Roméo et Juliette : Les acteurs attaquent en justice pour la nudité dans le film de 1968

Olivia Hussey et Leonard Whit­ing, qui ont choqué le pub­lic avec le film Roméo et Juli­ette de Fran­co Zef­firelli en 1968, étaient encore adolescents. 

Le film a été un suc­cès et a été nom­mé pour qua­tre Oscars, mais il a égale­ment sus­cité une cer­taine con­tro­verse en mon­trant les fess­es de Whit­ing et les seins nus de Hussey dans une scène de cham­bre à coucher.

Hussey et Whit­ing, aujour­d’hui sep­tu­agé­naires, ont inten­té un procès à la Cour supérieure de Los Ange­les ven­dre­di, accu­sant Para­mount de les avoir exploitées sex­uelle­ment et d’avoir dis­tribué des images dénudées d’adolescentes.

La pour­suite allègue que Zef­firelli, qui est décédé en 2019, a assuré aux deux acteurs qu’il n’y aurait pas de nudité dans le film et qu’ils porteraient des sous-vête­ments de couleur chair dans les scènes de cham­bre à coucher. 

Cepen­dant, le dernier jour du tour­nage, le réal­isa­teur aurait lais­sé enten­dre qu’ils devraient se pro­duire nus avec du maquil­lage cor­porel. “Sinon, ce film sera un échec”.

Zef­firelli aurait mon­tré à Hussey, alors âgé de 15 ans, et à Whit­ing, 16 ans, où se trou­vaient les caméras et leur aurait promis qu’au­cune nudité ne serait filmée ou mon­trée. Zef­firelli n’a pas dit la vérité, affir­mant que Whit­ing et Hussey ont été filmés nus à leur insu.

Selon l’ac­tion en jus­tice, Hussey et Whit­ing ont souf­fert de détresse men­tale et émo­tion­nelle et ont per­du des oppor­tu­nités d’emploi 55 ans après la sor­tie du film. Hussey et Whit­ing ont don­né d’ex­cel­lentes per­for­mances, mais leurs car­rières d’ac­teurs après “Roméo et Juli­ette” ont été très limitées.

Il affirme que les dom­mages et intérêts “pour­raient dépass­er les 500 mil­lions de dollars”.

“Les images nues de mineurs sont illé­gales et ne devraient pas être mon­trées”, a déclaré l’av­o­cat de l’ac­teur, Solomon Gre­sen, dans une inter­view. “Les années 1960 étaient une époque où les enfants étaient jeunes et naïfs, et ils ne savaient pas ce qui allait se passer. 

Tout à coup, ils étaient célèbres à un niveau auquel ils ne s’at­tendaient pas, et la vio­lence qu’ils ne savaient pas com­ment y faire face. C’é­tait le cas.”

Le procès est fondé sur une loi cal­i­forni­enne qui sus­pend tem­po­raire­ment le délai de pre­scrip­tion pour les allé­ga­tions d’abus sex­uels sur des enfants plus âgés. La date lim­ite du 31 décem­bre approchant, les tri­bunaux ont été inondés de plaintes con­tre les scouts, l’Église catholique et d’autres organisations.

Para­mount n’a pas immé­di­ate­ment répon­du à une demande de commentaire.

Dans une inter­view de 2018 avec Vari­ety, Hussey a défendu la scène de nudité.

“Per­son­ne à mon âge n’au­rait fait ça”, a déclaré Zef­firelli avec goût. “C’é­tait juste ce dont le film avait besoin”.

Dans une autre inter­view à Fox News en 2018, il a déclaré que si la scène était “taboue” en Amérique, la nudité était déjà courante dans le ciné­ma européen à l’époque.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*