
Le Kremlin a accusé l’ambassadeur d’Estonie en Russie de “russophobie” et lui a ordonné de quitter le pays avant le 7 février.
Dans un communiqué, le ministère russe des affaires étrangères a déclaré que l’Estonie avait “délibérément détruit” les relations avec Moscou.
Margus Leidl est le premier ambassadeur russe à être expulsé depuis que la Russie a envahi l’Ukraine l’année dernière.
L’Estonie a répondu en demandant à l’ambassadeur russe de partir le même jour.
La démarche de la Russie à l’égard de Raidl intervient après que l’Estonie a récemment ordonné la réduction des effectifs de son ambassade à Tallinn.
Il a été demandé à Moscou de réduire ses ambassades de 17 à 8 d’ici la fin du mois de janvier. L’Estonie a déclaré en janvier que les responsables de son ambassade avaient cessé d’essayer de renforcer les liens entre les deux pays depuis l’éclatement du conflit.
Les tensions ont également augmenté alors que les représentants de 11 pays de l’OTAN se sont réunis sur une base militaire en Estonie la semaine dernière pour discuter d’un nouveau paquet d’aide visant à reconquérir le territoire de l’Ukraine et à empêcher de nouveaux empiètements russes.
Le ministre letton des affaires étrangères, Edgars Linkevich, a annoncé qu’il soutiendrait l’Estonie et abaisserait le niveau diplomatique avec la Russie d’ici le 24 février.
M. Reidre se trouve en Fédération de Russie depuis 2018, après avoir occupé des postes au Royaume-Uni et en Finlande.
Il travaillait à l’ambassade d’Estonie à Moscou et sera désormais remplacé par le diplomate junior Charles Defer.
“Ces dernières années, les dirigeants estoniens ont délibérément détruit l’ensemble du spectre des relations avec la Russie”, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. À Tallinn, la russophobie pure et simple et l’hostilité envers notre pays sont élevées au rang de politique d’État.
“L’Estonie a pris une nouvelle mesure inamicale en réduisant considérablement le personnel de l’ambassade de Russie à Tallinn, ouvrant la voie à la rupture des relations entre les deux pays. Nous avons décidé de rétrograder les représentants diplomatiques des deux pays au rang d’ambassadeurs par intérim.”
Le communiqué ajoute que M. Reidre a été convoqué par le ministère lundi et qu’il lui a été demandé de quitter le pays. La déclaration conclut que le développement des relations entre les deux pays dépend désormais de l’Estonie.
Poster un Commentaire