
L’ancien attaquant italien Gianluca Vialli, qui a remporté des trophées de Serie A et européens avec la Sampdoria et la Juventus et a entraîné Chelsea, est décédé. Il avait 58 ans.
La Fédération italienne de football a confirmé le décès de Vialli vendredi.
Vialli a annoncé en 2018 qu’il avait survécu à un combat d’un an contre le cancer du pancréas, mais a ensuite annoncé en décembre 2021 que la maladie était revenue.
Vialli a annoncé à la mi-décembre qu’il se retirait temporairement de la tête de l’équipe nationale italienne en raison de la détérioration de sa santé.
Le président de la Fédération, Gabriele Gravina, a exprimé sa “profonde tristesse”, notant que les succès sportifs de Vialli étaient dus à ses “extraordinaires qualités humaines”.
Vialli a été nommé chef de délégation auprès de son ami de longue date et ancien coéquipier, l’entraîneur des Azzurri Roberto Mancini.
Le duo, qui a joué ensemble à la Sampdoria, était surnommé les “Goal Gemeri” et a conduit le club génois à son unique titre de champion de Serie A en 1991 et à son unique titre européen en 1990, tout en remportant quatre trophées de la Coupe des vainqueurs de coupe et de la Coupe d’Italie. obtenu un.
Vialli et Mancini ont également aidé la Sampdoria à atteindre la finale de la Coupe d’Europe 1992, où elle a été battue par Barcelone au stade de Wembley.
Vialli a retrouvé Mancini comme entraîneur principal et a aidé l’Italie à remporter le Championnat d’Europe en 2021 avec une victoire aux tirs au but contre l’Angleterre à Wembley.
“Nous avons une relation qui va bien au-delà de l’amitié”, a déclaré Mancini pendant l’Euro. “Il est comme un vrai frère”
Le décès de Vialli survient trois semaines après le décès prématuré d’une autre star de la Serie A, Sinisha Mihajlović, après une longue bataille contre la leucémie. Mihajlovic a également joué sous la direction de Mancini à la Sampdoria après le passage de Vialli à la Juventus.
Vialli a remporté un autre titre de Serie A avec la Juventus, ainsi que les trophées de la Ligue des champions et de la Coupe de l’UEFA.
La Juventus a déclaré dans un communiqué : “Nous ressentons un sentiment de perte très fort. Nous serons toujours avec toi, Gianluca”. Depuis ton arrivée en 1992, j’ai eu le coup de foudre.
Ton sourire, le fait d’être une star et un leader sur le terrain et dans le vestiaire, ton côté sympathique, ta culture, ta grâce et ce que tu as montré jusqu’au dernier jour dans tes rayures noires et blanches. J’ai tout aimé”.
Vialli a joué pour l’Italie de 1985 à 1992, faisant 59 apparitions et marquant 16 buts.
Il a terminé sa carrière en remportant la FA Cup, la League Cup et la Cup Winners’ Cup avec Chelsea. Après avoir quitté Chelsea, il a vécu à Londres et a travaillé comme commentateur à la télévision.
Poster un Commentaire