
La population chinoise a diminué pour la première fois en 60 ans, et le taux de natalité national a atteint un niveau record de 6,77 pour 1 000 femmes.
En 2022, la population sera de 14,118 millions d’habitants, soit une diminution de 850 000 personnes par rapport à 2021.
Le taux de fécondité de la Chine est en baisse depuis plusieurs années, et une série de politiques ont été mises en place pour freiner cette tendance.
Mais sept ans après l’abolition de la politique de l’enfant unique, un responsable gouvernemental a déclaré que le pays était entré dans une ère de “croissance démographique négative.”
Le taux de fécondité en 2022 est également en baisse par rapport à 7,52 en 2021, selon le Bureau national des statistiques de Chine, qui a publié les chiffres mardi.
L’année dernière a également connu le plus grand nombre de décès depuis 1976, les décès dépassant les naissances pour la première fois. Le nombre de décès pour 1 000 habitants était de 7,37, contre 7,18 l’année précédente.
Des données gouvernementales antérieures prévoyaient une crise démographique à long terme, avec une diminution de la population active en Chine et une augmentation de la charge des soins de santé et des autres coûts de sécurité sociale.
Les résultats du recensement décennal, qui devrait être publié en 2021, révèlent que la population chinoise augmente au rythme le plus lent depuis des décennies.
D’autres économies avancées d’Asie, comme la Corée du Sud et le Japon, connaissent un ralentissement de la croissance économique en raison du vieillissement des populations et de la baisse des taux de fécondité.
La croissance démographique de la Chine a été largement influencée par la politique de l’enfant unique introduite en 1979 pour freiner la croissance démographique.
Les familles qui enfreignaient les règles se voyaient infliger des amendes et perdaient même leur emploi. Dans une culture qui favorise historiquement les garçons par rapport aux filles, cette politique aurait également forcé les avortements et provoqué un ratio homme-femme faussé depuis les années 1980.
Cette politique a été abolie en 2016, permettant aux couples d’avoir deux enfants. Ces dernières années, le gouvernement chinois a également pris des mesures préférentielles, telles que des incitations fiscales et de meilleurs soins de santé maternelle, pour tenter d’inverser, ou du moins de retarder, la baisse du taux de natalité.
Cependant, si ces politiques n’ont pas permis d’augmenter durablement le nombre de naissances, c’est parce que, parallèlement aux politiques de promotion de la fécondité, les efforts visant à réduire le poids des soins aux enfants, comme le soutien aux mères qui travaillent et l’accès à l’éducation, n’ont pas été mis en œuvre. soulignent les experts.
En octobre 2022, le président chinois Xi Jinping a fait de la promotion de la fécondité une priorité. Lors du Congrès du Parti communiste qui se tient tous les cinq ans à Beijing, Xi Jinping a déclaré que la Chine allait “mettre en œuvre une stratégie nationale proactive” pour faire face au vieillissement de la société.
Poster un Commentaire