Lancement de recherches d’urgence après la disparition d’un petit objet contenant des matières radioactives en Australie

L’Aus­tralie occi­den­tale a lancé une recherche d’ur­gence same­di après la dis­pari­tion d’une petite cap­sule con­tenant des matéri­aux radioac­t­ifs provenant d’une mine.

Les ser­vices d’ur­gence ont déclaré qu’une cap­sule d’ar­gent de 8x6 mm util­isée dans les opéra­tions minières avait dis­paru depuis la mi-janvier.

Selon le min­istère de la San­té de l’Aus­tralie occi­den­tale, elle con­tient du cési­um 137, une sub­stance radioactive.

On pense que la cap­sule est tombée d’un camion alors qu’elle était trans­portée vers un entrepôt.

Les autorités san­i­taires ont prévenu que sa manip­u­la­tion pou­vait provo­quer des brûlures et des mal­adies dues aux radiations.

Selon les pom­piers et les ambu­lanciers, la cap­sule a été per­due à env­i­ron 1 400 kilo­mètres entre la ville isolée de New­man et la ban­lieue nord de Perth.

Les autorités prévi­en­nent que si vous trou­vez les cap­sules, ne les manip­ulez pas et appelez les ser­vices d’urgence.

Le respon­s­able de la san­té de l’Aus­tralie occi­den­tale, le Dr Andrew Robert­son, a déclaré : “L’in­quié­tude est que quelqu’un l’at­trape sans le savoir”.

Un porte-parole du ser­vice des incendies a déclaré qu’il don­nait la pri­or­ité aux zones habitées pen­dant les recherch­es, qui pour­raient dur­er des semaines.

Il a ajouté que la société de ges­tion de la cap­sule n’a remar­qué la perte que mer­cre­di et n’a alerté les autorités qu’après.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*