INFOS: Algérie
Des dizaines de personnes condamnées à mort pour lynchage

L’an­née dernière, un tri­bunal algérien a con­damné 49 per­son­nes à la peine cap­i­tale après les avoir recon­nues coupables d’avoir lynché un homme qui avait été accusé par erreur d’avoir déclenché un incendie de forêt, selon l’a­gence de presse nationale.

La sen­tence sera prob­a­ble­ment com­muée en peine de prison à vie, car un mora­toire sur les exé­cu­tions est en vigueur.

En 2021, l’Al­gérie a subi les pires incendies de son his­toire, de mul­ti­ples brasiers ayant tué 90 personnes.

Jamel Ben Ismail, vic­time de Lynch, était allé aider à étein­dre le feu.

Après qu’un incendie s’est déclaré en août dernier, l’homme de 38 ans a quit­té son domi­cile pour “aider mes amis” à com­bat­tre les feux dans les zones les plus touchées de la région de Kabry, à l’est de la cap­i­tale Alger. Il tweete qu’il par­court plus de 200 kilomètres.

Peu après son arrivée, cepen­dant, les habi­tants l’ont fausse­ment accusé d’avoir allumé le feu.

Le 11 août, des images graphiques ont com­mencé à cir­culer, mon­trant pré­ten­du­ment Ben Ismail en train d’être attaqué. Les habi­tants l’ont tor­turé, l’ont brûlé, puis ont emmené son cadavre sur la place de la ville.

La vidéo a sus­cité l’indig­na­tion dans tous les États-Unis.

Le frère de Ben Ismail a exhorté les util­isa­teurs des médias soci­aux à retir­er les images de l’at­taque. Sa mère ne sait tou­jours pas com­ment son fils est mort.

Son père, Noured­dine Ben Ismail, s’est dit “dévasté”. Il a déclaré : “Son fils est allé aider son frère bien-aimé à Cabiria. Il a été brûlé vif.”

L’Al­gérien admire le calme de son père et plaide pour “l’amour frater­nel”, selon l’a­gence de presse AFP.

L’in­cendie s’est pro­duit dans un envi­ron­nement sec et des tem­péra­tures extrême­ment chaudes, mais les autorités ont égale­ment accusé des “crim­inels”.

Le tri­bunal a égale­ment con­damné 28 per­son­nes à des peines allant de deux à dix ans pour d’autres crimes liés au lyn­chage, selon l’a­gence de presse éta­tique AFP.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*