
Selon des biologistes marins, une paire d’orques mâles adultes d’Afrique du Sud a tué 17 requins “en une seule fois”.
Une équipe du Marine Dynamics Conservation Trust a traqué deux orques nommées Port et Starboard, connues pour s’attaquer à plusieurs espèces de requins.
Ils ont constaté que l’orque “plonge de manière répétée dans une zone confinée pendant près de deux heures avant de se déplacer vers le large.”
Quelques jours plus tard, ils ont trouvé les carcasses de 11 des 17 requins à sept branchies sur la plage de Purley. Le requin à sept branchies peut atteindre 3 m de long.
Le Main Dynamics Conservation Trust déclare : “Chaque requin Sevengill était déchiqueté et il lui manquait son foie.” Les orques ont également dévoré le contenu de l’estomac du requin.
Selon le Conservation Trust, les conditions de tempête et de houle ont rejeté le requin sur le rivage. “C’est le plus grand nombre de requins qu’une orque ait tué dans la région en une seule fois”, a déclaré Alison Towner, candidate au doctorat à l’université de Rhodes et responsable de l’étude. Il pourrait très bien y en avoir plus”, a‑t-il ajouté.
Les orques combi sont suivies depuis 2009, mais on les voit surtout à False Bay, en Afrique du Sud, où elles ont été repérées pour la première fois en 2015.
Ils sont facilement identifiables en raison de leur nageoire dorsale anormalement affaissée.
Avant 2015, les observations de grands requins blancs étaient fréquentes dans la région et remarquées pour leurs sauts spectaculaires lorsqu’ils chassaient les phoques, mais aujourd’hui leur nombre est négligeable.
Plusieurs requins blancs morts se sont ensuite échoués sur les rives de False Bay, tous gravement blessés et le foie huileux arraché. En mai 2022, des scientifiques ont pu filmer Starboard en train de tuer un grand requin blanc pour la première fois.
Poster un Commentaire