
L’ancien attaquant français Just Fontaine, qui a marqué 13 buts en un seul match de Coupe du monde, est décédé, a annoncé mercredi son club, le Stade de Reims. Il avait 89 ans.
Fontaine a marqué 30 buts en 21 sélections avec la France entre 1953 et 1960. En 1958, il a aidé la Suède à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.
Lors du tournoi de 1958, il lui a fallu six matchs pour marquer un record de 13 buts pour la France en tant que participant tardif.
Né au Maroc, Fontaine était un attaquant peu connu en dehors du championnat français. Mais sa rapidité et son sens de la finition tourmentaient ses adversaires, et il jouait même dans les chaussures des autres. Il a même cassé ses propres chaussures lors d’un entraînement et a dû emprunter celles des autres.
Attaquant qui a marqué 259 buts en 283 apparitions, Fontaine a été l’un des principaux acteurs de l’accession du grand Stade de Reims à la finale de la Coupe d’Europe en 1959.
Reims, qui a remporté trois titres sous la direction de Fontaine, a perdu 2–0 contre le Real Madrid en finale, mais “Just” a été le meilleur buteur du tournoi avec 10 buts.
“Une star du football français, un attaquant extraordinaire, une légende de Reims. A sa famille… le Stade de Reims adresse ses plus sincères condoléances”, a indiqué Reims sur Twitter.
Le Paris Saint-Germain, champion de France, a déclaré sur Twitter : “Pensées sur Just Fontaine”.
En tant que manager, Fontaine a aidé le PSG à être promu en première division en 1974.
Poster un Commentaire