La Russie suspend le seul accord nucléaire encore en vigueur avec les États-Unis

Le prési­dent russe Vladimir Pou­tine n’a mon­tré aucun signe de change­ment de la stratégie du Krem­lin dans la guerre sanglante en Ukraine, mar­di, et a aggravé les ten­sions avec l’Oc­ci­dent en sus­pen­dant la par­tic­i­pa­tion de Moscou au seul accord de con­trôle des armes nucléaires encore en vigueur avec les États-Unis.

Dans son dis­cours tant atten­du sur l’é­tat de l’U­nion, Pou­tine a dépeint son pays et l’Ukraine comme des vic­times du dou­ble jeu de l’Oc­ci­dent, affir­mant que c’é­tait la Russie, et non l’Ukraine, qui se bat­tait pour sa rai­son d’être. .

“Nous ne com­bat­tons pas les Ukrainiens”, a déclaré Pou­tine dans un dis­cours pronon­cé avant le pre­mier anniver­saire de la guerre, ven­dre­di. “Le peu­ple ukrainien est pris en otage par le régime de Kiev et ses dirigeants occi­den­taux, qui occu­pent effec­tive­ment le pays”, a‑t-il ajouté.

Ce dis­cours reprend un cer­tain nom­bre de griefs que les dirigeants russ­es ont sou­vent mis en avant pour jus­ti­fi­er des opéra­tions mil­i­taires large­ment con­damnées, et appelle à la fer­meté mil­i­taire dans un con­flit qui a ravivé les craintes d’une nou­velle guerre froide.

En fait, M. Pou­tine a opéré un brusque change­ment d’at­ti­tude en annonçant que Moscou cesserait de par­ticiper au traité dit “New START”. Ce traité, signé par les États-Unis et la Russie en 2010, lim­ite le nom­bre d’o­gives nucléaires à longue portée que chaque par­tie peut déploy­er et l’u­til­i­sa­tion de mis­siles capa­bles de trans­porter des armes atomiques.

M. Pou­tine a égale­ment déclaré que si les États-Unis repre­naient leurs essais nucléaires, la Russie serait prête à le faire. Cette déci­sion met fin à une inter­dic­tion mon­di­ale des essais nucléaires en vigueur depuis la guerre froide.

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 févri­er 2022, espérant apparem­ment pouss­er vers Kiev et s’emparer rapi­de­ment de la cap­i­tale. Cepen­dant, une résis­tance féroce des forces ukraini­ennes soutenues par des armes occi­den­tales a repoussé les forces de Moscou. L’Ukraine a récupéré une grande par­tie du ter­ri­toire ini­tiale­ment occupé par la Russie, mais ailleurs, les deux par­ties sont engagées dans une lutte acharnée.

La guerre a ravivé une rival­ité de longue date entre la Russie et l’Oc­ci­dent, revi­tal­isé l’al­liance de l’OTAN et créé la plus grande men­ace pour le pou­voir de Pou­tine en plus de deux décen­nies. Au lende­main d’une vis­ite sur­prise à Kiev, le prési­dent améri­cain Joe Biden devait pronon­cer son pro­pre dis­cours en Pologne mar­di, dans le but de ren­forcer les liens avec l’Occident.

Les obser­va­teurs devraient scruter le dis­cours de M. Pou­tine pour savoir com­ment les dirigeants russ­es envis­agent le con­flit, où il va aller et com­ment il va se ter­min­er. La con­sti­tu­tion exige que le prési­dent prononce un dis­cours chaque année, mais Pou­tine n’a pas pronon­cé un seul dis­cours en 2022.

Pou­tine a don­né son pro­pre compte ren­du de son his­toire récente, reje­tant l’af­fir­ma­tion du gou­verne­ment ukrainien selon laque­lle il a besoin de l’aide de l’Oc­ci­dent pour arrêter la prise de con­trôle mil­i­taire de la Russie.

L’élite occi­den­tale ne tente pas de cacher son objec­tif d’in­fliger une ‘défaite stratégique’ à la Russie”, a déclaré Pou­tine, dif­fusé sur toutes les chaînes de la télévi­sion d’É­tat. “Ils ont l’in­ten­tion de trans­former les con­flits locaux en con­flits mondiaux.

Il a ajouté que la Russie était prête à répon­dre car cela était “lié à l’ex­is­tence même de notre pays”. Pou­tine a décrit à plusieurs repris­es l’ex­pan­sion de l’OTAN pour inclure des pays proches de la Russie comme une men­ace exis­ten­tielle pour son pays.

Pou­tine a nié tout acte répréhen­si­ble, bien que les forces ukraini­ennes du Krem­lin aient attaqué des civils, y com­pris des hôpi­taux, ce qui a été large­ment dénon­cé comme des crimes de guerre. Locale­ment, de vio­lents com­bats et des tirs d’ar­tillerie se sont pour­suiv­is mar­di dans l’est et le sud de l’Ukraine. Au moins six per­son­nes sont mortes au cours des dernières 24 heures, a déclaré dans la mat­inée le bureau du prési­dent ukrainien.

Pavlo Kir­ilenko, le gou­verneur de l’Ukraine, qui occupe une par­tie de Donet­sk, a déclaré : “La vie des citoyens de cette région est dev­enue un enfer. Ils sont con­stam­ment sous le feu des Russ­es et sur­vivent sans eau ni électricité.”

De nom­breux obser­va­teurs s’at­tendaient à ce que le dis­cours de Pou­tine abor­de le con­flit entre Moscou et l’Oc­ci­dent. Pou­tine a d’abord eu des mots durs envers les pays qui ont fourni un sou­tien mil­i­taire impor­tant à Kiev, les aver­tis­sant de ne pas fournir d’armes à plus longue portée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*