
Quelques heures avant les funérailles du pape émérite Benoît XVI, qui doivent commencer à 9 h 30, heure locale (3 h 30, heure de l’Est), des foules s’étaient rassemblées au Vatican pour y assister.
Les personnes en deuil se sont rassemblées sur la place Saint-Pierre avant la messe célébrée par le pape François. Un événement au cours duquel un pape en exercice préside aux adieux de son prédécesseur est sans précédent dans les temps modernes.
Benoît XVI, qui est décédé la veille du Nouvel An à l’âge de 95 ans, a choqué l’Église catholique en 2013 lorsqu’il est devenu le premier pape à prendre sa retraite en 600 ans. Il a transmis la papauté à François, qui était considéré comme un dirigeant plus réformé.
Benoît XVI n’étant pas chef d’État au moment de sa mort, seuls deux pays, l’Italie et son Allemagne natale, ont envoyé des délégations officielles à ses funérailles. Toutefois, d’autres dirigeants mondiaux et des membres de la famille royale devraient y assister à titre privé.
Afin d’assurer la sécurité de l’événement, plus de 1 000 agents de sécurité italiens sont déployés au Saint-Siège, et un système de sécurité strict est en place, l’espace aérien étant fermé toute la journée.
Près de 200 000 personnes ont rendu hommage au corps du pape, qui reposait dans la basilique Saint-Pierre de lundi à mercredi soir.
Le corps du pape a été placé dans un simple cercueil en bois en vue de ses funérailles. Après les funérailles, le cercueil est déplacé à l’intérieur de la basilique, recouvert de zinc et scellé dans un second cercueil en bois.
À sa demande, Benoît XVI a été enterré dans une grotte souterraine du Vatican.
Poster un Commentaire