La légende du football italien Gianluca Vialli meurt à 58 ans

L’an­cien attaquant ital­ien Gian­lu­ca Vial­li, qui a rem­porté des trophées de Serie A et européens avec la Sam­p­do­ria et la Juven­tus et a entraîné Chelsea, est décédé. Il avait 58 ans.

La Fédéra­tion ital­i­enne de foot­ball a con­fir­mé le décès de Vial­li vendredi.

Vial­li a annon­cé en 2018 qu’il avait survécu à un com­bat d’un an con­tre le can­cer du pan­créas, mais a ensuite annon­cé en décem­bre 2021 que la mal­adie était revenue.

Vial­li a annon­cé à la mi-décem­bre qu’il se reti­rait tem­po­raire­ment de la tête de l’équipe nationale ital­i­enne en rai­son de la détéri­o­ra­tion de sa santé.

Le prési­dent de la Fédéra­tion, Gabriele Grav­ina, a exprimé sa “pro­fonde tristesse”, notant que les suc­cès sportifs de Vial­li étaient dus à ses “extra­or­di­naires qual­ités humaines”.

Vial­li a été nom­mé chef de délé­ga­tion auprès de son ami de longue date et ancien coéquip­i­er, l’en­traîneur des Azzur­ri Rober­to Mancini.

Le duo, qui a joué ensem­ble à la Sam­p­do­ria, était surnom­mé les “Goal Gemeri” et a con­duit le club génois à son unique titre de cham­pi­on de Serie A en 1991 et à son unique titre européen en 1990, tout en rem­por­tant qua­tre trophées de la Coupe des vain­queurs de coupe et de la Coupe d’I­tal­ie. obtenu un.

Vial­li et Manci­ni ont égale­ment aidé la Sam­p­do­ria à attein­dre la finale de la Coupe d’Eu­rope 1992, où elle a été battue par Barcelone au stade de Wembley.

Vial­li a retrou­vé Manci­ni comme entraîneur prin­ci­pal et a aidé l’I­tal­ie à rem­porter le Cham­pi­onnat d’Eu­rope en 2021 avec une vic­toire aux tirs au but con­tre l’An­gleterre à Wembley.

“Nous avons une rela­tion qui va bien au-delà de l’ami­tié”, a déclaré Manci­ni pen­dant l’Eu­ro. “Il est comme un vrai frère”

Le décès de Vial­li survient trois semaines après le décès pré­maturé d’une autre star de la Serie A, Sin­isha Miha­jlović, après une longue bataille con­tre la leucémie. Miha­jlovic a égale­ment joué sous la direc­tion de Manci­ni à la Sam­p­do­ria après le pas­sage de Vial­li à la Juventus.

Vial­li a rem­porté un autre titre de Serie A avec la Juven­tus, ain­si que les trophées de la Ligue des cham­pi­ons et de la Coupe de l’UEFA.

La Juven­tus a déclaré dans un com­mu­niqué : “Nous ressen­tons un sen­ti­ment de perte très fort. Nous serons tou­jours avec toi, Gian­lu­ca”. Depuis ton arrivée en 1992, j’ai eu le coup de foudre. 

Ton sourire, le fait d’être une star et un leader sur le ter­rain et dans le ves­ti­aire, ton côté sym­pa­thique, ta cul­ture, ta grâce et ce que tu as mon­tré jusqu’au dernier jour dans tes rayures noires et blanch­es. J’ai tout aimé”.

Vial­li a joué pour l’I­tal­ie de 1985 à 1992, faisant 59 appari­tions et mar­quant 16 buts.

Il a ter­miné sa car­rière en rem­por­tant la FA Cup, la League Cup et la Cup Win­ners’ Cup avec Chelsea. Après avoir quit­té Chelsea, il a vécu à Lon­dres et a tra­vail­lé comme com­men­ta­teur à la télévision.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*