
Jiang Zemin, l’ancien dirigeant chinois arrivé au pouvoir après la répression de la place Tiananmen, est mort à l’âge de 96 ans.
Les médias d’État ont déclaré qu’il était décédé à Shanghai peu après 12 heures, heure locale.
Jiang Zemin a dirigé l’ère de l’ouverture à grande échelle et de la croissance rapide de la Chine.
Sa mort survient à un moment où la Chine connaît ses pires protestations depuis la place Tiananmen, de nombreuses personnes manifestant contre les restrictions imposées par le Covid.
Un communiqué du Parti communiste chinois a déclaré qu’il était mort d’une leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes.
Il a également été décrit comme “un excellent dirigeant jouissant d’un grand prestige” et “un homme qui a combattu les communistes pendant de nombreuses années”.
Des médias d’État tels que le Global Times et l’agence de presse Xinhua ont décoré sa page d’accueil en noir et blanc et lui ont rendu hommage.
Le radiodiffuseur d’État CCTV a fait l’éloge de son rôle après la répression sanglante de 1989 contre les manifestants sur la place Tiananmen et ses environs.
“Au milieu des graves troubles politiques qui ont secoué la Chine au printemps et à l’été 1989, le camarade Jiang Zemin a réitéré l’engagement du Comité central du PCC à s’opposer aux troubles, à sauvegarder le pouvoir de l’État socialiste et à protéger les intérêts fondamentaux du peuple. Nous avons soutenu et agi en fonction de la bonne décision”, a‑t-il déclaré.
L’incident a isolé la Chine sur le plan international et a déclenché une âpre lutte de pouvoir entre les partisans de la ligne dure réactionnaire et les réformistes au sommet du Parti communiste.
En conséquence, Jiang, qui était initialement traité comme un petit fonctionnaire, a été promu à un poste élevé. Il a été choisi comme leader de compromis dans l’espoir d’unir les partisans de la ligne dure et les libéraux.
Sous sa direction, une puissante force économique a été construite, le parti communiste est arrivé au pouvoir et la Chine s’est hissée au rang des grandes puissances mondiales.
Poster un Commentaire