Des milliers de personnes assistent aux funérailles du pape Benoît XVI au Vatican

Quelques heures avant les funérailles du pape émérite Benoît XVI, qui doivent com­mencer à 9 h 30, heure locale (3 h 30, heure de l’Est), des foules s’é­taient rassem­blées au Vat­i­can pour y assister.

Les per­son­nes en deuil se sont rassem­blées sur la place Saint-Pierre avant la messe célébrée par le pape François. Un événe­ment au cours duquel un pape en exer­ci­ce pré­side aux adieux de son prédécesseur est sans précé­dent dans les temps modernes.

Benoît XVI, qui est décédé la veille du Nou­v­el An à l’âge de 95 ans, a choqué l’Église catholique en 2013 lorsqu’il est devenu le pre­mier pape à pren­dre sa retraite en 600 ans. Il a trans­mis la papauté à François, qui était con­sid­éré comme un dirigeant plus réformé.

Benoît XVI n’é­tant pas chef d’É­tat au moment de sa mort, seuls deux pays, l’I­tal­ie et son Alle­magne natale, ont envoyé des délé­ga­tions offi­cielles à ses funérailles. Toute­fois, d’autres dirigeants mon­di­aux et des mem­bres de la famille royale devraient y assis­ter à titre privé.

Afin d’as­sur­er la sécu­rité de l’événe­ment, plus de 1 000 agents de sécu­rité ital­iens sont déployés au Saint-Siège, et un sys­tème de sécu­rité strict est en place, l’e­space aérien étant fer­mé toute la journée.

Près de 200 000 per­son­nes ont ren­du hom­mage au corps du pape, qui repo­sait dans la basilique Saint-Pierre de lun­di à mer­cre­di soir.

Le corps du pape a été placé dans un sim­ple cer­cueil en bois en vue de ses funérailles. Après les funérailles, le cer­cueil est déplacé à l’in­térieur de la basilique, recou­vert de zinc et scel­lé dans un sec­ond cer­cueil en bois.

À sa demande, Benoît XVI a été enter­ré dans une grotte souter­raine du Vatican.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*