Israël et l’AP s’entendent pour reporter les actions unilatérales sous la pression des États-Unis

Israël a con­clu un accord avec l’Au­torité pales­tini­enne (AP) pour reporter les actions uni­latérales pen­dant plusieurs mois afin d’a­pais­er les ten­sions en Cisjor­danie pen­dant le Ramadan, rap­por­tent des sources israéli­ennes. rizière.

Deux sources israéli­ennes famil­ières de la ques­tion ont déclaré que l’ac­cord a été con­clu sous la forte pres­sion des États-Unis, a rap­porté le site d’in­for­ma­tion Walla.

L’AP aurait accep­té de reporter une motion visant à deman­der un vote du Con­seil de sécu­rité de l’ONU sur l’ex­pan­sion des colonies israéli­ennes, ce que Wash­ing­ton veut pour éviter un veto.

À la place, les mem­bres du Con­seil de sécu­rité pré­par­ent des déc­la­ra­tions sym­bol­iques et non con­traig­nantes con­tenant une con­damna­tion à la fois de la con­struc­tion de colonies et des récentes attaques palestiniennes.

En con­trepar­tie, Israël a promis de retarder l’ap­pro­ba­tion de nou­velles con­struc­tions dans les colonies de Cisjor­danie pen­dant plusieurs mois, de retarder les expul­sions de Pales­tiniens et de réduire le nom­bre de raids israéliens sur les villes palestiniennes.

Selon les médias, de hauts respon­s­ables améri­cains ont con­fir­mé cet accord, mais des sources diplo­ma­tiques israéli­ennes ont nié qu’un accord ait été con­clu et ont déclaré que les plans de con­struc­tion de toutes les colonies au cours des prochains mois avaient déjà été approu­vés la semaine dernière. C’est dit.

La Com­mis­sion de plan­i­fi­ca­tion ne doit pas se réu­nir à nou­veau au cours des trois prochains mois.

Les Émi­rats arabes unis voteront lun­di sur un pro­jet de réso­lu­tion deman­dant à Israël de “cess­er immé­di­ate­ment et com­plète­ment toutes les activ­ités de coloni­sa­tion dans les ter­ri­toires pales­tiniens occupés”, selon un mémo vu par Reuters. infor­mé qu’il ne deman­dera pas de

Dans un mémo, les EAU ont indiqué qu’ils tra­vailleraient plutôt à la rédac­tion d’une déc­la­ra­tion offi­cielle con­nue sous le nom de déc­la­ra­tion prési­den­tielle (PRST), qui néces­sit­erait le con­sen­sus des 15 États membres.

“Suite à des dis­cus­sions pos­i­tives entre les par­ties, nous tra­vail­lons actuelle­ment sur un pro­jet de PRST afin de par­venir à un con­sen­sus”, a‑t-il déclaré. “Par con­séquent, cette réso­lu­tion ne sera pas votée lun­di. Une grande par­tie du texte du PRST sera reprise de cette résolution.”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*