États-Unis : le tireur du supermarché de Buffalo condamné à la prison à vie

Le supré­maciste blanc qui a assas­s­iné 10 per­son­nes noires dans un super­marché de Buf­fa­lo sera con­damné à la prison à vie mer­cre­di, dans une attaque ali­men­tée par une théorie du com­plot raciste qu’il a trou­vée sur Internet.

Pey­ton Gen­dron doit com­para­ître devant le tri­bunal du comté d’Erie. Il a plaidé coupable de meurtre et de ter­ror­isme domes­tique motivé par la haine en novem­bre. Le crime de ter­ror­isme entraîne automa­tique­ment une peine de prison à vie.

Lors de l’au­di­ence, les familles de mul­ti­ples vic­times devraient pren­dre la parole, ce qui leur don­nera l’oc­ca­sion de s’élever con­tre le juge et les tueurs respon­s­ables de leurs souffrances.

Gen­dron, aujour­d’hui âgé de 19 ans, por­tait un gilet pare-balles et un casque équipé d’une caméra de retrans­mis­sion en direct lors de l’at­taque du 14 mai. Il a tué sa vic­time en mod­i­fi­ant un fusil semi-automa­tique acheté légale­ment pour charg­er un chargeur haute capac­ité, ce qui est illé­gal à New York.

Il a spé­ci­fique­ment ciblé les acheteurs et les tra­vailleurs noirs et a tiré et tué 13 per­son­nes, dont seule­ment trois ont survécu.

Par­mi les vic­times du Tops Friend­ly Mar­ket fig­u­raient un diacre d’église, un maître-nageur de super­marché, un mil­i­tant de quarti­er, un homme qui achetait des gâteaux d’an­niver­saire, une grand-mère de neuf enfants et la mère d’un ancien chef des pom­piers de Buf­fa­lo. L’âge des vic­times allait de 32 à 86 ans.

Dans un doc­u­ment pub­lié en ligne, Gen­dron a déclaré qu’il espérait que l’at­taque con­tribuerait à main­tenir le pou­voir blanc aux États-Unis. Il a écrit qu’il avait choisi Tops, un super­marché situé à env­i­ron trois heures de son domi­cile à Con­klin, dans l’É­tat de New York, parce qu’il se trou­vait dans un quarti­er majori­taire­ment noir.

Gen­dron est assuré de la prison à vie, mais il fait égale­ment l’ob­jet d’autres chefs d’ac­cu­sa­tion fédéraux et pour­rait être con­damné à la peine de mort si le min­istère améri­cain de la Jus­tice la requiert.

Le plaidoy­er de cul­pa­bil­ité de Gen­dron est con­sid­éré comme pou­vant l’aider à éviter une con­damna­tion à mort lors de la phase pénale d’un procès fédéral. Lors d’une audi­ence en décem­bre, l’av­o­cate Sonya Zor­glin a déclaré que Gen­dron était prêt à plaider coupable devant un tri­bunal fédéral en échange d’une peine de prison à vie.

La fusil­lade de Buf­fa­lo et, deux semaines plus tard, le meurtre de 19 élèves et de deux enseignants dans une école pri­maire du Texas, ont incité les familles des vic­times à se ren­dre à Wash­ing­ton, DC, pour témoign­er devant les lég­is­la­teurs. Elle a notam­ment ampli­fié les voix récla­mant un con­trôle plus strict des armes à feu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*