cela fonctionne et que cela suit la Bible.
Les Églises du Liban et de Syrie ont déjà ordonné des femmes au Moyen-Orient, et l’on sait qu’au moins une femme palestinienne sert aux États-Unis.
Mme Azar a été ordonnée par son père, l’évêque Sani Azar. Bien qu’elle ait été impressionnée par la figure du prêtre, elle dit ne pas s’être sentie poussée à étudier la théologie.
“C’est ce que je voulais, ce à quoi j’étais appelée”.
En tant que pasteur, ses responsabilités sont diverses, notamment la direction de services et d’études bibliques pour des congrégations anglophones à Jérusalem et à Beit Sahul, en Cisjordanie occupée.
“C’est un grand jour, un important pas en avant, et un long chemin en arrière pour la vie de notre église”, a déclaré le révérend Munter Isaac, le pasteur luthérien de Bethléem et Beitsahor.
Il souhaite présenter le pasteur Azar comme un modèle à suivre à l’Institut luthérien local, où étudient des enfants chrétiens de toutes traditions et des musulmans.
Le pasteur Isaac a écrit un livre en arabe sur le leadership féminin dans la Bible et en faveur de l’ordination des femmes.
Poster un Commentaire