Kim Jong-un montre des missiles avec sa fille lors d’une parade nord-coréenne

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et sa petite fille sont les vedettes d’un grand défilé mil­i­taire, sus­ci­tant des spécu­la­tions selon lesquelles la fil­lette se pré­pare à devenir le futur dirigeant d’une nation isolée, et son père la plus récente et la plus grande puis­sance nucléaire.

Un défilé organ­isé mer­cre­di soir dans la cap­i­tale Pyongyang a présen­té le dernier arse­nal nucléaire en pleine expan­sion de Kim Jong-un.

Selon les experts, le nou­veau mis­sile bal­is­tique inter­con­ti­nen­tal à com­bustible solide que Kim Jong-un pour­rait tester dans les mois à venir. Des mis­siles ont égale­ment été présentés.

Ce mis­sile est l’un des 12 mis­siles bal­is­tiques inter­con­ti­nen­taux déployés par les forces de Kim Jong-un lors de man­i­fes­ta­tions dans la cap­i­tale Pyongyang.

Ces chiffres sans précé­dent soulig­nent l’ex­pan­sion con­tin­ue des capac­ités mil­i­taires de Kim Jong-un, mal­gré des ressources lim­itées, dans un con­texte de ten­sions crois­santes avec ses voisins et les États-Unis.

La parade était la cinquième appari­tion publique du deux­ième enfant de Kim Jong-un, la fille Kim Joo-ae, qui serait âgée d’en­v­i­ron 10 ans. Kim Jong-un, accom­pa­g­né de sa fille, a ren­du vis­ite aux mil­i­taires mar­di, faisant l’éloge du “pou­voir invin­ci­ble” des armes nucléaires.

Les médias d’É­tat ont salué le rôle de Kim Joo-ae, la qual­i­fi­ant de “respec­tée” et “aimée”. Sur une pho­to pub­liée mar­di, on la voit assise en bout de table, entourée du général et de ses par­ents, lors d’un ban­quet. Le per­son­nage était sur la photo.

Une pho­to nord-coréenne pub­liée mer­cre­di mon­tre Kim Jong-un dans un man­teau noir et un cha­peau de feu­tre alors qu’il par­ticipe à un défilé avec sa femme et sa fille.

Kim sourit et lève la main depuis le bal­con alors que des mil­liers de sol­dats bor­dent la place Kim Il Sung, qui porte le nom de son grand-père.

Le défilé mar­que le 75e anniver­saire de la fon­da­tion des forces armées nord-coréennes et, au cours des dernières semaines, des nuées de mil­i­taires et de civils ont été mobil­isés pour hon­or­er le règne de Kim Jong-un et ses efforts inces­sants pour con­solid­er son statut de puis­sance nucléaire. Les pré­parat­ifs ont été faits.

Des pho­tos pub­liées par les médias d’É­tat mon­trent un camion de trans­port et une plate­forme de lance­ment trans­portant une dizaine de mis­siles bal­is­tiques inter­con­ti­nen­taux Hwaseong-17. 

L’es­sai en vol de l’an­née dernière a démon­tré qu’il pou­vait attein­dre pro­fondé­ment le ter­ri­toire con­ti­nen­tal des États-Unis. Ce mis­sile a été suivi d’un plus gros mis­sile à con­teneur mon­té sur un véhicule à neuf essieux.

Kim Dong-yub, pro­fesseur à l’U­ni­ver­sité d’é­tudes nord-coréennes de Séoul, a déclaré qu’il pour­rait s’a­gir d’un type de mis­sile bal­is­tique inter­con­ti­nen­tal à com­bustible solide que la Corée du Nord tente de dévelop­per depuis des années.

Il a ajouté que le nom­bre sans précé­dent de Hwa­song-17 présen­tés lors de l’événe­ment de mer­cre­di indi­quait un pro­grès dans les efforts pour pro­duire en masse de telles armes.

Les médias d’É­tat n’ont pas immé­di­ate­ment indiqué si Kim Jong-un avait pronon­cé un dis­cours lors de l’événement.

Le défilé a lieu après que Kim Jong-un a ren­con­tré le com­man­dant en chef de l’ar­mée lun­di et a ordon­né une expan­sion de l’en­traîne­ment au com­bat, une démon­stra­tion d’armes déjà provo­cante dans un con­texte de ten­sions accrues avec les pays voisins et Washington. 

“Cette fois, Kim Jong-un a éten­du les forces de mis­siles tac­tiques et de longue portée de la Corée du Nord”, a déclaré Leif Eric Easley, pro­fesseur d’é­tudes inter­na­tionales à l’u­ni­ver­sité Ewha Wom­ans de Séoul.

“Le mes­sage inter­na­tion­al de dis­sua­sion et de coerci­tion de Pyongyang pren­dra prob­a­ble­ment la forme de tests de mis­siles à com­bustible solide et de déto­na­tions d’armes nucléaires minia­tur­isées”, a‑t-il ajouté.

Il a cité des éval­u­a­tions améri­caines et sud-coréennes selon lesquelles la Corée du Nord pour­rait pré­par­er son pre­mier essai nucléaire depuis sep­tem­bre 2017.

L’a­gence de presse offi­cielle nord-coréenne KCNA a con­fir­mé que divers­es armes à charge nucléaire, dont des armes nucléaires tac­tiques visant la Corée du Sud, sont apparues lors du défilé.

L’a­gence a décrit l’ICBM comme une arme clé sou­tenant la pour­suite de la “con­fronta­tion de force à force, tous azimuts” avec les adver­saires du Nord.

Les forces sud-coréennes et améri­caines analy­sent soigneuse­ment les pho­tos et les rap­ports de la Corée du Nord pour éval­uer les armes, a déclaré le porte-parole des chefs d’é­tat-major inter­ar­mées sud-coréens, Lee Seong-jun, lors d’un briefing.

La Corée du Nord a con­nu une année record en matière d’es­sais d’armes, avec des dizaines de mis­siles lancés en 2022, dont des sys­tèmes à charge nucléaire conçus pour attein­dre des cibles en Corée du Sud et sur le con­ti­nent américain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*