CINEMA: Le réalisateur de Das Boot Wolfgang Petersen meurt à 81 ans

Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, créateur de Das Boot, Air Force One et Outbreak, est décédé à l'âge de 81 ans
Please fol­low and like us:
Pin Share

Le réal­isa­teur alle­mand Wolf­gang Petersen, créa­teur de Das Boot, Air Force One et Out­break, est décédé à l’âge de 81 ans.

Un porte-parole a con­fir­mé que Petersen est décédé ven­dre­di à Los Ange­les des suites d’un can­cer du pancréas.

En 50 ans de car­rière, Petersen a dirigé des stars telles que Clint East­wood, Har­ri­son Ford et Brad Pitt.

Glenn Close, qui a partagé l’af­fiche avec Ford dans Air Force One, a déclaré à l’AFP que tra­vailler avec Petersen “reste un sou­venir spécial”.

À pro­pos de ce thriller d’ac­tion met­tant en scène un groupe de ter­ror­istes qui détour­nent l’avion prési­den­tiel, elle a déclaré : “Le scé­nario était pal­pi­tant et incroy­able­ment intense, mais je me sou­viens avoir beau­coup ri, notam­ment lors de la scène autour de la table géante pen­dant la guerre. C’est le cas”, a‑t-il écrit.

Et elle a ajouté : “Mes sou­venirs sont ceux d’un homme qui était plein de joie de vivre et qui fai­sait ce qu’il aimait le plus.”

Né à Emden en 1941, Petersen a con­nu son pre­mier grand suc­cès avec le thriller sous-marin de la Sec­onde Guerre mon­di­ale Das Boot, qui lui a valu deux nom­i­na­tions aux Oscars.

L’adap­ta­tion en 1981 du roman du même nom sur la bataille de l’At­lan­tique a été nom­inée pour l’Oscar du meilleur réalisateur.

Le cri­tique de ciné­ma Birge Ebiri a réa­gi à la nou­velle de son décès en lui ren­dant hom­mage en ligne. “Wolf­gang Petersen était encore meilleur que ce que les gens pen­saient qu’il était”.

“Dans la ligne de mire” est un clas­sique intem­porel (regardez-le encore). “Das Boot” a mar­qué une ère dans l’ac­tion hol­ly­woo­d­i­enne. Ene­my Mine” “AIr Force One” “Troy” ? Ce sont tous de grands films.

Petersen a pub­lié sa pre­mière œuvre en langue anglaise en 1984, l’aven­ture fan­tas­tique pour enfants The Nev­erend­ing Story.

Un autre cri­tique de ciné­ma et de théâtre, Alan Zil­ber­man, a déclaré : “Wolf­gang Petersen a réal­isé de grands thrillers comme Dans la ligne de mire et Das Boot, mais je n’ai pas aimé The Nev­erend­ing. “Sto­ry” restera très prob­a­ble­ment dans les mémoires.” Aucun autre film pour enfants n’a con­nu un tel suc­cès. Repose en paix.

Petersen s’est aven­turé dans les films d’ac­tion et de cat­a­stro­phe à Hol­ly­wood dans les années 1990, en tra­vail­lant avec East­wood et John Malkovich sur le thriller d’as­sas­si­nat Dans la ligne de mire.

Il a ensuite dirigé Dustin Hoff­man dans le film Out­break, sur le thème de la pandémie.

Au XXIe siè­cle, l’Alle­mand a joué avec George Clooney dans “The Per­fect Storm” et Pitt dans “Troy”.

Le regret­té cinéaste est décédé dans sa mai­son de Los Ange­les, dans les bras de sa femme depuis 50 ans, Maria.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*