
Au moins 32 personnes ont été enlevées dans une gare de l’État d’Edo, dans le sud du Nigeria.
Les personnes enlevées étaient des employés de la gare et des passagers qui attendaient le train.
Les forces de sécurité, avec l’aide de chasseurs locaux, ont lancé une opération de recherche et de sauvetage des victimes.
Les inquiétudes concernant les attaques intérieures sont de plus en plus vives. Le dernier incident en date s’est produit un mois avant l’élection présidentielle, pour laquelle la sécurité est l’un des principaux enjeux électoraux.
Samedi, des dizaines d’hommes armés d’AK-47 ont ouvert le feu à l’entrée de la gare d’Igben, s’emparant apparemment des voyageurs et du personnel et les emmenant dans une forêt voisine.
Selon des témoins, certains de ceux qui ont réussi à s’échapper ont été abattus. Une femme et son bébé ont également fui, atteignant une communauté voisine où ils auraient été secourus.
Un résident local cité par Vanguard a déclaré que les ravisseurs ont relâché les deux enfants parce qu’ils “pensaient qu’ils les ralentiraient”.
Un porte-parole du gouvernement d’Edo, Chris Osa Nehikare, a déclaré que de nombreuses personnes prenaient le train parce que les routes locales avaient été transformées en “zones interdites pour collecter d’énormes rançons auprès des familles des victimes (kidnappées)”.
Ces dernières années, le Nigeria a connu une augmentation des enlèvements contre rançon, ainsi que des incidents au cours desquels des groupes armés à motivation politique ont attaqué des communautés locales.
En décembre, la principale voie ferrée reliant la capitale Abuja à la ville de Kaduna, dans le nord du pays, a rouvert ses portes neuf mois après qu’une fusillade sur la voie ferrée a tué au moins neuf passagers. De nombreux autres ont été pris en otage, le dernier ayant été libéré en octobre.
L’anxiété est l’un des principaux thèmes de la campagne électorale qui précède les élections générales de février au Nigeria, destinées à désigner le successeur du président Muhammad Buhari.
Poster un Commentaire