La Chine affirme que plus de 10 ballons de fabrication américaine ont survolé son espace aérien

La Chine a affir­mé lun­di que plus d’une douzaine de bal­lons à haute alti­tude améri­cains ont sur­volé son espace aérien sans autori­sa­tion au cours de l’an­née écoulée, après que Wash­ing­ton a accusé Pékin d’ex­ploiter des bal­lons de sur­veil­lance dans le monde entier.

Les accu­sa­tions de la Chine sont inter­v­enues après que les États-Unis ont abat­tu un bal­lon espi­on chi­nois qui tra­ver­sait l’Alas­ka jusqu’en Car­o­line du Sud, déclen­chant une nou­velle crise dans les rela­tions bilatérales qui ont plongé à leur plus bas niveau depuis des décennies.

Le porte-parole du min­istère des Affaires étrangères, Wang Wen­bin, n’a fourni aucun détail, notam­ment sur la façon dont les bal­lons améri­cains ont été élim­inés ou s’ils avaient des liens avec le gou­verne­ment ou l’armée.

“Les bal­lons améri­cains entrent sou­vent illé­gale­ment dans l’e­space aérien d’autres pays”, a déclaré Wang lors du brief­ing quo­ti­di­en. “Depuis l’an­née dernière, des bal­lons améri­cains à haute alti­tude ont sur­volé illé­gale­ment l’e­space aérien de la Chine plus de 10 fois sans l’ap­pro­ba­tion des autorités chinoises.”

Wang a déclaré que les États-Unis “devraient d’abord se regarder en face et cor­riger leur tra­jec­toire, plutôt que de calom­nier ou de fomenter un conflit.”

La Chine affirme que le bal­lon abat­tu par les États-Unis était un véhicule aérien sans pilote des­tiné à la recherche météorologique et qu’il a dévié de sa tra­jec­toire. Les États-Unis l’ont abat­tu, l’ac­cu­sant de réa­gir de manière exces­sive et menaçant de pren­dre des mesures non pré­cisées à son encontre.

À la suite de cet inci­dent, beau­coup espéraient que le secré­taire d’É­tat améri­cain, Antho­ny Brinken, serait en mesure d’en­ray­er une forte détéri­o­ra­tion des rela­tions à pro­pos de Taïwan, du com­merce, des droits de l’homme et des actions d’in­tim­i­da­tion de la Chine en mer de Chine méridionale. 

Lun­di égale­ment, les Philip­pines ont accusé un laser mil­i­taire d’avoir visé un navire des garde-côtes chi­nois en mer de Chine mérid­ionale, aveuglant tem­po­raire­ment une par­tie de son équipage, dans ce qu’elles ont appelé une vio­la­tion “claire” de la sou­veraineté de Manille.

M. Wang a déclaré qu’un navire des garde-côtes philip­pins avait pénétré dans les eaux ter­ri­to­ri­ales chi­nois­es sans autori­sa­tion le 6 févri­er, et que le navire des garde-côtes chi­nois avait répon­du de manière “pro­fes­sion­nelle et avec retenue”. La Chine pos­sède la plu­part de ses voies nav­i­ga­bles stratégiques et ne cesse de ren­forcer ses forces mar­itimes et ses avant-postes insulaires.

“La Chine et les Philip­pines com­mu­niquent par voie diplo­ma­tique à cet égard”, a déclaré M. Wang. Le min­istère chi­nois de la défense n’a pas immé­di­ate­ment répon­du aux ques­tions sur ce sujet.

Par ailleurs, sur ordre du prési­dent Joe Biden, des avions de chas­se améri­cains ont abat­tu un “objet non iden­ti­fié” au-dessus du lac Huron dimanche, ce qui a accru les ten­sions. Il s’agis­sait du qua­trième abattage de ce type en huit jours, et les respon­s­ables du Pen­tagone affir­ment que cette anom­alie dans l’e­space aérien améri­cain est sans précé­dent en temps de paix.

Le bal­lon chi­nois abat­tu par les États-Unis était truqué pour détecter et recueil­lir des infor­ma­tions sur les sig­naux dans le cadre d’un vaste pro­gramme de sur­veil­lance aéri­enne lié à l’ar­mée et cou­vrant plus de 40 pays, a déclaré jeu­di l’ad­min­is­tra­tion Biden, citant une image de l’avion espi­on U‑2.

Le général Glenn Van Hark, qui dirige le NORAD et le Com­man­de­ment nord des États-Unis, a déclaré lors d’une con­férence de presse que l’une des raisons de ces abattages répétés était “une vig­i­lance accrue” suite aux allé­ga­tions de bal­lons espi­ons chinois.

Dans le cadre de leur réponse à l’in­ci­dent, les États-Unis ont imposé des restric­tions économiques à six entre­pris­es chi­nois­es asso­ciées au pro­gramme aérospa­tial de Pékin.

La Cham­bre des représen­tants des États-Unis a égale­ment voté à l’u­na­nim­ité pour con­damn­er la Chine pour sa “vio­la­tion fla­grante” de la sou­veraineté améri­caine et ses efforts pour “fraud­er la com­mu­nauté inter­na­tionale avec de fauss­es affir­ma­tions sur sa cam­pagne de col­lecte de renseignements”.

Le porte-parole chi­nois Wang a déclaré : “C’est une réac­tion exces­sive que les États-Unis abat­tent fréquem­ment des objets avec des mis­siles avancés.”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*