
Une équipe de scientifiques a procédé à une autopsie après que des éleveurs de rennes aient trouvé un ours brun, presque parfaitement conservé depuis 3 500 ans dans le permafrost de la Sibérie orientale, sur une île désolée de l’Arctique.
“Cette découverte est tout à fait unique, il s’agit de la carcasse complète d’un ancien ours brun”, explique Maxim Cheprasov, chef du laboratoire du musée du mammouth Lazarev à l’Université fédérale du Nord-Est de Yakutsk, en Sibérie orientale.
La femelle a été repérée en 2020 par un éleveur de rennes qui sortait du pergélisol sur l’île Bolshoy Lyakhovsky, qui fait partie de l’archipel de la Nouvelle-Sibérie, à environ 3 000 kilomètres à l’est de Moscou.
Comme il a été trouvé juste à l’est de la rivière Bolshoy Eselikar, il a été nommé ours brun Eselika.
La chaleur extrême a préservé les tissus mous de l’ours pendant 3 460 ans, ainsi que sa dernière nourriture, des plumes et des restes de plantes. L’ours mesurait un mètre de haut et pesait près de 172 kilogrammes.
“Pour la première fois, un cadavre avec des tissus mous était entre les mains de scientifiques, qui ont eu la possibilité d’examiner les organes internes et d’examiner le cerveau”, a déclaré M. Cheprasov.
Une équipe de scientifiques sibériens a ouvert la peau coriace de l’ours pour permettre aux scientifiques d’examiner le cerveau et les organes internes à des fins de cytologie, de microbiologie, de virologie, de génétique et bien plus encore.
Lors de la dissection de cette bête ancienne, les tissus roses et la graisse jaune de l’ours étaient clairement visibles.
Ils ont également scié le crâne, aspiré la poussière d’os à l’aide d’un aspirateur, puis retiré le cerveau.
“L’analyse génétique a montré que l’ADN mitochondrial de cet ours ne peut être distingué de celui des ours modernes du nord-est de la Russie (Iakoutie et Tchoukotka)”, explique M. Cheprasov.
Cet ours était probablement âgé de 2 à 3 ans. La cause de la mort est une blessure de la moelle épinière.
Mais on ne sait pas comment l’ours est arrivé sur l’île, qui est séparée du continent par un détroit de 31 miles. Il a pu traverser la glace, nager, ou faire partie du continent.
L’archipel de Lyakhovsky est l’un des plus riches trésors paléontologiques du monde, attirant les scientifiques et les marchands d’ivoire à la recherche de mammouths laineux.
Poster un Commentaire