
Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, créateur de Das Boot, Air Force One et Outbreak, est décédé à l’âge de 81 ans.
Un porte-parole a confirmé que Petersen est décédé vendredi à Los Angeles des suites d’un cancer du pancréas.
En 50 ans de carrière, Petersen a dirigé des stars telles que Clint Eastwood, Harrison Ford et Brad Pitt.
Glenn Close, qui a partagé l’affiche avec Ford dans Air Force One, a déclaré à l’AFP que travailler avec Petersen “reste un souvenir spécial”.
À propos de ce thriller d’action mettant en scène un groupe de terroristes qui détournent l’avion présidentiel, elle a déclaré : “Le scénario était palpitant et incroyablement intense, mais je me souviens avoir beaucoup ri, notamment lors de la scène autour de la table géante pendant la guerre. C’est le cas”, a‑t-il écrit.
Et elle a ajouté : “Mes souvenirs sont ceux d’un homme qui était plein de joie de vivre et qui faisait ce qu’il aimait le plus.”
Né à Emden en 1941, Petersen a connu son premier grand succès avec le thriller sous-marin de la Seconde Guerre mondiale Das Boot, qui lui a valu deux nominations aux Oscars.
L’adaptation en 1981 du roman du même nom sur la bataille de l’Atlantique a été nominée pour l’Oscar du meilleur réalisateur.
Le critique de cinéma Birge Ebiri a réagi à la nouvelle de son décès en lui rendant hommage en ligne. “Wolfgang Petersen était encore meilleur que ce que les gens pensaient qu’il était”.
“Dans la ligne de mire” est un classique intemporel (regardez-le encore). “Das Boot” a marqué une ère dans l’action hollywoodienne. Enemy Mine” “AIr Force One” “Troy” ? Ce sont tous de grands films.
Petersen a publié sa première œuvre en langue anglaise en 1984, l’aventure fantastique pour enfants The Neverending Story.
Un autre critique de cinéma et de théâtre, Alan Zilberman, a déclaré : “Wolfgang Petersen a réalisé de grands thrillers comme Dans la ligne de mire et Das Boot, mais je n’ai pas aimé The Neverending. “Story” restera très probablement dans les mémoires.” Aucun autre film pour enfants n’a connu un tel succès. Repose en paix.
Petersen s’est aventuré dans les films d’action et de catastrophe à Hollywood dans les années 1990, en travaillant avec Eastwood et John Malkovich sur le thriller d’assassinat Dans la ligne de mire.
Il a ensuite dirigé Dustin Hoffman dans le film Outbreak, sur le thème de la pandémie.
Au XXIe siècle, l’Allemand a joué avec George Clooney dans “The Perfect Storm” et Pitt dans “Troy”.
Le regretté cinéaste est décédé dans sa maison de Los Angeles, dans les bras de sa femme depuis 50 ans, Maria.
Poster un Commentaire