Le voyage de Lionel Messi vers la MLS : comment l’icône du football a bâti sa richesse et sa marque

Lionel Mes­si est l’un des plus grands joueurs de foot­ball de tous les temps, ayant rem­porté de nom­breux Bal­lons d’Or et trophées avec le FC Barcelone au cours des deux dernières décennies.

Après avoir passé toute sa car­rière pro­fes­sion­nelle en Espagne jusqu’à présent, l’international argentin s’apprête à rejoin­dre le club de Major League Soc­cer Inter Mia­mi avec un con­trat juteux à l’issue de son con­trat avec le Paris Saint-Ger­main cet été.

Ce trans­fert ouvri­ra un nou­veau chapitre pour Mes­si, tant sur le ter­rain qu’en dehors, car il cherche à dévelop­per son empire com­mer­cial et sa mar­que mon­di­ale aux États-Unis.

En 2022, Forbes estime la valeur nette de Mes­si à 116 mil­lions d’euros, ce qui en fait l’un des ath­lètes les plus rich­es du monde. Si son énorme salaire sur le ter­rain a con­sti­tué l’essentiel de sa for­tune, Mes­si a égale­ment con­stru­it un porte­feuille d’affaires réus­si grâce à des investisse­ments et des con­trats de sponsoring.

Mes­si a signé son pre­mier con­trat de spon­sor­ing avec le géant du sport Adi­das en 2006 et gagne actuelle­ment env­i­ron 22 mil­lions d’euros par an grâce au con­trat à vie qu’il a signé en 2017.

Il pos­sède sa pro­pre mar­que de vête­ments appelée Mes­si Store lancée en 2019 et a investi dans l’industrie hôtelière à tra­vers la chaîne MiM Hotels qu’il co-détient.

Mes­si a égale­ment des con­trats lucrat­ifs avec des entre­pris­es comme Bud­weis­er, Gatorade, Kon­a­mi, PUBG Mobile, Pep­si et Mas­ter­card. Son récent con­trat avec la start-up indi­enne d’éducation Byju’s s’ajoute à ses mul­ti­ples aven­tures de sponsoring.

Après avoir rejeté des offres mirobolantes pour rester en Europe, le trans­fert de Mes­si à Mia­mi et en MLS devrait con­tribuer à accroître sa mar­que et ses intérêts com­mer­ci­aux à l’échelle mondiale.

Les parte­nar­i­ats com­mer­ci­aux d’Inter Mia­mi avec Apple TV et Adi­das sont sus­cep­ti­bles d’inclure des accords de partage des revenus liés à l’augmentation des abon­nés et des ventes que l’arrivée de Mes­si pour­rait apporter. Apple pro­duit égale­ment une série doc­u­men­taire sur la car­rière de Mes­si en Coupe du monde.

Ain­si, alors que Mes­si com­mence une nou­velle aven­ture en MLS, l’icône du foot­ball cherchera égale­ment à ren­forcer la richesse énorme et la mar­que réussie qu’il s’est créée au cours de sa car­rière excep­tion­nelle jusqu’à présent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*