La bourse de crypto-monnaies en faillite FXT annonce que 415 millions de dollars ont été piratés

La bourse de cryp­to-mon­naies FTX, qui a fait fail­lite, a annon­cé qu’en­v­i­ron 415 mil­lions de dol­lars de cryp­to-mon­naies avaient été volés par des pirates informatiques.

Env­i­ron 323 mil­lions de dol­lars ont été piratés sur des bours­es inter­na­tionales et 90 mil­lions de dol­lars sur des plate­formes améri­caines depuis que la société a déposé le bilan, selon le PDG de FTX.

Le cofon­da­teur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été accusé d’avoir volé des mil­liards de dol­lars aux util­isa­teurs de FTX pour rem­bours­er la dette de sa pro­pre société, Alame­da Research.

Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accu­sa­tions de fraude.

La semaine dernière, la société a déclaré à un juge des fail­lites du Delaware qu’elle avait récupéré plus de 5 mil­liards de dol­lars d’actifs.

Mar­di, FTX a fourni plus de détails, dis­ant qu’elle avait récupéré 1,7 mil­liard de dol­lars en espèces, 3,5 mil­liards de dol­lars en cryp­tocur­rences dites liq­uides et 300 mil­lions de dol­lars en titres liquides.

“Liq­uide” en finance sig­ni­fie qu’un act­if peut être facile­ment con­ver­ti en espèces sans affecter sa valeur.

Elle dit égale­ment avoir détec­té des pénuries impor­tantes sur les bours­es étrangères et américaines.

Cepen­dant, nous n’es­ti­mons pas le pas­sif total.

FTX, éval­ué à 32 mil­liards de dol­lars il y a un an, a déposé son bilan le 11 novem­bre. On estime à 8 mil­liards de dol­lars les fonds des clients manquants.

Bankman-Fried, qui a cofondé FTX en 2019, est l’une des per­son­nal­ités les plus en vue du secteur des cryp­to-mon­naies, con­nue pour ses liens poli­tiques, ses sou­tiens aux célébrités et autres sauve­tages d’en­tre­pris­es en difficulté.

Il a été arrêté en décem­bre aux Bahamas, où il vit et où FTX est basé.

Bankman-Fried a été rap­a­trié aux États-Unis et libéré sous cau­tion de 250 mil­lions de dol­lars. La con­di­tion de sa libéra­tion sous cau­tion est le port d’un bracelet de sur­veil­lance élec­tron­ique et le fait qu’il soit en grande par­tie con­finé au domi­cile cal­i­fornien de ses par­ents, pro­fesseurs de droit à l’u­ni­ver­sité de Stanford.

Lors d’une con­férence de presse le mois dernier, les pro­cureurs fédéraux ont déclaré que l’ef­fon­drement d’une plate­forme qui per­met aux clients d’a­cheter et de ven­dre des jetons numériques était dû à une “fraude délibérée”.

Les pro­cureurs ont accusé Bankman-Fried de détourn­er les fonds des clients de FTX pour rem­bours­er des dettes et faire d’autres investisse­ments dans sa société dis­tincte, Alameda.

Il a annon­cé huit chefs d’ac­cu­sa­tion, dont la fraude par vire­ment ban­caire, le blanchi­ment d’ar­gent et des vio­la­tions du finance­ment des cam­pagnes élec­torales. Les régu­la­teurs financiers ont égale­ment pour­suivi Bankman-Fried, qui a nié les accusations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*