La Russie ordonne à l’ambassadeur estonien de quitter le pays

Le Krem­lin a accusé l’am­bas­sadeur d’E­stonie en Russie de “rus­so­pho­bie” et lui a ordon­né de quit­ter le pays avant le 7 février.

Dans un com­mu­niqué, le min­istère russe des affaires étrangères a déclaré que l’E­stonie avait “délibéré­ment détru­it” les rela­tions avec Moscou.

Mar­gus Lei­dl est le pre­mier ambas­sadeur russe à être expul­sé depuis que la Russie a envahi l’Ukraine l’an­née dernière.

L’E­stonie a répon­du en deman­dant à l’am­bas­sadeur russe de par­tir le même jour.

La démarche de la Russie à l’é­gard de Raidl inter­vient après que l’E­stonie a récem­ment ordon­né la réduc­tion des effec­tifs de son ambas­sade à Tallinn.

Il a été demandé à Moscou de réduire ses ambas­sades de 17 à 8 d’i­ci la fin du mois de jan­vi­er. L’E­stonie a déclaré en jan­vi­er que les respon­s­ables de son ambas­sade avaient cessé d’es­say­er de ren­forcer les liens entre les deux pays depuis l’é­clate­ment du conflit.

Les ten­sions ont égale­ment aug­men­té alors que les représen­tants de 11 pays de l’OTAN se sont réu­nis sur une base mil­i­taire en Estonie la semaine dernière pour dis­cuter d’un nou­veau paquet d’aide visant à recon­quérir le ter­ri­toire de l’Ukraine et à empêch­er de nou­veaux empiète­ments russes.

Le min­istre let­ton des affaires étrangères, Edgars Linke­vich, a annon­cé qu’il sou­tiendrait l’E­stonie et abais­serait le niveau diplo­ma­tique avec la Russie d’i­ci le 24 février.

M. Rei­dre se trou­ve en Fédéra­tion de Russie depuis 2018, après avoir occupé des postes au Roy­aume-Uni et en Finlande.

Il tra­vail­lait à l’am­bas­sade d’E­stonie à Moscou et sera désor­mais rem­placé par le diplo­mate junior Charles Defer.

“Ces dernières années, les dirigeants estoniens ont délibéré­ment détru­it l’ensem­ble du spec­tre des rela­tions avec la Russie”, indique un com­mu­niqué du min­istère russe des Affaires étrangères. À Tallinn, la rus­so­pho­bie pure et sim­ple et l’hos­til­ité envers notre pays sont élevées au rang de poli­tique d’État.

“L’E­stonie a pris une nou­velle mesure inam­i­cale en réduisant con­sid­érable­ment le per­son­nel de l’am­bas­sade de Russie à Tallinn, ouvrant la voie à la rup­ture des rela­tions entre les deux pays. Nous avons décidé de rétro­grad­er les représen­tants diplo­ma­tiques des deux pays au rang d’am­bas­sadeurs par intérim.”

Le com­mu­niqué ajoute que M. Rei­dre a été con­vo­qué par le min­istère lun­di et qu’il lui a été demandé de quit­ter le pays. La déc­la­ra­tion con­clut que le développe­ment des rela­tions entre les deux pays dépend désor­mais de l’Estonie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*