Kidnappings au Nigeria : Des dizaines de personnes ont été enlevées alors qu’elles attendaient un train dans l’État d’Edo

Au moins 32 per­son­nes ont été enlevées dans une gare de l’É­tat d’E­do, dans le sud du Nigeria.

Les per­son­nes enlevées étaient des employés de la gare et des pas­sagers qui attendaient le train.

Les forces de sécu­rité, avec l’aide de chas­seurs locaux, ont lancé une opéra­tion de recherche et de sauve­tage des victimes.

Les inquié­tudes con­cer­nant les attaques intérieures sont de plus en plus vives. Le dernier inci­dent en date s’est pro­duit un mois avant l’élec­tion prési­den­tielle, pour laque­lle la sécu­rité est l’un des prin­ci­paux enjeux électoraux.

Same­di, des dizaines d’hommes armés d’AK-47 ont ouvert le feu à l’en­trée de la gare d’Ig­ben, s’emparant apparem­ment des voyageurs et du per­son­nel et les emmenant dans une forêt voisine.

Selon des témoins, cer­tains de ceux qui ont réus­si à s’échap­per ont été abat­tus. Une femme et son bébé ont égale­ment fui, atteignant une com­mu­nauté voi­sine où ils auraient été secourus.

Un rési­dent local cité par Van­guard a déclaré que les ravis­seurs ont relâché les deux enfants parce qu’ils “pen­saient qu’ils les ralentiraient”.

Un porte-parole du gou­verne­ment d’E­do, Chris Osa Nehikare, a déclaré que de nom­breuses per­son­nes pre­naient le train parce que les routes locales avaient été trans­for­mées en “zones inter­dites pour col­lecter d’énormes rançons auprès des familles des vic­times (kid­nap­pées)”.

Ces dernières années, le Nige­ria a con­nu une aug­men­ta­tion des enlève­ments con­tre rançon, ain­si que des inci­dents au cours desquels des groupes armés à moti­va­tion poli­tique ont attaqué des com­mu­nautés locales.

En décem­bre, la prin­ci­pale voie fer­rée reliant la cap­i­tale Abu­ja à la ville de Kaduna, dans le nord du pays, a rou­vert ses portes neuf mois après qu’une fusil­lade sur la voie fer­rée a tué au moins neuf pas­sagers. De nom­breux autres ont été pris en otage, le dernier ayant été libéré en octobre.

L’anx­iété est l’un des prin­ci­paux thèmes de la cam­pagne élec­torale qui précède les élec­tions générales de févri­er au Nige­ria, des­tinées à désign­er le suc­cesseur du prési­dent Muham­mad Buhari.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*