
Une société spécialisée dans la désextinction a annoncé son intention de faire revivre le dodo, éteint depuis plus de 300 ans.
Colossal Biosciences, qui a déjà promis de ramener à la vie des mammouths et des tigres de Tasmanie, a révélé hier que l’oiseau incapable de voler allait rejoindre la liste des créatures disparues depuis longtemps.
“Cette annonce n’est que le début du projet”, déclare Beth Shapiro, paléontologue senior et membre du conseil consultatif scientifique de Colossal Biosciences, qui étudie les dodos depuis des décennies.
Reste à savoir s’il est scientifiquement possible de recréer le dodo, mais avec un investissement supplémentaire de 150 millions de dollars et un nouveau groupe de recherche sur le génome aviaire soutenu par Colossal Biosciences, le projet est prêt à relever le défi.
En 2002, l’équipe du Dr Shapiro a annoncé qu’elle avait extrait une petite partie de l’ADN de l’oiseau et découvert un parent du Dodo, le pigeon de Nicobar, originaire des îles Andaman et Nicobar en Inde.
L’année dernière, après 20 ans de recherche, il a annoncé qu’il avait réussi à reconstruire complètement le génome du dodo (le système d’instruction de l’ADN à l’intérieur de la cellule).
Pour recréer le dodo, il faudrait probablement modifier génétiquement le génome d’un organisme étroitement apparenté pour qu’il ressemble au dodo.
Le nouveau génome est ensuite introduit dans l’ovule d’un proche parent et transféré à une mère porteuse.
Une fois né, le bébé doit être élevé dans des conditions particulières, avec les soins et les aliments nutritifs dont il a besoin pour se développer.
La version finale du dodo proviendra d’une colombe conçue pour avoir la taille d’un dodo”, explique M. Shapiro.
Le cofondateur de Colossal Biosciences a déclaré : “Nous ne sommes pas encore prêts à commencer à transférer des embryons à des mères porteuses”, mais la technologie nécessaire pour faire de l’idée de l’entreprise une réalité est en bonne voie.
Poster un Commentaire