L’UEFA envisage de créer une Super Ligue pour remplacer la Ligue des Champions

L'UEFA envisage de créer une Super Ligue pour remplacer la Ligue des Champions

L’UEFA prévoit lancer sa pro­pre Super Ligue qui sig­ni­fierait la fin de la célèbre Ligue des Cham­pi­ons. L’in­stance dirigeante du foot­ball européen dis­cutera d’une nou­velle com­péti­tion inclu­ant la relé­ga­tion lors de sa prochaine réunion.

Deux ans après l’échec du pre­mier pro­jet, le jour­nal espag­nol El País révèle que l’UE­FA affine une idée de Super Ligue avec l’As­so­ci­a­tion des clubs européens. Le plan com­prend trois divi­sions de 18 équipes — Super Ligue, Ligue Europa et Ligue Aspirante.

Entre la deux­ième et troisième divi­sion, qua­tre équipes fer­ont face à la pro­mo­tion et la relé­ga­tion chaque sai­son. Les deux meilleures ligues ver­ront deux club­smon­ter ou descen­dre. Les clubs d’élite souhait­ent moins de risques qu’une relé­ga­tion annuelle de la Super Ligue.

Ils deman­dent à baser la relé­ga­tion sur la moyenne d’une équipe sur trois ou cinq saisons, et non une seule. Si approu­vé, la Super Ligue ne démar­rerait qu’après 2024. Les ligues seront divisées en groupes avec une phase finale pour réduire les matchs.

Les équipes pour­ront inscrire des effec­tifs de 34 joueurs pour gér­er les matchs addi­tion­nels. Cer­tains pour­raient avoir lieu le week­end plutôt que les dates inter­na­tionales. Les titres nationaux ou hauts classe­ments récom­penseront les clubs par des bonus ou points Super Ligue.

En lançant sa ver­sion, l’UE­FA espère con­serv­er le con­trôle et sat­is­faire les grands clubs désir­ant moins de risques qu’en Ligue des Cham­pi­ons. Les fans atten­dent les détails d’un poten­tiel change­ment de for­mat qui pour­rait boule­vers­er le paysage du foot­ball européen.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*