Etats-Unis : Un homme condamné à 400 ans de prison pour vol à main armée est innocenté et libéré en Floride

Sid­ney Holmes, un homme qui purgeait une peine de 400 ans en Floride pour vol à main armée, a été inno­cen­té et libéré lun­di après qu’un juge a annulé sa peine. Sid­ney Holmes avait passé plus de 34 ans en prison pour un vol de voiture com­mis en 1988 près de Fort Lauderdale.

Après sa libéra­tion, M. Holmes a ser­ré sa mère dans ses bras à l’ex­térieur de la prison prin­ci­pale du comté de Broward, déclarant aux jour­nal­istes qu’il n’avait jamais per­du espoir et qu’il savait que ce jour viendrait. En 2020, Holmes a con­tac­té l’u­nité de révi­sion des con­damna­tions du bureau du pro­cureur de l’É­tat de Broward pour dire qu’il était inno­cent dans les faits, ce qui a con­duit les pro­cureurs à réex­am­in­er l’affaire.

Les pro­cureurs sont désor­mais fer­me­ment con­va­in­cus qu’il n’a pas com­mis le crime, citant une focal­i­sa­tion erronée sur son véhicule, un proces­sus d’i­den­ti­fi­ca­tion des témoins entaché de par­tial­ité et un ali­bi solide. Le bureau du pro­cureur du comté de Broward a déclaré qu’il ne l’in­culperait pas sur la base de ces faits si l’af­faire était présen­tée aujourd’hui.

Holmes avait été con­damné pour son rôle de chauf­feur dans deux vols à main armée en 1984, mais six per­son­nes étaient prêtes à témoign­er qu’il se trou­vait au domi­cile de ses par­ents, dans le sud de la Floride, pour célébr­er la fête des pères lorsque le crime a été commis.

Les exam­i­na­teurs de l’af­faire, notam­ment le Con­vic­tion Review Unit, l’In­no­cence Project of Flori­da et un comité d’ex­a­m­en indépen­dant, ont trou­vé des failles dans le proces­sus d’i­den­ti­fi­ca­tion des témoins.

Cette con­damna­tion injus­ti­fiée souligne l’im­por­tance de procé­dures de révi­sion effi­caces et la néces­sité de ren­dre la jus­tice de manière équitable, indépen­dam­ment des con­damna­tions antérieures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*