Garnacho risque des sanctions de la FA à cause des emojis de gorille

Garnacho risque des sanctions de la FA à cause des emojis de gorille

Le jeune joueur de Man­ches­ter Unit­ed, Ale­jan­dro Gar­na­cho, risque de sévères sanc­tions de la part de la Fédéra­tion Anglaise de Foot­ball (FA) après sa pub­li­ca­tion impru­dente sur les réseaux soci­aux au sujet de son coéquip­i­er Andre Onana. 

L’at­taquant de 19 ans a util­isé deux emo­jis de gorille dans un post Insta­gram félic­i­tant Onana pour son arrêt de pénal­ité décisif lors de la vic­toire 1–0 cru­ciale de mar­di. Ce geste pour­rait lui causer des ennuis.

Gar­na­cho n’a pas tardé à partager une pho­to des joueurs de Unit­ed entourant Onana après l’ar­rêt déter­mi­nant. Cepen­dant, sa courte légende de deux emo­jis a rapi­de­ment sus­cité la con­tro­verse. En moins de 15 min­utes, il a sup­primé les gorilles mais a ensuite effacé l’in­té­gral­ité de la pub­li­ca­tion. La FA est au courant et pour­rait inten­ter une action en ver­tu de ses règles sur les réseaux sociaux.

Garnacho risque des sanctions de la FA à cause des emojis de gorille

Selon la Règle E3(1), la FA punit sévère­ment les com­men­taires offen­sants liés à l’eth­nie, la race ou la reli­gion. Les précé­dents con­trevenants comme Edin­son Cavani et Bernar­do Sil­va ont écopé de sus­pen­sions de plusieurs match­es et d’a­mendes salées mal­gré la sup­pres­sion de leurs pub­li­ca­tions. La rapid­ité avec laque­lle Gar­na­cho a effacé la sienne ne l’ex­empt pas d’une sanc­tion s’il est recon­nu coupable.

Man­ches­ter Unit­ed a déjà vécu cette his­toire. En 2020, le terme “negri­to” employé par Cavani l’a privé de trois match­es et l’a con­damné à 100 000£ d’a­mende plus une for­ma­tion à la diver­sité. Un an plus tôt, la pub­li­ca­tion par Bernar­do Sil­va d’une anci­enne pho­to com­para­nt Mendy à une mas­cotte au choco­lat lui avait valu un match de sus­pen­sion et 50 000£ d’a­mende bien qu’il ait sup­primé dans l’heure.

S’il est inculpé, Gar­na­cho pour­rait subir le même sort. Ses 15 min­utes de célébrité risquent de lui faire man­quer des match­es cru­ci­aux et une puni­tion sévère qui pour­rait com­pro­met­tre sa promet­teuse car­rière nais­sante. Ni Unit­ed ni la FA ne tolèrent la moin­dre référence raciale insen­si­ble sur les réseaux soci­aux, même involon­taire. Gar­na­cho ne peut désor­mais qu’at­ten­dre la déci­sion de la FA dans cette affaire très médiatisée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*