
Israël a conclu un accord avec l’Autorité palestinienne (AP) pour reporter les actions unilatérales pendant plusieurs mois afin d’apaiser les tensions en Cisjordanie pendant le Ramadan, rapportent des sources israéliennes. rizière.
Deux sources israéliennes familières de la question ont déclaré que l’accord a été conclu sous la forte pression des États-Unis, a rapporté le site d’information Walla.
L’AP aurait accepté de reporter une motion visant à demander un vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’expansion des colonies israéliennes, ce que Washington veut pour éviter un veto.
À la place, les membres du Conseil de sécurité préparent des déclarations symboliques et non contraignantes contenant une condamnation à la fois de la construction de colonies et des récentes attaques palestiniennes.
En contrepartie, Israël a promis de retarder l’approbation de nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie pendant plusieurs mois, de retarder les expulsions de Palestiniens et de réduire le nombre de raids israéliens sur les villes palestiniennes.
Selon les médias, de hauts responsables américains ont confirmé cet accord, mais des sources diplomatiques israéliennes ont nié qu’un accord ait été conclu et ont déclaré que les plans de construction de toutes les colonies au cours des prochains mois avaient déjà été approuvés la semaine dernière. C’est dit.
La Commission de planification ne doit pas se réunir à nouveau au cours des trois prochains mois.
Les Émirats arabes unis voteront lundi sur un projet de résolution demandant à Israël de “cesser immédiatement et complètement toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés”, selon un mémo vu par Reuters. informé qu’il ne demandera pas de
Dans un mémo, les EAU ont indiqué qu’ils travailleraient plutôt à la rédaction d’une déclaration officielle connue sous le nom de déclaration présidentielle (PRST), qui nécessiterait le consensus des 15 États membres.
“Suite à des discussions positives entre les parties, nous travaillons actuellement sur un projet de PRST afin de parvenir à un consensus”, a‑t-il déclaré. “Par conséquent, cette résolution ne sera pas votée lundi. Une grande partie du texte du PRST sera reprise de cette résolution.”
Poster un Commentaire