
L’application provocatrice de signalement des crimes “Citizen”, anciennement connue sous le nom de “Vigilante”, fait à nouveau la une des journaux pour de mauvaises raisons. La chanteuse Billie Eilish a été doxée jeudi soir après un cambriolage présumé à son domicile, exposant son adresse à des milliers de personnes.
Peu de temps après le cambriolage, l’application a notifié aux utilisateurs, y compris leur adresse personnelle, qu’un cambriolage avait eu lieu dans le quartier de Highland Park à Los Angeles. Vice rapporte que le message de Citizen a été mis à jour à 21 h 41 pour indiquer que la maison appartenait à Eilish. L’alerte a été envoyée à 178 000 personnes et vue par environ 78 000, selon les statistiques de Citizen. Vendredi matin, Citizen a mis à jour la description de l’incident sur son application, remplaçant l’adresse exacte par un carrefour proche.
Alors que les adresses des célébrités sont généralement publiques (en général sur des sites web merdiques dédiés à ce genre de bêtises invasives), une application populaire diffuse en continu les adresses des mégastars de la musique pop à des milliers d’utilisateurs. Parce que… c’est nouveau. Malheureusement, c’est aussi la dernière action perturbatrice de Citizen.
Lorsque Citizen l’a lancé sous le nom de “Vigilante” en 2016, Apple a immédiatement retiré le titre de l’App Store, invoquant le fait qu’il pourrait encourager les utilisateurs à se mettre dans une situation dangereuse. Par conséquent, Apple est renée en tant que nouveau citoyen axé sur la sécurité, et a pris un nouveau départ. L’application conseille aux utilisateurs d’éviter les incidents en cours et propose désormais des outils pour aider ceux qui sont pris dans des situations dangereuses. Cela semble raisonnable, mais dans au moins un épisode, nous voyons une entreprise fébrile qui privilégie l’attention et le profit à la responsabilité sociale.
En mai 2021, le PDG Andrew Frame a ordonné le lancement d’un livestream, exhortant les utilisateurs de l’application à traquer un pyromane présumé (fourni par un sergent de la LAPD et débriefé par la police). d’après les courriels des résidents). Il a déclaré qu’il offrirait une récompense de 10 000 dollars pour la découverte d’un suspect, qui passerait à 30 000 dollars dans la soirée. Au fur et à mesure que la chasse se poursuit, le PDG devient encore plus frénétique, et une conversation interne sur Slack encourage l’équipe avec un message extatique en majuscules : “Obtenez cela avant minuit.”
Poster un Commentaire