James dépasse Abdul-Jabbar comme meilleur marqueur de la NBA

LeBron James a obtenu sa pre­mière sta­tis­tique offi­cielle de la NBA en rebondis­sant. L’ob­jec­tif suiv­ant était une passe décisive.

Même à ce moment-là, les points n’é­taient pas prioritaires.

D’une manière ou d’une autre, il est devenu le meilleur mar­queur de l’his­toire de la NBA. Le natif d’Akron, dans l’O­hio, a mar­qué 38 388 points en car­rière grâce au sauteur en retrait, bat­tant ain­si le record détenu par Kareem Abdul-Jab­bar depuis près de 39 ans, et il l’a enfin fait mar­di soir.

James, qui a mar­qué son 36e point de la soirée pour les Los Ange­les Lak­ers, a ten­du le bras, levé les mains et souri. Abdul-Jab­bar s’est levé de son siège sous les applaudissements.

Le match a été inter­rompu et les mem­bres de la famille de James, dont sa mère, sa femme et ses trois enfants, ont par­ticipé à une céré­monie pour hon­or­er ce moment.

“Je n’ai jamais été aus­si excité”, a déclaré James à l’As­so­ci­at­ed Press.

Je n’ai jamais pen­sé qu’à gag­n­er un cham­pi­onnat, à gag­n­er deux MVPs et à gag­n­er le titre de joueur défen­sif de l’an­née. Mais je n’ai jamais pen­sé à gag­n­er ou à établir des records”.

Abdul-Jab­bar, qui était le meilleur mar­queur de la ligue le 5 avril 1984, a pris sa retraite en 1989 après avoir mar­qué 38 387 buts.

Un record dont cer­tains pen­saient qu’il serait éter­nel, et un autre inac­ces­si­ble. Karl Mal­one a pris sa retraite avec 1 459 points de retard sur Abdul-Jab­bar, Kobe Bryant avec 4 744 points et Michael Jor­dan avec 6 095 points.

James les a tous dépassés et a même rat­trapé Abdul-Jab­bar. Le joueur de 38 ans, qui a ter­miné avec 38 points dans la défaite des Lak­ers (133–130), l’a fait au cours de sa 20e sai­son. Abdul-Jab­bar a égale­ment joué 20 saisons dans la NBA.

“Nous devons éval­uer com­ment il a prévu de régn­er jusqu’à la fin”, a déclaré Abdul-Jab­bar à TNT.

Et main­tenant, King James (son surnom depuis qu’il était un enfant d’Akron au lycée) est le meilleur mar­queur de la NBA avec 38 390 points.

Adam Sil­ver, com­mis­saire de la NBA, a déclaré : “Un record qui tient depuis près de 40 ans et dont beau­coup de gens pen­saient qu’il ne serait jamais battu.”

Abdul-Jab­bar a tenu le bal­lon en l’air et l’a remis à James lors de la céré­monie de trans­fert du flam­beau. Prenez une pho­to avec Sil­ver et prenez des pho­tos de l’autre. James a essuyé ses larmes et s’est adressé au public.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*