
La police allemande a arrêté un Iranien de 32 ans soupçonné de s’être procuré les poisons mortels que sont l’acide cyanhydrique et la ricine pour commettre un attentat “à motivation islamiste”, ont déclaré dimanche les autorités de l’Allemagne de l’Ouest.
Selon un communiqué conjoint du parquet de Düsseldorf et des polices des villes de Recklinghausen et Münster, la résidence du suspect dans la ville de Kastrop Lausel a été perquisitionnée dans le cadre de l’enquête.
“Les suspects se seraient procuré du cyanure de potassium et de la ricine pour commettre des attentats à motivation musulmane et sont soupçonnés de préparer des actes de violence graves mettant en danger la nation”, indique le communiqué.
Selon la police, la peine encourue dans cette affaire est de six mois à dix ans de prison.
Holger Hemming, du parquet de Düsseldorf, a déclaré à Reuters que la police avait saisi le dispositif de mémoire électronique, mais n’avait trouvé ni cyanure ni ricine.
Kastrop Rosel est situé dans le Land le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où le ministre de l’intérieur, Herbert Royle, a déclaré : “Il y a eu un sérieux signalement et la police est intervenue pendant la nuit. Maintenant, les autorités font de leur mieux pour enquêter.” C’est à l’intérieur.”
Hemming a déclaré qu’il avait été mis au courant par une agence de sécurité dans un “pays ami”, sans donner plus de détails. Le tabloïd Bild a déclaré que l’agence en question était le Federal Bureau of Investigation des États-Unis.
La police a indiqué qu’elle avait arrêté une deuxième personne dans le cadre de la perquisition, ajoutant qu’elle déciderait ultérieurement de délivrer ou non un mandat d’arrêt officiel, l’enquête se poursuivant.
Hemming a confirmé qu’il s’agissait du jeune frère du suspect.
La ricine, une substance naturelle présente dans l’huile de ricin, peut tuer une personne de la taille d’une tête d’épingle en 36 à 72 heures. Aucun antidote connu.
Le nombre de membres ou de sympathisants de la cause islamiste en 2021 a diminué de 1,5 % pour atteindre 28 290, en raison de “l’effondrement militaire” du groupe militant État islamique, selon l’agence nationale de renseignement allemande. .
Le 19 décembre 2016, l’exilé tunisien Anis Amurri, aux liens islamistes, a foncé avec son camion sur un marché de Noël bondé dans l’ouest de Berlin, tuant 11 personnes et en blessant des dizaines.
Cet attentat intervient un mois après que les autorités allemandes ont arrêté 25 membres et sympathisants de groupes d’extrême droite qui complotaient pour renverser l’État.
Poster un Commentaire