La FTC demande au tribunal de condamner pour outrage le fondateur d’un nouveau médicament, Martin Shkreli

Please fol­low and like us:
Pin Share

Mar­tin Shkre­li, alias Pharmabro, a lancé l’an­née dernière une nou­velle société appelée Drug­like, Inc.

La Fed­er­al Trade Com­mis­sion (FTC) l’ac­cuse aujour­d’hui d’outrage pour ne pas avoir coopéré à l’en­quête de la Com­mis­sion visant à déter­min­er si le lance­ment de la société a vio­lé l’embargo sur sa vie. Je demande au juge.

Au début de l’an­née dernière, le juge Den­nis Cote a imposé à Shkre­li un embar­go à vie lui inter­dis­ant de par­ticiper à l’in­dus­trie pharmaceutique.

Le juge a statué que l’an­cien cadre phar­ma­ceu­tique avait orchestré un strat­a­gème anti­con­cur­ren­tiel illé­gal pour obtenir les droits exclusifs sur le Dalaprim, un médica­ment antipaludéen et antipar­a­sitaire qui sauve des vies.

Après avoir obtenu une licence de fab­ri­ca­tion pour le Dalaprim auprès de Tur­ing, le prédécesseur de Shkre­li, il a aug­men­té le prix de 17,50 dol­lars à 750 dol­lars par comprimé.

Le tri­bunal a don­né rai­son à la FTC dans le cadre d’un procès antitrust qu’elle a inten­té à Shkre­li en 2020, le con­damnant à vers­er 64,6 mil­lions de dol­lars de dom­mages et intérêts et lui imposant une inter­dic­tion à vie de l’industrie.

Avant le lance­ment de Drug­like, Shkre­li a ten­té (sans suc­cès) de per­suad­er un juge de sus­pendre l’in­ter­dic­tion, arguant que ses futures con­tri­bu­tions à l’in­dus­trie seraient béné­fiques pour le public.

Shkre­li a été con­damné à sept ans en 2017 pour avoir trompé les investis­seurs et a con­testé l’in­ter­dic­tion tout en purgeant une peine de prison fédérale. Il a été libéré en mai.

À par­tir d’oc­to­bre 2022, la FTC a com­mencé à deman­der à Shkre­li d’ex­am­in­er les rap­ports de con­for­mité et les doc­u­ments con­nex­es, ain­si que de répon­dre à des entre­tiens de type drag.

Mais les cofon­da­teurs de l’en­tre­prise ont con­tin­ué à ignor­er les “deman­des répétées”. L’a­gence a égale­ment déclaré que Shkre­li n’avait encore rien payé de l’a­mende de 64,6 mil­lions de dol­lars. Le tri­bunal demande main­tenant à Shkre­li de répon­dre aux deman­des d’in­for­ma­tion dans les 21 jours suiv­ant la décision.

Drug­like se décrit comme la “plate-forme logi­cielle Web3 de décou­verte de médica­ments” dans son com­mu­niqué de presse de lance­ment (PDF).

La société affirme qu’elle va con­stru­ire un “réseau infor­ma­tique dis­tribué” pour “fournir des ressources à quiconque souhaite lancer ou con­tribuer à un pro­jet de décou­verte de médica­ments à un stade précoce”.

“Drug­like élim­in­era les obsta­cles à la décou­verte de médica­ments à un stade pré­coce, stim­ulera l’in­no­va­tion et per­me­t­tra à un plus large éven­tail de con­tribu­teurs de partager les récom­pens­es”, a déclaré M. Shkre­li dans son communiqué.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*