Juventus sanctionnée de 10 points, la qualification pour la Ligue des champions compromise

La Juven­tus, l’un des meilleurs clubs de foot­ball d’Italie, a été sanc­tion­née d’une déduc­tion de 10 points, met­tant en péril ses chances de se qual­i­fi­er pour la prochaine Ligue des champions.

Le club de Serie A avait été ini­tiale­ment sanc­tion­né d’une déduc­tion de 15 points en jan­vi­er après avoir été accusé d’avoir gon­flé les frais de trans­fert dans ses trans­ac­tions avec d’autres clubs ital­iens sur trois saisons pour créer des mil­lions de livres de “plus-val­ues” à des fins fis­cales. Les allé­ga­tions affir­maient que la Juve avait manip­ulé le sys­tème pour libér­er ses capac­ités de dépens­es sur le marché.

Cepen­dant, la déduc­tion de 15 points a été annulée en avril en atten­dant un nou­veau procès devant la Cour fédérale d’appel de la FIGC. Main­tenant, la dernière enquête a de nou­veau affec­té la Juven­tus, qui s’est vu retir­er 10 points, la faisant pass­er à la sep­tième place du classe­ment de la Serie A.

Avant la sanc­tion, la Juven­tus était deux­ième de Serie A avec 69 points, un point devant la Lazio et trois devant l’Inter. Cepen­dant, la déduc­tion les fera sor­tir des places qual­i­fica­tives pour la Ligue des cham­pi­ons, ce qui sig­ni­fie qu’avec deux matchs restants dans la sai­son, ils ne peu­vent pas rat­trap­er l’Inter Milan, qua­trième. L’AC Milan est mon­té à la qua­trième place avec 64 points, avec l’Atalanta cinquième avec 61 et la Roma sep­tième avec 60.

La nou­velle déci­sion a lais­sé la qual­i­fi­ca­tion de la Juven­tus pour la Ligue des cham­pi­ons en dan­ger, et le club devra se con­cen­tr­er sur la sécuri­sa­tion de sa place dans la qual­i­fi­ca­tion pour la Ligue Europa Con­férence. La sanc­tion est un coup dur pour les espoirs du club pour la sai­son, et il reste à voir com­ment il réa­gi­ra à ce dernier revers.

Les allé­ga­tions de manip­u­la­tion du sys­tème pour libér­er leurs capac­ités de dépens­es sur le marché ont porté un coup dur à la Juven­tus. La sanc­tion aura sans aucun doute un impact sur les finances du club et sa capac­ité à rivalis­er sur le marché des transferts.

La Juven­tus a juré de faire appel de la déci­sion, la qual­i­fi­ant d’“inacceptable” et de “dis­pro­por­tion­née”. Le club a déclaré dans un com­mu­niqué qu’il “se réserve le droit de pren­dre toute mesure appro­priée pour pro­téger ses droits et intérêts”. La Juven­tus a égale­ment réitéré son engage­ment envers le pro­jet de Super League, affir­mant qu’il s’agissait d’“une réponse à la crise man­i­feste du sys­tème actuel du football”.

La Super League était une com­péti­tion pro­posée qui aurait réu­ni 15 mem­bres per­ma­nents et cinq équipes tour­nantes jouant des matchs en milieu de semaine. Les mem­bres fon­da­teurs com­pre­naient six clubs d’Angleterre (Arse­nal, Chelsea, Liv­er­pool, Man­ches­ter City, Man­ches­ter Unit­ed et Tot­ten­ham), trois d’Espagne (Barcelone, Real Madrid et Atleti­co Madrid) et trois d’Italie (Juven­tus, AC Milan et Inter Milan). 

Le pro­jet a sus­cité un tol­lé général de la part des fans, des joueurs, des entraîneurs, des instances dirigeantes et des politi­ciens, qui ont accusé les clubs de cupid­ité et d’élitisme. La plu­part des clubs se sont retirés dans les 48 heures suiv­ant l’annonce, ne lais­sant que la Juven­tus, Barcelone et le Real Madrid comme irréductibles.

Les trois clubs font égale­ment l’objet d’une action en jus­tice de l’UEFA, l’instance dirigeante du foot­ball européen, qui a engagé des procé­dures dis­ci­plinaires con­tre eux pour avoir enfreint ses règles. L’UEFA a déjà con­clu un accord avec les neuf clubs qui se sont retirés de la Super League, imposant des sanc­tions finan­cières et retenant une par­tie de leurs revenus provenant des com­péti­tions européennes. Cepen­dant, la Juven­tus, Barcelone et le Real Madrid ont con­testé l’autorité de l’UEFA devant un tri­bunal de Madrid, qui a ren­voyé l’affaire devant la Cour de jus­tice européenne.

Le feuil­leton de la Super League est loin d’être ter­miné, et la Juven­tus pour­rait faire face à d’autres sanc­tions et pour­suites judi­ci­aires à l’avenir. Les fans du club espèrent que leur équipe pour­ra sur­mon­ter la pénal­ité de 10 points et se qual­i­fi­er pour la Ligue des cham­pi­ons la sai­son prochaine, mais ce ne sera pas une tâche facile. La Juven­tus devra amélior­er ses per­for­mances sur le ter­rain et espér­er que ses rivaux trébuchent. Sinon, elle pour­rait man­quer la com­péti­tion élite des clubs européens pour la pre­mière fois depuis 2011-12.

1 Trackback / Pingback

  1. Juventus perd sa place en Ligue des Champions après une pénalité de 10 points - FEST FOOT

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*