
Olivia Hussey et Leonard Whiting, qui ont choqué le public avec le film Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli en 1968, étaient encore adolescents.
Le film a été un succès et a été nommé pour quatre Oscars, mais il a également suscité une certaine controverse en montrant les fesses de Whiting et les seins nus de Hussey dans une scène de chambre à coucher.
Hussey et Whiting, aujourd’hui septuagénaires, ont intenté un procès à la Cour supérieure de Los Angeles vendredi, accusant Paramount de les avoir exploitées sexuellement et d’avoir distribué des images dénudées d’adolescentes.
La poursuite allègue que Zeffirelli, qui est décédé en 2019, a assuré aux deux acteurs qu’il n’y aurait pas de nudité dans le film et qu’ils porteraient des sous-vêtements de couleur chair dans les scènes de chambre à coucher.
Cependant, le dernier jour du tournage, le réalisateur aurait laissé entendre qu’ils devraient se produire nus avec du maquillage corporel. “Sinon, ce film sera un échec”.
Zeffirelli aurait montré à Hussey, alors âgé de 15 ans, et à Whiting, 16 ans, où se trouvaient les caméras et leur aurait promis qu’aucune nudité ne serait filmée ou montrée. Zeffirelli n’a pas dit la vérité, affirmant que Whiting et Hussey ont été filmés nus à leur insu.
Selon l’action en justice, Hussey et Whiting ont souffert de détresse mentale et émotionnelle et ont perdu des opportunités d’emploi 55 ans après la sortie du film. Hussey et Whiting ont donné d’excellentes performances, mais leurs carrières d’acteurs après “Roméo et Juliette” ont été très limitées.
Il affirme que les dommages et intérêts “pourraient dépasser les 500 millions de dollars”.
“Les images nues de mineurs sont illégales et ne devraient pas être montrées”, a déclaré l’avocat de l’acteur, Solomon Gresen, dans une interview. “Les années 1960 étaient une époque où les enfants étaient jeunes et naïfs, et ils ne savaient pas ce qui allait se passer.
Tout à coup, ils étaient célèbres à un niveau auquel ils ne s’attendaient pas, et la violence qu’ils ne savaient pas comment y faire face. C’était le cas.”
Le procès est fondé sur une loi californienne qui suspend temporairement le délai de prescription pour les allégations d’abus sexuels sur des enfants plus âgés. La date limite du 31 décembre approchant, les tribunaux ont été inondés de plaintes contre les scouts, l’Église catholique et d’autres organisations.
Paramount n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Dans une interview de 2018 avec Variety, Hussey a défendu la scène de nudité.
“Personne à mon âge n’aurait fait ça”, a déclaré Zeffirelli avec goût. “C’était juste ce dont le film avait besoin”.
Dans une autre interview à Fox News en 2018, il a déclaré que si la scène était “taboue” en Amérique, la nudité était déjà courante dans le cinéma européen à l’époque.
Poster un Commentaire