En souvenir de Just Fontaine : Célébrer l’héritage d’une légende française de la Coupe du monde

L’an­cien attaquant français Just Fontaine, qui a mar­qué 13 buts en un seul match de Coupe du monde, est décédé, a annon­cé mer­cre­di son club, le Stade de Reims. Il avait 89 ans.

Fontaine a mar­qué 30 buts en 21 sélec­tions avec la France entre 1953 et 1960. En 1958, il a aidé la Suède à attein­dre les demi-finales de la Coupe du monde.

Lors du tournoi de 1958, il lui a fal­lu six matchs pour mar­quer un record de 13 buts pour la France en tant que par­tic­i­pant tardif.

Né au Maroc, Fontaine était un attaquant peu con­nu en dehors du cham­pi­onnat français. Mais sa rapid­ité et son sens de la fini­tion tour­men­taient ses adver­saires, et il jouait même dans les chaus­sures des autres. Il a même cassé ses pro­pres chaus­sures lors d’un entraîne­ment et a dû emprunter celles des autres.

Attaquant qui a mar­qué 259 buts en 283 appari­tions, Fontaine a été l’un des prin­ci­paux acteurs de l’ac­ces­sion du grand Stade de Reims à la finale de la Coupe d’Eu­rope en 1959.

Reims, qui a rem­porté trois titres sous la direc­tion de Fontaine, a per­du 2–0 con­tre le Real Madrid en finale, mais “Just” a été le meilleur buteur du tournoi avec 10 buts.

“Une star du foot­ball français, un attaquant extra­or­di­naire, une légende de Reims. A sa famille… le Stade de Reims adresse ses plus sincères con­doléances”, a indiqué Reims sur Twitter.

Le Paris Saint-Ger­main, cham­pi­on de France, a déclaré sur Twit­ter : “Pen­sées sur Just Fontaine”.

En tant que man­ag­er, Fontaine a aidé le PSG à être pro­mu en pre­mière divi­sion en 1974.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*