La police allemande arrête un Iranien soupçonné de préparer un attentat à l’arme chimique

La police alle­mande a arrêté un Iranien de 32 ans soupçon­né de s’être procuré les poi­sons mor­tels que sont l’acide cyan­hy­drique et la ricine pour com­met­tre un atten­tat “à moti­va­tion islamiste”, ont déclaré dimanche les autorités de l’Alle­magne de l’Ouest. 

Selon un com­mu­niqué con­joint du par­quet de Düs­sel­dorf et des polices des villes de Reck­ling­hausen et Mün­ster, la rési­dence du sus­pect dans la ville de Kas­trop Lausel a été perqui­si­tion­née dans le cadre de l’enquête.

“Les sus­pects se seraient procuré du cya­nure de potas­si­um et de la ricine pour com­met­tre des atten­tats à moti­va­tion musul­mane et sont soupçon­nés de pré­par­er des actes de vio­lence graves met­tant en dan­ger la nation”, indique le communiqué.

Selon la police, la peine encou­rue dans cette affaire est de six mois à dix ans de prison.

Hol­ger Hem­ming, du par­quet de Düs­sel­dorf, a déclaré à Reuters que la police avait saisi le dis­posi­tif de mémoire élec­tron­ique, mais n’avait trou­vé ni cya­nure ni ricine.

Kas­trop Rosel est situé dans le Land le plus peu­plé d’Alle­magne, la Rhé­nanie-du-Nord-West­phalie, où le min­istre de l’in­térieur, Her­bert Royle, a déclaré : “Il y a eu un sérieux sig­nale­ment et la police est inter­v­enue pen­dant la nuit. Main­tenant, les autorités font de leur mieux pour enquêter.” C’est à l’intérieur.”

Hem­ming a déclaré qu’il avait été mis au courant par une agence de sécu­rité dans un “pays ami”, sans don­ner plus de détails. Le tabloïd Bild a déclaré que l’a­gence en ques­tion était le Fed­er­al Bureau of Inves­ti­ga­tion des États-Unis.

La police a indiqué qu’elle avait arrêté une deux­ième per­son­ne dans le cadre de la perqui­si­tion, ajoutant qu’elle déciderait ultérieure­ment de délivr­er ou non un man­dat d’ar­rêt offi­ciel, l’en­quête se poursuivant.

Hem­ming a con­fir­mé qu’il s’agis­sait du jeune frère du suspect.

La ricine, une sub­stance naturelle présente dans l’huile de ricin, peut tuer une per­son­ne de la taille d’une tête d’épin­gle en 36 à 72 heures. Aucun anti­dote connu.

Le nom­bre de mem­bres ou de sym­pa­thisants de la cause islamiste en 2021 a dimin­ué de 1,5 % pour attein­dre 28 290, en rai­son de “l’ef­fon­drement mil­i­taire” du groupe mil­i­tant État islamique, selon l’a­gence nationale de ren­seigne­ment allemande. .

Le 19 décem­bre 2016, l’ex­ilé tunisien Anis Amur­ri, aux liens islamistes, a fon­cé avec son camion sur un marché de Noël bondé dans l’ouest de Berlin, tuant 11 per­son­nes et en blessant des dizaines.

Cet atten­tat inter­vient un mois après que les autorités alle­man­des ont arrêté 25 mem­bres et sym­pa­thisants de groupes d’ex­trême droite qui com­plotaient pour ren­vers­er l’État.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*