ÉTATS-UNIS : Réouverture de l’école où un enfant de 6 ans a tiré sur un enseignant

L’é­cole pri­maire de Vir­ginie où un garçon de 6 ans a tiré sur un enseignant et l’a tué il y a quelques semaines béné­ficiera d’une sécu­rité ren­for­cée, d’un nou­veau directeur et d’un retour des élèves.

L’é­cole pri­maire Rich­neck de New­port News devait rou­vrir ses portes lun­di, plus de trois semaines après la fusil­lade du 6 jan­vi­er. Selon la police, le garçon a apporté un pis­to­let 9 mm à l’é­cole et a délibéré­ment tiré sur Abby Zwern­er, une enseignante de pre­mière année. 

L’en­seignante, âgée de 25 ans, a été hos­pi­tal­isée pen­dant près de deux semaines et récupère actuelle­ment à son domicile.

La ville de New­port News, qui compte env­i­ron 185 000 habi­tants et est con­nue pour son indus­trie mar­itime, a été choquée. Elle a égale­ment soulevé des ques­tions nationales sur la sécu­rité des écoles, à savoir com­ment un si jeune garçon a pu pren­dre une arme et tir­er sur un enseignant.

Quelques jours après la fusil­lade, le con­seil sco­laire de New­port News a annon­cé que toutes les écoles du dis­trict seraient équipées de détecteurs de métaux. Rich­neck dis­pose de deux détecteurs de métaux et de deux agents de sécu­rité, a déclaré Michelle Price, porte-parole du district.

Des agents de sécu­rité étaient postés à Rich­neck et dans une autre école pri­maire avant le tour­nage. Aucun agent ne se trou­vait à Rish­nek au moment de la fusillade.

Les agents de sécu­rité seront égale­ment équipés de détecteurs de métaux porta­bles. Nous avons égale­ment instal­lé de nou­velles portes dans les salles de classe qui en étaient dépourvues et en avons réparé ou rem­placé d’autres.

Le directeur et le directeur adjoint ont démis­sion­né après la fusil­lade, et de nou­veaux admin­is­tra­teurs dirigeront l’é­cole dans le cadre d’un renou­velle­ment du personnel.

Karen Lynch, qui tra­vaille à New­port News depuis 17 ans, a déclaré dans une let­tre adressée à la famille de Rich­neck la semaine dernière qu’il tra­vaille désor­mais à Rich­neck en tant qu’ ”affec­ta­tion spéciale”. 

Mme Lynch a déclaré que les ser­vices de sou­tien émo­tion­nel que les spé­cial­istes du sou­tien, les tra­vailleurs soci­aux et les thérapeutes agréés ont four­nis aux élèves, aux familles et au per­son­nel se pour­suiv­ront dès la réou­ver­ture des écoles.

L’ad­min­is­tra­teur de l’é­cole George Park­er, qui a été cri­tiqué par les par­ents et les enseignants après la fusil­lade, a été ren­voyé de la com­mis­sion sco­laire la semaine dernière. Il a déclaré qu’au moins un admin­is­tra­teur sco­laire avait été infor­mé que le garçon avait pu apporter une arme à l’é­cole. Le sac à dos du garçon a été fouil­lé, mais aucune arme n’a été trouvée.

Diane Toscano, l’av­o­cate de Zwern­er, a déclaré que le jour de la fusil­lade, les respon­s­ables de Rich­neck ont aver­ti trois fois les admin­is­tra­teurs que le garçon por­tait une arme et menaçait les autres élèves, mais les admin­is­tra­teurs n’ont pas alerté la police. 

Ils ne l’ont pas appelée, n’ont pas expul­sé le garçon de sa classe et n’ont pas ver­rouil­lé l’école.

Selon la police, le pis­to­let de 9 mm a été acheté légale­ment par la mère du garçon. Dans une déc­la­ra­tion pub­liée par son avo­cat, la famille du garçon a déclaré que l’arme était “sécurisée”.

L’av­o­cat James Ellen­son a déclaré à l’As­so­ci­at­ed Press qu’à sa con­nais­sance, le pis­to­let se trou­vait dans le plac­ard de sa mère, sur une étagère de plus d’un mètre de haut, et qu’il avait un ver­rou de détente néces­si­tant une clé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*