Décès de Jiang Zemin : L’ancien dirigeant chinois avait 96 ans

Jiang Zemin, l’an­cien dirigeant chi­nois arrivé au pou­voir après la répres­sion de la place Tianan­men, est mort à l’âge de 96 ans.

Les médias d’É­tat ont déclaré qu’il était décédé à Shang­hai peu après 12 heures, heure locale.

Jiang Zemin a dirigé l’ère de l’ou­ver­ture à grande échelle et de la crois­sance rapi­de de la Chine.

Sa mort survient à un moment où la Chine con­naît ses pires protes­ta­tions depuis la place Tianan­men, de nom­breuses per­son­nes man­i­fes­tant con­tre les restric­tions imposées par le Covid.

Un com­mu­niqué du Par­ti com­mu­niste chi­nois a déclaré qu’il était mort d’une leucémie et d’une défail­lance de plusieurs organes.

Il a égale­ment été décrit comme “un excel­lent dirigeant jouis­sant d’un grand pres­tige” et “un homme qui a com­bat­tu les com­mu­nistes pen­dant de nom­breuses années”.

Des médias d’É­tat tels que le Glob­al Times et l’a­gence de presse Xin­hua ont décoré sa page d’ac­cueil en noir et blanc et lui ont ren­du hommage.

Le radiod­if­fuseur d’É­tat CCTV a fait l’éloge de son rôle après la répres­sion sanglante de 1989 con­tre les man­i­fes­tants sur la place Tianan­men et ses environs.

“Au milieu des graves trou­bles poli­tiques qui ont sec­oué la Chine au print­emps et à l’été 1989, le cama­rade Jiang Zemin a réitéré l’en­gage­ment du Comité cen­tral du PCC à s’op­pos­er aux trou­bles, à sauve­g­arder le pou­voir de l’É­tat social­iste et à pro­téger les intérêts fon­da­men­taux du peu­ple. Nous avons soutenu et agi en fonc­tion de la bonne déci­sion”, a‑t-il déclaré.

L’in­ci­dent a isolé la Chine sur le plan inter­na­tion­al et a déclenché une âpre lutte de pou­voir entre les par­ti­sans de la ligne dure réac­tion­naire et les réformistes au som­met du Par­ti communiste.

En con­séquence, Jiang, qui était ini­tiale­ment traité comme un petit fonc­tion­naire, a été pro­mu à un poste élevé. Il a été choisi comme leader de com­pro­mis dans l’e­spoir d’u­nir les par­ti­sans de la ligne dure et les libéraux.

Sous sa direc­tion, une puis­sante force économique a été con­stru­ite, le par­ti com­mu­niste est arrivé au pou­voir et la Chine s’est hissée au rang des grandes puis­sances mondiales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*