
L’Australie occidentale a lancé une recherche d’urgence samedi après la disparition d’une petite capsule contenant des matériaux radioactifs provenant d’une mine.
Les services d’urgence ont déclaré qu’une capsule d’argent de 8x6 mm utilisée dans les opérations minières avait disparu depuis la mi-janvier.
Selon le ministère de la Santé de l’Australie occidentale, elle contient du césium 137, une substance radioactive.
On pense que la capsule est tombée d’un camion alors qu’elle était transportée vers un entrepôt.
Les autorités sanitaires ont prévenu que sa manipulation pouvait provoquer des brûlures et des maladies dues aux radiations.
Selon les pompiers et les ambulanciers, la capsule a été perdue à environ 1 400 kilomètres entre la ville isolée de Newman et la banlieue nord de Perth.
Les autorités préviennent que si vous trouvez les capsules, ne les manipulez pas et appelez les services d’urgence.
Le responsable de la santé de l’Australie occidentale, le Dr Andrew Robertson, a déclaré : “L’inquiétude est que quelqu’un l’attrape sans le savoir”.
Un porte-parole du service des incendies a déclaré qu’il donnait la priorité aux zones habitées pendant les recherches, qui pourraient durer des semaines.
Il a ajouté que la société de gestion de la capsule n’a remarqué la perte que mercredi et n’a alerté les autorités qu’après.
Poster un Commentaire