Environ 26 millions de personnes sont menacées par des tempêtes violentes qui s’étendent sur quelque 900 miles de la côte du golfe du Mexique aux Grands Lacs.

Les dégâts causés par le vent devraient être les plus impor­tants, suiv­is par les tor­nades, dont cer­taines peu­vent être violentes.

Alors que le Sud et la côte du Golfe sont habitués aux tem­pêtes de févri­er, la val­lée de l’O­hio et le sud des Grands Lacs sont inhab­ituelle­ment exposés aux risques de tem­pête à cette péri­ode de l’année.

Des vents vio­lents, de la grêle et des tor­nades sont atten­dus tout au long de la journée dans les régions mét­ro­pol­i­taines suiv­antes : Mobile, Alaba­ma, Louisville, Ken­tucky, Jack­son, Mis­sis­sip­pi, Cincin­nati, Mem­phis, Ten­nessee et Nashville. Birm­ing­ham, Huntsville et Tuscaloosa, en Alaba­ma, sont les régions mét­ro­pol­i­taines où le risque de tor­nade est le plus élevé.

Le moment où un type d’or­age vio­lent appelé super­cel­lule est sus­cep­ti­ble de pro­duire une forte tor­nade devrait se situer entre midi et 20 heures, heure du Japon.

Ven­dre­di, le sys­tème orageux se déplac­era vers l’est, avec de fortes pluies mati­nales sur la Géorgie et New York, suiv­ies d’un ciel générale­ment dégagé dans l’après-midi.

Aucun orage vio­lent et de fortes pluies sont les plus prob­a­bles ven­dre­di. La pluie per­turbera les déplace­ments matin­aux de nom­breuses per­son­nes, mais un ciel dégagé est atten­du vers 7 heures à Atlanta, 9 heures à Wash­ing­ton D.C. et vers midi à New York. Boston sera la dernière grande ville à béné­fici­er d’un ciel dégagé, les avers­es devant pren­dre fin vers 15 heures.

Les deux dernières semaines de tem­pêtes vio­lentes dans le Sud font suite au mois de jan­vi­er, qui a enreg­istré le plus grand nom­bre de tor­nades aux États-Unis.

Des orages vio­lents et des val­lées dans l’O­hio et le Ten­nessee, le même sys­tème de tem­pête pour­rait apporter de fortes chutes de neige accom­pa­g­nées de rafales de vent, com­pli­quant les déplace­ments dans les plaines cen­trales et le Midwest.

Env­i­ron 31 mil­lions de per­son­nes sont sous le coup d’une alerte hiver­nale jeu­di, des Plaines cen­trales au Maine.

La neige et les vents se déplaceront des Plaines cen­trales vers les Grands Lacs tout au long de la journée de jeu­di, avec plusieurs cen­timètres de neige atten­dus dans des villes telles que Mil­wau­kee, Dav­en­port, Iowa, et Grand Rapids, Michi­gan. Des Moines, Iowa et Chica­go sont les zones avec le plus fort poten­tiel de chutes de neige compte tenu de la tra­jec­toire de la tem­pête, avec des chutes de neige légères à plusieurs cen­timètres pos­si­bles dans ces villes.

Jusqu’à 25 cen­timètres de neige pour­raient tomber dans le nord de la Nou­velle-Angleterre et dans le Maine vendredi.

Cette neige peut gên­er les déplace­ments de cer­taines per­son­nes, mais elle est néces­saire. Les déficits de neige cette sai­son sont de plus d’un pied à Chica­go, de plus de deux pieds à Cleve­land et de plus de qua­tre pieds à Rochester, New York.

La neige et les orages font des mil­lions de vic­times dans la région cen­trale, mais la côte Est béné­fi­cie d’une chaleur printanière.

La tem­péra­ture max­i­male est de 60–70°C, soit 10–20°C de plus que la nor­male, ce qui donne plus l’im­pres­sion d’être en avril qu’à la mi-févri­er. Jeu­di, les tem­péra­tures les plus élevées pour­raient être enreg­istrées dans le Nord-Est et sur la côte médio-atlan­tique, notam­ment à Boston, New York, Prov­i­dence, Rhode Island, et Rich­mond, Virginie.

Les tem­péra­tures se rafraîchi­ront dans le Mid­west et les Grands Lacs ven­dre­di, et dans le Nord-Est et la Nou­velle-Angleterre samedi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*