
La bourse de crypto-monnaies FTX, qui a fait faillite, a annoncé qu’environ 415 millions de dollars de crypto-monnaies avaient été volés par des pirates informatiques.
Environ 323 millions de dollars ont été piratés sur des bourses internationales et 90 millions de dollars sur des plateformes américaines depuis que la société a déposé le bilan, selon le PDG de FTX.
Le cofondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été accusé d’avoir volé des milliards de dollars aux utilisateurs de FTX pour rembourser la dette de sa propre société, Alameda Research.
Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accusations de fraude.
La semaine dernière, la société a déclaré à un juge des faillites du Delaware qu’elle avait récupéré plus de 5 milliards de dollars d’actifs.
Mardi, FTX a fourni plus de détails, disant qu’elle avait récupéré 1,7 milliard de dollars en espèces, 3,5 milliards de dollars en cryptocurrences dites liquides et 300 millions de dollars en titres liquides.
“Liquide” en finance signifie qu’un actif peut être facilement converti en espèces sans affecter sa valeur.
Elle dit également avoir détecté des pénuries importantes sur les bourses étrangères et américaines.
Cependant, nous n’estimons pas le passif total.
FTX, évalué à 32 milliards de dollars il y a un an, a déposé son bilan le 11 novembre. On estime à 8 milliards de dollars les fonds des clients manquants.
Bankman-Fried, qui a cofondé FTX en 2019, est l’une des personnalités les plus en vue du secteur des crypto-monnaies, connue pour ses liens politiques, ses soutiens aux célébrités et autres sauvetages d’entreprises en difficulté.
Il a été arrêté en décembre aux Bahamas, où il vit et où FTX est basé.
Bankman-Fried a été rapatrié aux États-Unis et libéré sous caution de 250 millions de dollars. La condition de sa libération sous caution est le port d’un bracelet de surveillance électronique et le fait qu’il soit en grande partie confiné au domicile californien de ses parents, professeurs de droit à l’université de Stanford.
Lors d’une conférence de presse le mois dernier, les procureurs fédéraux ont déclaré que l’effondrement d’une plateforme qui permet aux clients d’acheter et de vendre des jetons numériques était dû à une “fraude délibérée”.
Les procureurs ont accusé Bankman-Fried de détourner les fonds des clients de FTX pour rembourser des dettes et faire d’autres investissements dans sa société distincte, Alameda.
Il a annoncé huit chefs d’accusation, dont la fraude par virement bancaire, le blanchiment d’argent et des violations du financement des campagnes électorales. Les régulateurs financiers ont également poursuivi Bankman-Fried, qui a nié les accusations.
Poster un Commentaire