
Les scientifiques ont utilisé une farine spécialement conçue pour créer un pain qui vous rassasie plus longtemps et qui réduit le taux de sucre dans le sang.
Cette nouvelle farine est basée sur des légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles et les haricots.
Les légumineuses sont déjà connues pour aider à maintenir un poids sain et à réduire le risque de maladie cardiaque, mais leur efficacité dépend fortement de l’intégrité des ingrédients végétaux.
Dans la production conventionnelle de farine, cet avantage de structure fibreuse est attribué au processus de mouture.
“À une époque où l’on encourage l’augmentation de la consommation de fibres alimentaires, cette étude suggère que les aliments dont les parois cellulaires sont intactes peuvent être utilisés dans les simulations d’hormones de satiété pour retarder la digestion de l’amidon, améliorer la glycémie et créer un sentiment de satiété.
Elle souligne l’importance de la forme physique de la fibre”, explique le biochimiste Peter Ellis du King’s College de Londres, au Royaume-Uni.
Après avoir fabriqué la farine et fait cuire le pain, les chercheurs ont testé 20 personnes en bonne santé qui ont mangé du pain blanc fabriqué avec 0 %, 30 % et 60 % de farine de pois chiches . J’ai ajouté de la confiture sans sucre pour la saveur.
Résultat : les personnes qui ont mangé le pain aux pois chiches se sont senties plus rassasiées. Des analyses de sang ont suggéré qu’il stimulait la sécrétion d’hormones qui vous font sentir rassasié.
L’utilisation de 30 % de farine de pois chiches a permis de réduire le taux de glycémie de 40 %, et l’utilisation de 60 % a montré des réductions similaires par rapport à la farine ordinaire. Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que l’amidon met plus de temps à se décomposer dans l’organisme.
Baratz Baika, physiologiste intestinal au King’s College de Londres, a déclaré : “Nous avons été impressionnés par les résultats obtenus chez des personnes en bonne santé, et nous nous sommes donc demandé si ce pain cellulaire à base de farine de pois chiche pouvait aider à contrôler le poids et le diabète.
Nous aimerions confirmer cela dans le cadre d’un vaste essai d’intervention diététique chez des personnes atteintes de ces pathologies.”
Dans l’étude publiée, les chercheurs ont déclaré que de telles avancées sont attendues car il est difficile d’amener les gens à changer leurs habitudes alimentaires pour prévenir ou traiter des problèmes potentiels tels que l’obésité et le diabète. font.
Des aliments de base comme le pain pourraient être conçus pour être plus sains sans exiger d’effort de notre part. En général, il a été démontré que manger moins d’aliments transformés est un raccourci vers une vie plus longue et plus saine.
Cette étude est la première à montrer que l’utilisation de céréales complètes à base de légumineuses dans le pain peut avoir de tels effets bénéfiques. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. La même approche pourrait être appliquée à d’autres types d’aliments.
“On sait depuis longtemps que la structure d’un aliment a un impact significatif sur sa valeur nutritionnelle”, explique la bioscientifique Catherine Edwards du Quadrum Institute, au Royaume-Uni.
“Cette étude est un exemple prometteur de la façon dont une nouvelle structure d’ingrédient peut être conçue pour améliorer les effets métaboliques et la satiété des aliments de tous les jours.”
“Nous espérons que nos résultats susciteront l’intérêt des fabricants de produits alimentaires qui cherchent à améliorer la fiabilité sanitaire de leurs produits.”
Poster un Commentaire