Des scientifiques ont mis au point un nouveau type de farine qui vous rassasie plus longtemps

Les sci­en­tifiques ont util­isé une farine spé­ciale­ment conçue pour créer un pain qui vous ras­sas­ie plus longtemps et qui réduit le taux de sucre dans le sang.

Cette nou­velle farine est basée sur des légu­mineuses telles que les pois chich­es, les lentilles et les haricots. 

Les légu­mineuses sont déjà con­nues pour aider à main­tenir un poids sain et à réduire le risque de mal­adie car­diaque, mais leur effi­cac­ité dépend forte­ment de l’in­tégrité des ingré­di­ents végétaux. 

Dans la pro­duc­tion con­ven­tion­nelle de farine, cet avan­tage de struc­ture fibreuse est attribué au proces­sus de mouture.

“À une époque où l’on encour­age l’aug­men­ta­tion de la con­som­ma­tion de fibres ali­men­taires, cette étude sug­gère que les ali­ments dont les parois cel­lu­laires sont intactes peu­vent être util­isés dans les sim­u­la­tions d’hor­mones de satiété pour retarder la diges­tion de l’ami­don, amélior­er la gly­cémie et créer un sen­ti­ment de satiété.

Elle souligne l’im­por­tance de la forme physique de la fibre”, explique le biochimiste Peter Ellis du King’s Col­lege de Lon­dres, au Royaume-Uni.

Après avoir fab­riqué la farine et fait cuire le pain, les chercheurs ont testé 20 per­son­nes en bonne san­té qui ont mangé du pain blanc fab­riqué avec 0 %, 30 % et 60 % de farine de pois chich­es . J’ai ajouté de la con­fi­ture sans sucre pour la saveur.

Résul­tat : les per­son­nes qui ont mangé le pain aux pois chich­es se sont sen­ties plus ras­sas­iées. Des analy­ses de sang ont sug­géré qu’il stim­u­lait la sécré­tion d’hor­mones qui vous font sen­tir rassasié.

L’u­til­i­sa­tion de 30 % de farine de pois chich­es a per­mis de réduire le taux de gly­cémie de 40 %, et l’u­til­i­sa­tion de 60 % a mon­tré des réduc­tions sim­i­laires par rap­port à la farine ordi­naire. Selon les chercheurs, cela s’ex­plique par le fait que l’ami­don met plus de temps à se décom­pos­er dans l’organisme.

Baratz Bai­ka, phys­i­ol­o­giste intesti­nal au King’s Col­lege de Lon­dres, a déclaré : “Nous avons été impres­sion­nés par les résul­tats obtenus chez des per­son­nes en bonne san­té, et nous nous sommes donc demandé si ce pain cel­lu­laire à base de farine de pois chiche pou­vait aider à con­trôler le poids et le diabète. 

Nous aime­ri­ons con­firmer cela dans le cadre d’un vaste essai d’in­ter­ven­tion diété­tique chez des per­son­nes atteintes de ces pathologies.”

Dans l’é­tude pub­liée, les chercheurs ont déclaré que de telles avancées sont atten­dues car il est dif­fi­cile d’amen­er les gens à chang­er leurs habi­tudes ali­men­taires pour prévenir ou traiter des prob­lèmes poten­tiels tels que l’obésité et le dia­bète. font.

Des ali­ments de base comme le pain pour­raient être conçus pour être plus sains sans exiger d’ef­fort de notre part. En général, il a été démon­tré que manger moins d’al­i­ments trans­for­més est un rac­cour­ci vers une vie plus longue et plus saine.

Cette étude est la pre­mière à mon­tr­er que l’u­til­i­sa­tion de céréales com­plètes à base de légu­mineuses dans le pain peut avoir de tels effets béné­fiques. Cepen­dant, il reste encore beau­coup de tra­vail à faire. La même approche pour­rait être appliquée à d’autres types d’aliments.

“On sait depuis longtemps que la struc­ture d’un ali­ment a un impact sig­ni­fi­catif sur sa valeur nutri­tion­nelle”, explique la bio­sci­en­tifique Cather­ine Edwards du Quadrum Insti­tute, au Royaume-Uni. 

“Cette étude est un exem­ple promet­teur de la façon dont une nou­velle struc­ture d’in­gré­di­ent peut être conçue pour amélior­er les effets métaboliques et la satiété des ali­ments de tous les jours.”

“Nous espérons que nos résul­tats sus­citeront l’in­térêt des fab­ri­cants de pro­duits ali­men­taires qui cherchent à amélior­er la fia­bil­ité san­i­taire de leurs produits.”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*