SCIENCE: Le plus grand volcan actif du monde entre en éruption pour la première fois en 38 ans

Please fol­low and like us:
Pin Share

Le Mau­na Loa d’Hawaï, le plus grand vol­can act­if du monde, est entré en érup­tion pour la pre­mière fois depuis des décen­nies, col­orant le ciel en rouge.

L’érup­tion a com­mencé vers 11h30 heure locale dimanche soir (09h30 lun­di matin UTC) dans la caldeira au som­met du Mau­na Loa, selon un com­mu­niqué de l’U.S. Geo­log­i­cal Survey.

Dans une mise à jour à 7h20 heure locale lun­di, l’a­gence a déclaré que la lave se déver­sait du côté nord-est du vol­can, con­nu sous le nom de zone de rift nord-est.

“La coulée de lave ne men­ace pas les com­mu­nautés situées sur la pente inférieure, et tout indique que l’érup­tion est con­finée à la val­lée du rift nord-est”, a déclaré l’US­GS. Il ajoute égale­ment que les vents peu­vent trans­porter des cen­dres, du gaz et du verre ailleurs.

South­west Air­lines a annulé 10 vols lun­di entre Hilo et Hon­olu­lu en rai­son de l’avis de cen­dres émis par l’agence.

“À l’heure actuelle, nous ne pen­sons pas qu’il y aura d’autres réper­cus­sions”, a déclaré un porte-parole de la com­pag­nie aéri­enne à Insider.

“Sur la base des événe­ments passés, les pre­miers stades de l’érup­tion du Mau­na Loa peu­vent être très dynamiques, avec des change­ments rapi­des dans l’emplacement et le cours des coulées de lave”, a déclaré l’USGS.

“Si les érup­tions per­sis­tent à Mokuaweo (la caldeira du som­met), les coulées de lave sont sus­cep­ti­bles d’être piégées dans les parois de la caldeira. Cepen­dant, une fois que le cratère s’éloigne de ses parois, les coulées de lave peu­vent se déplac­er rapi­de­ment vers le bas.”

L’im­agerie satel­lite de GOES West mon­tre l’érup­tion du Mau­na Loa et le développe­ment du panache asso­cié (en bas à gauche, Big Island d’Hawaï).

L’A­gence de ges­tion des urgences d’Hawaï et l’Au­torité du tourisme d’Hawaï ont annon­cé lun­di matin qu’il n’y avait pas de men­ace immé­di­ate pour les zones habitées.

Les respon­s­ables n’ont pas émis d’or­dre d’é­vac­u­a­tion, mais le comté d’Hawaii a ouvert plusieurs abris, rap­porte Hawaii News Now.

Le Nation­al Weath­er Ser­vice d’Honolu­lu a émis une alerte aux cen­dres, aver­tis­sant que cer­taines par­ties de l’île pour­raient recevoir jusqu’à un quart de pouce de cendres.

L’a­gence a déclaré qu’elle recher­chait des rap­ports de cen­dres tombées sur le sol après l’éruption.

“Les per­son­nes souf­frant de mal­adies res­pi­ra­toires doivent rester à l’in­térieur pour éviter d’in­haler des par­tic­ules de cen­dres, et celles qui sont à l’ex­térieur doivent se cou­vrir la bouche et le nez avec des masques ou des chif­fons”, a déclaré le NWS. 

Selon l’A­gence météorologique japon­aise, les cen­dres vol­caniques peu­vent pol­luer l’eau et les cul­tures, endom­mager les bâti­ments et les équipements et présen­ter un risque pour la santé.

Les habi­tants d’Hawaï ont pub­lié sur les médias soci­aux des pho­tos et des vidéos du ciel rouge sang après l’éruption.

Occu­pant la moitié de l’île la plus au sud d’Hawaï, le Mau­na Loa s’élève à plus de 4 145 m au-dessus de l’océan Pacifique.

Selon le Nation­al Park Ser­vice, il s’élève à 30 000 pieds au-dessus du fond de l’océan, ce qui est plus élevé que le mont Everest.

Selon l’US­GS, le Mau­na Loa est entré en érup­tion 33 fois depuis 1843, ce qui en fait le pre­mier vol­can à avoir “des érup­tions his­toriques bien documentées”.

Il n’est pas entré en érup­tion depuis 1984. L’érup­tion fait suite à des semaines de trem­ble­ments de terre fréquents au som­met du vol­can, ce qui a incité les sci­en­tifiques et les respon­s­ables à deman­der aux rési­dents de se pré­par­er à l’é­vac­u­a­tion, selon Hawaii News Now.

Plus de 100 trem­ble­ments de terre ont été enreg­istrés en une seule journée à deux occa­sions dis­tinctes en sep­tem­bre, a rap­porté CNN.

Selon l’US­GS, les érup­tions vol­caniques rejet­tent dans l’at­mo­sphère de grandes quan­tités de gaz et de par­tic­ules, notam­ment des cen­dres, du dioxyde de soufre et du dioxyde de carbone.

Le dioxyde de car­bone est un gaz à effet de serre qui réchauffe la terre et provoque un change­ment cli­ma­tique, mais il est dit que le dioxyde de car­bone d’o­rig­ine humaine, comme la com­bus­tion de com­bustibles fos­siles, con­tribue bien plus au réchauf­fe­ment de la planète que les érup­tions volcaniques.

Les cen­dres et le dioxyde de soufre, en revanche, peu­vent par­fois avoir un effet de refroidisse­ment tem­po­raire sur le cli­mat mondial.

Il reste à déter­min­er exacte­ment quels gaz ont été libérés dans l’at­mo­sphère et en quelles quantités.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*