Google Fi vous avertit que vos données ont été compromises

TechCrunch rap­porte que Google a infor­mé les clients de son ser­vice MVNO (Mobile Vir­tu­al Net­work Oper­a­tor), Fi, qu’un pirate infor­ma­tique a pu accéder à cer­taines de leurs informations.

Selon le géant tech­nologique, le coupable a com­pro­mis un sys­tème tiers util­isé pour le sup­port client des prin­ci­paux four­nisseurs du réseau Fi. Google ne cite pas directe­ment les four­nisseurs, mais Fi s’ap­puie sur US Cel­lu­lar et T‑Mobile pour la connectivité.

Ce dernier a admis à la mi-jan­vi­er que des pirates avaient volé des don­nées dans les sys­tèmes de l’en­tre­prise depuis novem­bre de l’an­née dernière.

Selon T‑Mobile, les attaquants avaient accès aux infor­ma­tions d’en­v­i­ron 37 mil­lions de clients post­payés et pré­payés au moment où ils ont décou­vert et cor­rigé le problème.

À l’époque, l’en­tre­prise avait affir­mé qu’au­cun mot de passe, aucune don­née de paiement ni aucun numéro de sécu­rité sociale n’avaient été volés. Il en va de même pour Google Fi, qui ajoute qu’au­cun code PIN ou mes­sage texte/appel n’a été volé.

Il sem­ble que les pirates n’aient eu accès qu’à cer­taines don­nées du plan de ser­vice, comme les numéros de télé­phone des util­isa­teurs, l’é­tat du compte, les numéros de série des cartes SMS et l’it­inérance internationale.

Google a indiqué à la plu­part des util­isa­teurs qu’il n’y avait rien à faire et qu’il tra­vail­lait tou­jours avec les four­nisseurs de réseaux Fi pour “iden­ti­fi­er et met­tre en œuvre des mesures visant à pro­téger les don­nées sur leurs sys­tèmes.” Nous avons noti­fié toutes les par­ties poten­tielle­ment concernées”.

Cepen­dant, au moins un client aurait eu des prob­lèmes plus graves que les autres en rai­son de la vio­la­tion des infor­ma­tions. Ce client fait par­tie d’un cour­riel qui lui aurait été envoyé par Google le 1er jan­vi­er, sur une péri­ode d’en­v­i­ron deux heures, l’in­for­mant que “le ser­vice cel­lu­laire a été trans­féré de (sa) carte SIM à une autre carte SIM.” Une par­tie a été pub­liée sur Reddit.

Le client a déclaré avoir reçu une noti­fi­ca­tion de réini­tial­i­sa­tion de mot de passe pour son Out­look, son compte de porte­feuille de cryp­to-mon­naies et l’au­then­tifi­ca­tion à deux fac­teurs Authy ce jour-là. Il a envoyé des jour­naux à 9to5Google pour prou­ver que les attaquants util­i­saient son numéro pour recevoir des mes­sages texte afin d’ac­céder à ces comptes.

L’his­torique des mes­sages texte de Fi a révélé que les auteurs ont com­mencé à deman­der des réini­tial­i­sa­tions de mot de passe et des codes d’au­then­tifi­ca­tion à deux fac­teurs par SMS dans la minute suiv­ant le trans­fert de la carte SIM.

Ce client sem­ble avoir été en mesure d’in­ter­a­gir avec son compte après avoir dés­ac­tivé et réac­tivé l’ac­cès réseau sur son iPhone, mais je ne suis pas sûr que cela ait réglé le prob­lème. Nous avons con­tac­té Google au sujet des plaintes des clients con­cer­nant le trans­fert de carte SIM et nous met­trons cet arti­cle à jour dès que nous aurons une réponse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*