
Le suprémaciste blanc qui a assassiné 10 personnes noires dans un supermarché de Buffalo sera condamné à la prison à vie mercredi, dans une attaque alimentée par une théorie du complot raciste qu’il a trouvée sur Internet.
Peyton Gendron doit comparaître devant le tribunal du comté d’Erie. Il a plaidé coupable de meurtre et de terrorisme domestique motivé par la haine en novembre. Le crime de terrorisme entraîne automatiquement une peine de prison à vie.
Lors de l’audience, les familles de multiples victimes devraient prendre la parole, ce qui leur donnera l’occasion de s’élever contre le juge et les tueurs responsables de leurs souffrances.
Gendron, aujourd’hui âgé de 19 ans, portait un gilet pare-balles et un casque équipé d’une caméra de retransmission en direct lors de l’attaque du 14 mai. Il a tué sa victime en modifiant un fusil semi-automatique acheté légalement pour charger un chargeur haute capacité, ce qui est illégal à New York.
Il a spécifiquement ciblé les acheteurs et les travailleurs noirs et a tiré et tué 13 personnes, dont seulement trois ont survécu.
Parmi les victimes du Tops Friendly Market figuraient un diacre d’église, un maître-nageur de supermarché, un militant de quartier, un homme qui achetait des gâteaux d’anniversaire, une grand-mère de neuf enfants et la mère d’un ancien chef des pompiers de Buffalo. L’âge des victimes allait de 32 à 86 ans.
Dans un document publié en ligne, Gendron a déclaré qu’il espérait que l’attaque contribuerait à maintenir le pouvoir blanc aux États-Unis. Il a écrit qu’il avait choisi Tops, un supermarché situé à environ trois heures de son domicile à Conklin, dans l’État de New York, parce qu’il se trouvait dans un quartier majoritairement noir.
Gendron est assuré de la prison à vie, mais il fait également l’objet d’autres chefs d’accusation fédéraux et pourrait être condamné à la peine de mort si le ministère américain de la Justice la requiert.
Le plaidoyer de culpabilité de Gendron est considéré comme pouvant l’aider à éviter une condamnation à mort lors de la phase pénale d’un procès fédéral. Lors d’une audience en décembre, l’avocate Sonya Zorglin a déclaré que Gendron était prêt à plaider coupable devant un tribunal fédéral en échange d’une peine de prison à vie.
La fusillade de Buffalo et, deux semaines plus tard, le meurtre de 19 élèves et de deux enseignants dans une école primaire du Texas, ont incité les familles des victimes à se rendre à Washington, DC, pour témoigner devant les législateurs. Elle a notamment amplifié les voix réclamant un contrôle plus strict des armes à feu.
Poster un Commentaire