CINEMA: L’acteur britannique Jack Hedley est mort à l’âge de 92 ans.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Le célèbre acteur bri­tan­nique Jack Hed­ley, prob­a­ble­ment mieux con­nu pour son rôle de Sir Tim­o­thy Have­lock dans le film James Bond ”For Your Eyes Only”, est décédé plus tôt ce mois-ci après une brève mal­adie. Le Times Lon­don a annon­cé son décès dans un avis qui disait :

[Hed­ley] est décédé le 11 décem­bre 2021, à l’âge de 92 ans, des suites d’une courte mal­adie courageuse­ment sup­port­ée. A sa demande, il n’y aura pas d’en­ter­re­ment. Il man­quera beau­coup à sa famille et à ses amis.

La car­rière d’ac­teur de Hed­ley a duré des décen­nies et il a joué dans des rôles plutôt emblé­ma­tiques au ciné­ma ain­si que sur scène. L’ac­teur était égale­ment très pop­u­laire à la télévi­sion avec une liste d’émis­sions à suc­cès au Roy­aume-Uni, dont Colditz, Dixon of Dock Green, The Buc­ca­neers, Only Fools and Hors­es et la ver­sion télé­film de Brief Encounter.

Né en 1929 sous le nom de Jack Hawkins, il a changé son nom de famille pour éviter toute con­fu­sion avec son homonyme qui était encore un autre acteur bri­tan­nique emblé­ma­tique con­nu pour son inter­pré­ta­tion des mil­i­taires. Jack Hed­ley a débuté sa car­rière d’ac­teur dans les années 1950 et a trou­vé sa grande per­cée dans la série de la BBC The World of Tim Fraz­er au début des années 1960.

Par la suite, il a joué dans un cer­tain nom­bre de films de la décen­nie, comme Lawrence d’Ara­bie, The Scar­let Blade, Witch­craft et The Secret of Blood Island. Cepen­dant, son rôle dans Lawrence d’Ara­bie était mineur, puisqu’il jouait un jour­nal­iste aux funérailles de Lawrence. Hed­ley s’é­tait finale­ment fait un nom comme quelqu’un qui dépeint le mieux les per­son­nages mil­i­taires. Dans la pro­duc­tion télévisée de Colditz, il a joué le lieu­tenant-colonel Pre­ston et son inter­pré­ta­tion était l’in­car­na­tion de la “lèvre supérieure raide bri­tan­nique”. Il a égale­ment eu un rôle rel­a­tive­ment mineur dans l’épopée de guerre améri­caine The Longest Day, où il a joué aux côtés de piliers comme John Wayne, Robert Ryan et Richard Burton.

Cepen­dant, Hed­ley est peut-être mieux con­nu pour son rôle dans le film Bond de 1981, For Your Eyes Only. Il a joué le rôle de Sir Tim­o­thy Have­lock, un archéo­logue de la Marine bri­tan­nique qui a été embauché par les ser­vices secrets bri­tan­niques pour localis­er l’é­pave du navire espi­on, le St. Georges. Le per­son­nage était aus­si le père de Meli­na Have­lock (inter­prétée par Car­ole Bou­quet), la “Bond girl” du film. Fait intéres­sant, Hed­ley a égale­ment exprimé le per­ro­quet qui accom­pa­g­nait Sir Havelock.

Jack Hed­ley a con­tin­ué à faire des appari­tions régulières dans de nom­breuses émis­sions au cours des années 1980 et 90, notam­ment Only Fools and Hors­es, ‘Allo’ Allo et Dalziel et Pas­coe. Sa dernière appari­tion à l’écran était dans la mini-série télévisée ital­i­enne inti­t­ulée St. Paul, où il jouait le rôle d’un prêtre.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*