ChatGPT aurait atteint les 100 millions d’utilisateurs en janvier

Chat­G­PT se développe à un rythme beau­coup, beau­coup plus rapi­de que Tik­Tok et d’autres appli­ca­tions et ser­vices populaires. 

Le chat­bot, dévelop­pé par Ope­nAI, était en passe de dépass­er les 100 mil­lions d’u­til­isa­teurs act­ifs men­su­els en jan­vi­er, selon une nou­velle étude de la société d’analyse UBS (via Reuters et CBS). 

Le chat­bot n’a été ouvert au pub­lic que le 30 novem­bre de l’an­née dernière, mais sa notoriété sem­ble mon­ter en flèche. Un mois après sa sor­tie, il a déjà acquis 57 mil­lions d’u­til­isa­teurs act­ifs men­su­els. En jan­vi­er, il comp­tait déjà env­i­ron 13 mil­lions d’u­til­isa­teurs indi­vidu­els par jour.

En revanche, Tik­Tok a atteint 100 mil­lions d’u­til­isa­teurs men­su­els neuf mois après ses débuts mon­di­aux, alors qu’il est par­ti­c­ulière­ment pop­u­laire auprès de la jeune génération.

Lloyd Walm­s­ley, ana­lyste d’UBS, note égale­ment qu’il a fal­lu deux ans et demi à Insta­gram de Meta pour en arriv­er là. Reste toute­fois à savoir si le chat­bot sera en mesure de main­tenir ce niveau d’in­térêt dans les mois à venir. 

“La prochaine ques­tion est évidem­ment de savoir ce que sera le pou­voir de rester. Il se peut qu’un cer­tain nom­bre de per­son­nes vien­nent juste pour le voir”, a ajouté M. Walmsley.

Étant don­né que Chat­G­PT répond aux requêtes avec une pronon­ci­a­tion naturelle, sem­blable à celle d’un humain, les édu­ca­teurs craig­nent que les étu­di­ants ne l’u­tilisent pour tricher. 

Les mod­èles comme Chat­G­PT sont notoire­ment enclins à cracher du con­tenu biaisé, nuis­i­ble et trompeur”, écrit Tech Review du MIT dans un arti­cle, mais il n’ex­iste pas d’autres chat­bots publics dotés de fonc­tion­nal­ités comparables. 

Le prob­lème serait devenu si grave que les dirigeants de Google ont déclaré un “code rouge” et ont décidé d’ac­célér­er le développe­ment de l’IA de l’en­tre­prise. Le géant tech­nologique tra­vaille sur plusieurs con­cur­rents poten­tiels de Chat­G­PT, y com­pris des chat­bots pour la recherche, et vise à lancer 20 pro­duits d’IA cette année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*