
Dubaï prévoit d’introduire à nouveau des taxis aériens dans la ville futuriste de la péninsule arabique, et a annoncé lundi les détails les plus concrets à ce jour pour son introduction en 2026.
Depuis 2017, la ville commerciale des Émirats arabes unis a fait la promesse de lancer des taxis aériens dans la ville, qui compte déjà certains des plus hauts bâtiments du monde.
Une série d’industries et d’entreprises ont également soumis des promesses, dont la plupart seront incluses dans le sommet annuel du gouvernement mondial à Dubaï, qui a débuté lundi.
Le dirigeant de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a annoncé la reprise du programme de taxis aériens sur Twitter dimanche. Cette fois, Dubaï a présenté une vidéo promotionnelle du taxi volant électrique à 6 rotors de Joby Aviation à Santa Cruz, en Californie.
Les responsables de l’émirat n’ont pas expliqué pourquoi Joby Aviation était exposé, plutôt que le EHang 184 chinois, le XPeng X2 et le volocopter électrique allemand précédemment exposés à Dubaï. L’avion de Joby a été dévoilé sur le stand du World Government Summit lundi.
Oliver Walker-Jones, porte-parole de Joby Aviation, a déclaré : “Nous sommes enthousiasmés par cette opportunité et l’explorons activement”.
Ahmed Bahrozyan, un responsable des transports routiers de l’émirat, a de même déclaré lundi à la radio d’État Dubai Eye que le projet était “encore à ses débuts.”
“Je n’ai pas encore signé de partenaire”, a‑t-il déclaré.
Une autre différence dans l’engagement des taxis volants de cette année est que les détails du programme ont été rendus publics. Autour de l’aéroport international de Dubaï, qui accueille le plus grand nombre de vols internationaux au monde, quatre “ports de barty” sont prévus :
le centre-ville de Dubaï, l’île artificielle de Palm Jumeirah et Dubai Marina. Ces lieux comprennent deux rampes de lancement et quatre points de recharge de taxis volants.
“Nous pensons que ces régions sont attrayantes en tant que centres d’affaires et de tourisme et que nous constatons une forte demande”, a déclaré M. Barojan.
Les prix des taxis aériens sont “comme un service de limousine à Dubaï, peut-être un peu plus cher”, dit Barojan. RTA décrit les tarifs du service de limousine comme étant “au moins 30% plus chers que les taxis”. Les taxis commencent à environ 3,25 dollars et facturent 0,50 dollar par kilomètre.
Par ailleurs, contrairement aux plans précédents, RTA prévoit initialement un taxi volant piloté plutôt qu’un taxi autonome. Barojan a expliqué que le pilote dispose d’un siège, comme le taxi volant électrique de Joby. Mais M. Varojan a précisé qu’elle continuerait également à tester des taxis volants autonomes.
Le prototype de Joby peut voler sur plus de 240 km jusqu’au point où il doit être rechargé, ce qui le met à la portée d’endroits comme Abu Dhabi. Il décolle et atterrit verticalement, le rotor étant incliné vers l’avant pendant le vol. La vitesse maximale est de 320km/h.
L’action de Joby Avation Inc., cotée à la Bourse de New York, s’échangeait à 4,20 dollars par action avant l’ouverture des marchés lundi. Parmi les principaux actionnaires, on compte Intel, et Delta Air Lines, basée à Atlanta, investit également dans l’entreprise.
Poster un Commentaire