
Des astronomes ont découvert un monde très inhabituel, de la taille de la Terre, en orbite autour d’une étoile située à seulement 31 années-lumière. Il s’agit de savoir si les exoplanètes réunissent les conditions nécessaires à la naissance de la vie.
Bien que cette information ne soit pas encore disponible, il s’agit d’un monde candidat prometteur pour la recherche de biosignatures présentes dans les exoplanètes de masse proche de la Terre à l’avenir.
La recherche d’exoplanètes, des planètes situées en dehors de notre système solaire, est entravée par les limites de la technologie actuelle. Mais la principale méthode de recherche d’exoplanètes est plus efficace pour trouver les grandes étoiles que les petites.
Cela est dû au fait que nous nous appuyons sur des signaux indirects provenant de l’influence de l’exoplanète sur l’étoile hôte. La méthode du transit permet de détecter les faibles creux dans la lumière des étoiles qui se produisent lorsque les exoplanètes orbitent entre leur étoile et nous.
En outre, la méthode des vitesses radiales est une méthode qui détecte les légers changements dans la longueur d’onde de la lumière lorsqu’une étoile se déplace très légèrement dans son champ en raison des interactions gravitationnelles avec les planètes extrasolaires.
Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, plus de 5 200 exoplanètes ont été identifiées, et moins de 1,5% d’entre elles ont une masse inférieure à deux Terres.
Une douzaine d’entre elles orbitent à des températures qui ne sont ni assez chaudes pour brûler ni assez froides pour geler, mais suffisamment chaudes pour que de l’eau liquide existe à leur surface.
Le fait de se trouver ou non dans la zone dite habitable est la première étape pour déterminer si la vie peut exister ou non.
C’est ce qu’une équipe d’astronomes dirigée par Diana Kosakowski, de l’Institut Max Planck d’astronomie (MPIA) en Allemagne, a découvert à propos de l’étoile naine rouge Wolf 1069, située à proximité.
Poster un Commentaire