
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et sa petite fille sont les vedettes d’un grand défilé militaire, suscitant des spéculations selon lesquelles la fillette se prépare à devenir le futur dirigeant d’une nation isolée, et son père la plus récente et la plus grande puissance nucléaire.
Un défilé organisé mercredi soir dans la capitale Pyongyang a présenté le dernier arsenal nucléaire en pleine expansion de Kim Jong-un.
Selon les experts, le nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide que Kim Jong-un pourrait tester dans les mois à venir. Des missiles ont également été présentés.
Ce missile est l’un des 12 missiles balistiques intercontinentaux déployés par les forces de Kim Jong-un lors de manifestations dans la capitale Pyongyang.
Ces chiffres sans précédent soulignent l’expansion continue des capacités militaires de Kim Jong-un, malgré des ressources limitées, dans un contexte de tensions croissantes avec ses voisins et les États-Unis.
La parade était la cinquième apparition publique du deuxième enfant de Kim Jong-un, la fille Kim Joo-ae, qui serait âgée d’environ 10 ans. Kim Jong-un, accompagné de sa fille, a rendu visite aux militaires mardi, faisant l’éloge du “pouvoir invincible” des armes nucléaires.
Les médias d’État ont salué le rôle de Kim Joo-ae, la qualifiant de “respectée” et “aimée”. Sur une photo publiée mardi, on la voit assise en bout de table, entourée du général et de ses parents, lors d’un banquet. Le personnage était sur la photo.
Une photo nord-coréenne publiée mercredi montre Kim Jong-un dans un manteau noir et un chapeau de feutre alors qu’il participe à un défilé avec sa femme et sa fille.
Kim sourit et lève la main depuis le balcon alors que des milliers de soldats bordent la place Kim Il Sung, qui porte le nom de son grand-père.
Le défilé marque le 75e anniversaire de la fondation des forces armées nord-coréennes et, au cours des dernières semaines, des nuées de militaires et de civils ont été mobilisés pour honorer le règne de Kim Jong-un et ses efforts incessants pour consolider son statut de puissance nucléaire. Les préparatifs ont été faits.
Des photos publiées par les médias d’État montrent un camion de transport et une plateforme de lancement transportant une dizaine de missiles balistiques intercontinentaux Hwaseong-17.
L’essai en vol de l’année dernière a démontré qu’il pouvait atteindre profondément le territoire continental des États-Unis. Ce missile a été suivi d’un plus gros missile à conteneur monté sur un véhicule à neuf essieux.
Kim Dong-yub, professeur à l’Université d’études nord-coréennes de Séoul, a déclaré qu’il pourrait s’agir d’un type de missile balistique intercontinental à combustible solide que la Corée du Nord tente de développer depuis des années.
Il a ajouté que le nombre sans précédent de Hwasong-17 présentés lors de l’événement de mercredi indiquait un progrès dans les efforts pour produire en masse de telles armes.
Les médias d’État n’ont pas immédiatement indiqué si Kim Jong-un avait prononcé un discours lors de l’événement.
Le défilé a lieu après que Kim Jong-un a rencontré le commandant en chef de l’armée lundi et a ordonné une expansion de l’entraînement au combat, une démonstration d’armes déjà provocante dans un contexte de tensions accrues avec les pays voisins et Washington.
“Cette fois, Kim Jong-un a étendu les forces de missiles tactiques et de longue portée de la Corée du Nord”, a déclaré Leif Eric Easley, professeur d’études internationales à l’université Ewha Womans de Séoul.
“Le message international de dissuasion et de coercition de Pyongyang prendra probablement la forme de tests de missiles à combustible solide et de détonations d’armes nucléaires miniaturisées”, a‑t-il ajouté.
Il a cité des évaluations américaines et sud-coréennes selon lesquelles la Corée du Nord pourrait préparer son premier essai nucléaire depuis septembre 2017.
L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a confirmé que diverses armes à charge nucléaire, dont des armes nucléaires tactiques visant la Corée du Sud, sont apparues lors du défilé.
L’agence a décrit l’ICBM comme une arme clé soutenant la poursuite de la “confrontation de force à force, tous azimuts” avec les adversaires du Nord.
Les forces sud-coréennes et américaines analysent soigneusement les photos et les rapports de la Corée du Nord pour évaluer les armes, a déclaré le porte-parole des chefs d’état-major interarmées sud-coréens, Lee Seong-jun, lors d’un briefing.
La Corée du Nord a connu une année record en matière d’essais d’armes, avec des dizaines de missiles lancés en 2022, dont des systèmes à charge nucléaire conçus pour atteindre des cibles en Corée du Sud et sur le continent américain.
Poster un Commentaire