ExxonMobil a prédit la crise climatique il y a 50 ans, selon des fuites

Please fol­low and like us:
Pin Share

Exxon­Mo­bil, anci­en­nement con­nue sous le nom d’Exxon, est l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gaz­ières du monde, mais un exa­m­en récent de doc­u­ments internes que la société avait gardés secrets pen­dant près de 50 ans a mon­tré qu’elle avait des chiffres sur le change­ment cli­ma­tique dès 1977. Je l’ai découvert.

En 2015, des jour­nal­istes d’in­ves­ti­ga­tion du Los Ange­les Times et du Guardian ont fait une décou­verte choquante. Ils ont mis au jour des dizaines de doc­u­ments internes d’Exxon et de sci­en­tifiques d’Exxon­Mo­bil qui mon­traient com­ment les pro­duits à base de com­bustibles fos­siles pou­vaient con­tribuer à la crise cli­ma­tique mon­di­ale, une crise qui pour­rait avoir “des impacts envi­ron­nemen­taux dra­ma­tiques avant 2050.” Il détail­lait claire­ment ce qui con­tribuait à

Depuis la pre­mière fuite du rap­port, des chercheurs l’ont minu­tieuse­ment recher­ché et analysé, soulig­nant l’hypocrisie de la cam­pagne menée par Exxon­Mo­bil depuis des décen­nies pour nier la sci­ence du change­ment climatique.

Cepen­dant, les chiffres et les graphiques exacts prédits par les sci­en­tifiques de l’in­dus­trie n’ont pas été soumis au même niveau d’ex­a­m­en, même s’ils sem­blent être étroite­ment liés aux émis­sions actuelles de com­bustibles fos­siles et au réchauf­fe­ment de la planète. Absent.

Des chercheurs de l’u­ni­ver­sité de Har­vard ont main­tenant éval­ué pour la pre­mière fois com­ment les résul­tats du mod­èle cli­ma­tique interne d’Exxon­Mo­bil s’alig­nent sur la lit­téra­ture sci­en­tifique actuelle et notre réal­ité climatique.

Au final, 63% à 93% des pré­dic­tions cachées de l’en­tre­prise faites entre 1977 et 2003 se sont avérées correctes.

Le graphique du bas mon­tre la con­cor­dance entre les valeurs prédites et les change­ments de tem­péra­ture his­torique­ment observés.

Nos résul­tats mon­trent qu’Exxon­Mo­bil ne savait pas seule­ment ‘quelque chose’ sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique il y a des décen­nies, mais autant que les sci­en­tifiques du monde uni­ver­si­taire et du gou­verne­ment”, déclar­ent les auteurs, qui écrivent.

“Ces résul­tats sug­gèrent qu’Exxon­Mo­bil prévoy­ait avec pré­ci­sion la men­ace du réchauf­fe­ment cli­ma­tique d’o­rig­ine humaine avant, ou par­al­lèle­ment à, l’or­gan­i­sa­tion de cam­pagnes de pres­sion et de pro­pa­gande visant à retarder l’ac­tion sur le change­ment cli­ma­tique. Elles cor­ro­borent les affir­ma­tions de jour­nal­istes, d’av­o­cats, d’hommes poli­tiques et d’autres per­son­nes, ajoutant une pré­ci­sion quan­ti­ta­tive”, ajoutent-ils.

L’analyse se fonde sur 32 doc­u­ments internes pro­duits par les sci­en­tifiques d’Exxon et d’Exxon­Mo­bil entre 1977 et 2002 (Exxon a fusion­né avec Mobil Oil Corp pour for­mer Exxon­Mo­bil en 1999).

En com­para­nt ces don­nées à 72 doc­u­ments sci­en­tifiques indépen­dants, éval­ués par des pairs, pro­duits par des sci­en­tifiques d’Exxon et d’Exxon­Mo­bil entre 1982 et 2013, les sci­en­tifiques d’Exxon et d’Exxon­Mo­bil que je lisais.

Le taux de réchauf­fe­ment prédit par Exxon­Mo­bil était en moyenne d’en­v­i­ron 0,20°C par décen­nie. C’est à peu près la même esti­ma­tion que celle pro­posée par les sci­en­tifiques indépen­dants et les gou­verne­ments dans leurs pro­pres modèles.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*