INFOS: Chine
Un incendie chez un grossiste industriel fait au moins 38 morts dans le centre du pays

Un incendie dans une entre­prise de pro­duits chim­iques et autres pro­duits indus­triels dans la province du Henan, dans le cen­tre de la Chine, a tué 38 personnes.

Cer­taines munic­i­pal­ités d’Anyang ont pub­lié un com­mu­niqué indi­quant que deux autres per­son­nes ont été blessées.

Le gou­verne­ment du dis­trict de Wen­bo a déclaré que le feu s’est déclaré lun­di en fin d’après-midi et que les pom­piers ont mis env­i­ron trois heures et demie pour l’éteindre.

Des images vidéo du dif­fuseur pub­lic CCTV ont mon­tré des flammes et de la fumée s’él­e­vant de ce qui sem­blait être un bâti­ment de deux étages englouti par les flammes.

Les images de la nuit mon­trent des pom­piers util­isant des échelles allongées et des lam­pes pour exam­in­er les cica­tri­ces et les squelettes.

Un incendie dans une entre­prise de pro­duits chim­iques et indus­triels de la province du Henan, dans le cen­tre de la Chine, a tué 36 personnes.

Les caus­es des incendies et de la mort de nom­breux tra­vailleurs sont incon­nues, mais la Chine a une his­toire d’ac­ci­dents indus­triels causés par un manque d’at­ten­tion aux mesures de sécu­rité, l’in­ten­si­fi­ca­tion de la con­cur­rence et la cor­rup­tion des fonctionnaires.

Les mau­vais­es con­di­tions de stock­age, les sor­ties ver­rouil­lées et le manque d’équipement d’ex­tinc­tion des incendies sont sou­vent cités comme des caus­es directes.

Une liste en ligne pour une entre­prise appelée Kaixin­da la décrit comme un grossiste d’une large gamme de pro­duits indus­triels, y com­pris ce qu’elle décrit comme des pro­duits chim­iques spécialisés.

En 2015, une grande explo­sion dans un entre­pôt de pro­duits chim­iques dans la ville por­tu­aire de Tian­jin, dans le nord du pays, a tué 173 per­son­nes, prin­ci­pale­ment des pom­piers et des policiers.

De faux enreg­istrements et le stock­age de pro­duits chim­iques ont été décou­verts, et des respon­s­ables locaux se sont révélés com­plices en les détour­nant des men­aces potentielles.

Plus de 200 agents de recherche et de sauve­tage et 60 pom­piers se sont pré­cip­ités sur l’in­cendie du Henan.

Les États den­sé­ment peu­plés et économique­ment impor­tants ont con­nu d’in­nom­brables inci­dents mor­tels qui ont con­duit à l’ar­resta­tion de respon­s­ables locaux.

Cinq per­son­nes ont été arrêtées après l’ef­fon­drement d’un immeu­ble qui a tué 53 per­son­nes dans la ban­lieue de la cap­i­tale provin­ciale, Chang­sha, en avril.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*